HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA : UN ANTI-TRANSPIRANT TRÈS EFFICACE !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE PALMAROSA
Origine
L’huile essentielle de palmarosa, dont l’autre nom est Géranium des Indes, est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est la partie aérienne de cette plante de la famille des Poacées que l’on utilise, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas sous terre.
Composition
Parmi les constituants biochimiques de l’huile essentielle de palmarosa, on trouve : des monoterpénols (géraniol, linalol), des esters terpéniques (acétate de géranyle) ainsi que des monoterpènes et des Sesquiterpènes (béta-caryophyllène). Grâce à ces divers composants, elle offre de nombreux bienfaits.
HUILE DE PALMAROSA : SES BIENFAITS
Bienfait principal
Le bienfait principal de l’huile essentielle de palmarosa est son action anti-transpirante. Elle fait d’ailleurs partie des plus efficaces pour lutter contre ce problème que beaucoup connaissent. Ainsi, elle régule la transpiration et évite aux mauvaises odeurs de se développer. Elle peut donc être utilisée pour fabriquer son propre déodorant naturel.
Autres bienfaits
Antibactérienne, anti-mycosique, fongicide, antivirale, antipelliculaire, stimulante pour le système nerveux et les défenses naturelles, l’huile essentielle de palmarosa est aussi cicatrisante. De manière générale, elle est très efficace contre les problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis…). De même si vous avez des sinusites, elle les soulagera. Enfin, elle est utile contre les infections urinaires comme les cystites.
HUILE DE PALMAROSA : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de palmarosa est, comme toutes les autres huiles essentielles, très sensible aux rayonnements UV. De même, ses constituants peuvent s’évaporer progressivement. Il faut donc la conserver dans son flacon d’origine toujours bien fermé et ranger celui-ci dans un endroit où la température est comprise entre 5°C et 40°C.
Particularité / Spécificité
Pouvant provoquer un accouchement prématuré, l’huile essentielle de palmarosa ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte. De même, les jeunes mamans qui allaitent ne doivent pas l’employer. Enfin, il ne faut pas non plus l’ingérer et l’utiliser pure. Mélangez-la avec une huile végétale, par exemple, si vous souhaitez l’appliquer sur votre peau.
HUILE DE PALMAROSA : LES SOINS
Visage et Corps
Si vous avez des mycoses, l’association huile de nigelle, huiles essentielles de palmarosa, tea tree, laurier noble et bois de rose sera idéale. Appliquez simplement quelques gouttes de ce mélange sur les mycoses trois fois par jour. Vous transpirez beaucoup des pieds ? Massez-les après la douche avec une préparation à base d’huile de noisette et de diverses essences végétales (palmarosa, menthe poivrée, sauge sclarée et cyprès). Enfin, si vous avez des rougeurs sur le visage, des recettes composées d’huile essentielle de palmarosa existent et s’avèrent très efficaces. Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes dans votre bain.
Cheveux
Vous avez des pellicules ? Pour lutter contre ce problème qui peut causer des démangeaisons très désagréables, mélangez 50 millilitres d’huile végétale d’argan avec 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, trois de bay de saint Thomas, 10 de tea tree (arbre à thé) et cinq de cèdre de virginie. Prélevez-en un peu et massez votre cuir chevelu avec. Laissez agir une quinzaine de minutes environ puis faites un shampooing doux et rincez bien vos cheveux.
En diffusion
Si vous avez un diffuseur chez vous, mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Son odeur est douce et rappelle celle de la rose. Attention, des précautions sont à prendre pour la diffusion de ce type de produits très purs. Informez-vous bien avant, surtout si vous avez des enfants et des animaux.