Passez un été serein : l’huile essentielle pour la piqûre de moustique
Les moustiques, la plaie des vacances !
Le cauchemar de vos nuits
On connaît tous ce poison des nuits d’été ; un petit bourdonnement chuintant dans le creux de l’oreille, puis plus rien, une petite piqûre, et le lendemain matin le corps entier vous démange. La nuit suivante, vous entendez le bourdonnement, vous allumez et passez la nuit à brasser de l’air… Ou bien le soir, alors que vous êtes tranquillement installés à table, dehors, et que la nuit commence à tomber, vous allumez les lumières et le grand bal des moustiques à trompe(ette)s commence. Comment faire pour se débarrasser de ces enquiquineurs ? Vous pouvez éviter grâce à l’huile essentielle, la piqûre du moustique !
Les moustiques vous gâchent vos instants de bonheur
Il y a plusieurs sortes d’huiles essentielles, et selon leurs caractéristiques, elles vous aideront à prévenir ou à guérir les piqûres de mosquitos. Elles ne s’emploient pas toutes de la même façon non plus ; certaines déploieront toutes leurs vertus curatives en application cutanée directe, d’autres en diffusion, d’autres encore en brûlant dans une bougie… Connaître les caractéristiques d’une huile essentielle contre la piqûre de moustique, c’est essentiel pour préserver son été.
Prévenir l’invasion des moustiques
Utiliser la Citronnelle : l’huile essentielle pour piqûre de moustique
La Citronnelle est la plus connue des armes contre les moustiques : son odeur les repousse (et tant mieux !) et évite qu’ils ne viennent boire à toutes les peaux… Mais comment l’utiliser ? Tout dépend du contexte dans lequel vous en avez besoin. Le soir sur la terrasse au moment du dîner, vous pouvez allumer des bougies à l’huile essentielle de Citronnelle et les posez en-dessous de la table, ou bien déposer des gouttes d’huile essentielle sur la nappe et les objets autour de vous, la diffuser ou encore la mélanger à de l’huile végétale et vous l’appliquer directement sur la peau.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
Étant un bon répulsif pour les insectes, cette huile essentielle contre la piqûre de moustique peut être efficace. Il vaut mieux la diffuser, grâce à un diffuseur d’huiles essentielles, dans les pièces de la maison ; les chambres à coucher (à condition de dormir la porte ouverte), le salon, etc. Vous pouvez aussi vous préparer votre synergie d’huiles essentielles, qu’ensuite vous verserez dans un vaporisateur et qui remplacera avantageusement les anti-moustiques de synthèse. Vous pouvez prévenir, grâce à l’huile essentielle, la piqûre du moustique !
Guérir grâce à l’huile essentielle une piqûre de moustique
L’huile essentielle de Tea Tree
Une fois que le moustique vous a piqué, très souvent ça vous démange terriblement ; comment faire pour soulager la douleur et la démangeaison ? Grâce à l’huile essentielle de Tea Tree pardi. Grâce à ses propriétés analgésiques et anti-prurigineuses, elle calme la douleur, et elle accélère même le processus de cicatrisation (si vous avez gratté, pour éviter que ça ne vous fasse une vilaine marque au soleil). Attention, il est préférable de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la piqûre, ou bien n’en appliquez qu’une ou deux gouttes.
La Lavande Aspic
Vous pouvez également utiliser de la Lavande Aspic : cette huile essentielle contre la piqûre de moustique est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antalgique et anti-inflammatoire, elle va permettre d’éviter que la piqûre ne s’infecte, notamment si vous l’avez grattée (la nuit par exemple, sans vous en rendre compte). Vous pouvez en appliquer une ou deux gouttes pures, et masser sur la piqûre, ou comme pour les autres huiles essentielles, la mélanger à une huile végétale. Vous pouvez l’utiliser en synergie avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné par exemple.
La bonne conduite à tenir en cas de piqûre
Les réflexes à avoir
Vous pouvez confectionner un spray et/ou roll-on avec des synergies pour éloigner les moustiques ou bien pour soigner leurs piqûres, et les garder dans votre sac ; cela ne prend pas de place et peut vous être extrêmement utile pour éviter que ces vilaines bêtes ne gâchent un bon moment ! N’oubliez pas de bien laver la piqûre et de la sécher avant d’appliquer dessus votre huile essentielle, c’est le premier réflexe à avoir avant même d’appliquer l’huile essentielle sur la piqûre de moustique.
Les précautions à prendre avec les huiles essentielles
Une huile essentielle contre une piqûre de moustique est à manipuler toutefois avec précaution et à ne pas mettre sur toutes les peaux. Les huiles essentielles sont notamment proscrites pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les jeunes enfants, ainsi que pour les personnes épileptiques. Il ne faut jamais les appliquer sur les muqueuses, sous peine de les brûler, et qu’elles ne rentrent en aucun cas en contact avec les yeux. Et si vous prenez des médicaments en même temps, demandez confirmation à votre médecin que leur utilisation combinée ne soit pas nocive.