Ce qu’il faut retenir de l’huile minérale dans notre consommation
Qu’est-ce que l’huile minérale ?
La différence entre l’huile minérale et l’huile végétale ?
Les huiles minérales sont obtenues par distillation du pétrole brut, ce sont des mélanges complexes d’hydrocarbures. Elles subissent un processus de raffinage dont on obtient des substances très purifiées. C’est pour cette raison qu’elles sont considérées comme les dérivés les plus purs et les plus raffinés du pétrole. L’huile végétale, comme son nom l’indique, est extraite de végétaux. Elle présente parfois des similitudes avec la peau (notamment pour l’huile de Jojoba), ce qui est bénéfique pour son utilisation dans les cosmétiques.
Et dans leur utilisation ?
Les huiles minérales ont une capacité occlusive, alors que les huiles végétales sont un peu plus perméables. Elles sont aussi davantage conseillées pour soulager les démangeaisons ou éclaircir la peau. C’est donc le type de peau qui va permettre de faire le choix entre l’utilisation d’une huile minérale ou d’une huile végétale. La paraffine est utilisée massivement en dermo-cosmétique car elle est stable, c’est aussi pour ça qu’elle est utilisée pour soigner les brûlures par exemple.
Dans quoi trouve-t-on de l’huile minérale ?
En cosmétique
Les huiles minérales font partie des composants essentiels en cosmétique. Elles sont présentes dans :
- L’huile de paraffine
- De pétrole
- La paraffine liquile
- La vaseline
Et d’autres encore. Il est possible de trouver des listes détaillées de tout ce qui comporte de l’huile minérale. Vous pouvez vérifier l’étiquette de vos produits. Si l’un de ces composants se trouve dessus, cela signifie qu’il y en a dedans. Elles sont utilisées en cosmétique par leur faible coût. Mais aussi par leurs avantages d’être :
- Inodore
- Peu toxiques
- Peu irritantes
- Ne s’oxydent pas
- Se conservent bien
L’huile minérale pour une bonne conservation
Du fait de ses propriétés conservatrices, l’huile minérale est également utilisée en alimentation et participe à la conservation des cuirs vestimentaires. Elle peut aussi permettre de conserver des matériaux comme le bois et le mastic. Elle a également des propriétés laxatives, qui peuvent permettre de s’en servir contre la constipation. La paraffine liquide est utilisée à l’hôpital dans les compresses pour soigner les brûlures.
Faut-il se méfier de l’huile minérale ?
Elle possède des propriétés positives
L’huile minérale possède de nombreuses vertus pour la peau :
- Elle reste à la surface de la peau
- Elle ne peut pas passer dans le sang
- Elle agit comme une barrière assez imperméable entre la peau et l’air
- Elle permet de retenir l’humidité
- Protège la peau
- L’adoucit
- Elle évite les irritations liées à la pollution
- Hydrate la peau
Sa présence dans les cosmétiques s’explique d’autant plus qu’elle permet de conserver une très bonne hydratation de la peau.
Il faut tout de même rester vigilant
En effet si l’on utilise trop ces huiles, elles peuvent conduire à une surhydratation de la peau qui peut être mauvaise. La peau va s’y habituer et ne sera plus capable de s’hydrater et de se protéger toute seule. Si votre peau n’est pas sèche, il vaut mieux éviter d’utiliser de façon excessive des produits à haute teneur en huile minérale. C’est un conseil qui s’adresse également aux gens ayant une forte transpiration, car sa capacité occlusive risque de rendre l’extériorisation de la sueur plus difficile et ainsi provoquer une dermatite.
Que penser des rumeurs sur l’huile minérale ?
Pour la peau
Elle ne favorise pas davantage l’apparition de boutons acnéiques. Pour les éviter, il faut bien choisir des produits non comédogènes (et non sans huiles minérales). Elle n’est pas non plus cancérigène, car elle est extrêmement raffinée et pure des dérivés du pétrole qui sont connus pour l’être, comme les polycycliques aromatiques. Sa pureté est très réglementée par plusieurs organismes internationaux.
L’impact environnemental
Les huiles minérales sont exclues de la composition des cosmétiques bio, car elles ont un impact environnemental important. N’étant pas biodégradable, un produit à base d’huile minérale une fois rincé se retrouve dans l’océan ou les nappes phréatiques… De plus, c’est une matière dite « fossile », qui une fois extraite ne se renouvelle jamais (la même problématique que le pétrole). Il risque de se poser un jour le problème de son remplacement dans tous les produits ! Mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas dangereuse pour votre santé.