L’huile d’abricot pour une peau et des cheveux délicieusement doux !
Comment est obtenue l’huile de noyau d’abricot ?
Une huile végétale aux 1001 usages
L’huile d’abricot est extraite à froid des amandes contenues dans les noyaux, afin de conserver toutes ses propriétés. Très riche en vitamines A, B et C, ses propriétés assouplissantes, adoucissantes, nutritives et hydratantes en font un soin excellent pour la peau, en revanche, elle n’est que de peu d’intérêt dans l’alimentation. C’est une huile peu coûteuse (environ 10€ les 50mL) et que l’on peut utiliser sur tout types de peaux, à toutes les époques de l’année, sans contrindications. Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales ne présentent pas de risques.
Une utilisation pour toute la famille
Idéale pour les peaux sèches et matures, l’huile d’abricot peut aussi être utilisée pour la toilette des bébés, mélangée avec du liniment. On peut aussi s’en servir pour ôter les croûtes de lait sur la tête des nourrissons, des sortes de squames souvent inesthétiques et inconfortables. Mettez-en sur une lingette ou un coton, et nettoyez la tête, tout simplement. C’est une huile qui convient à des peaux sèches, ou grasses ; en effet, une huile végétale n’apporte pas de boutons ; si l’on a des comédons, c’est que le produit utilisé bouche les pores, ou l’alimentation est déséquilibrée.
Essentiellement utilisée en cosmétique
Pour toutes les peaux
On peut utiliser l’huile d’abricot pour le visage, en remplacement de votre crème de jour ou de nuit, elle permet d’adoucir la peau délicate du contour des yeux et de la bouche, mais aussi du cou et du décolleté. Elle tonifie et adoucit une peau sèche, régule une peau mixte à tendance grasse. On peut aussi s’en servir en démaquillant. Ses propriétés raffermissantes et astreignantes sont excellentes aussi en huile de massage, pour toutes les parties du corps, ou pour hydrater simplement votre peau après la douche. Sa pénétration rapide permet une utilisation optimale ; elle ne colle pas et embaume votre routine beauté, et c’est un excellent antirides !
Pour les cheveux
C’est aussi une huile que l’on peut utiliser pour prendre soin de ses cheveux, s’ils sont secs et abîmés, afin de les nourrir, les gainer et les hydrater. Appliquez l’huile d’abricot en cataplasme, au moins une fois par semaine si vos cheveux sont très secs, ou simplement une fois par mois pour un simple entretien de la chevelure. Pour leur apporter douceur et brillance, vous pouvez en faire chauffer quelques gouttes entre vos mains et en frotter doucement vos longueurs ; cela ne graissera pas vos cheveux, si vous en mettez en quantité raisonnable, car l’huile pénètre aussi bien la kératine que l’épiderme.
Pourquoi vaut-il mieux choisir une huile d’abricot bio ?
Les huiles végétales pénètrent profondément le derme
Contrairement aux huiles minérales, qui sont très perméables et qui ne rentrent pas du tout dans le derme, les huiles végétales pénètrent profondément les différentes couches de peau, et transmettent leurs propriétés au sang. Donc si votre huile d’abricot contient des pesticides ou des produits chimiques, ils seront transmis au reste de votre organisme avec des effets sans doute moins bénéfiques que ce que vous pourriez espérer. De même, il est conseillé d’éviter les conservateurs, et de maintenir votre huile à l’abri de la chaleur et du soleil pour une conservation optimale.
Une huile végétale extraite à froid et qui conserve donc toutes ses propriétés
Une huile végétale doit être normalement pure, et non coupée avec des huiles minérales, afin de favoriser la meilleure utilisation possible. C’est aussi mieux pour l’environnement de choisir votre huile d’abricot bio : la culture des abricots utilisés n’a pas pollué. Enfin, l’extraction à froid, c’est-à-dire non chauffée, garantit le maintien de toutes les propriétés du fruit : des acides gras essentiels polyinsaturés (omega 6), des acides gras monoinsaturés (omega 9), des vitamines A et E, et des phytostérols.
Préparer la peau au soleil
Hydratation bonne mine
Pour préparer la peau à recevoir de nouveau du soleil, il faut y aller de façon progressive : l’huile d’abricot est idéale en massage, sur le visage et l’ensemble du corps. Chauffez-la quelques instants entre les paumes, et massez longuement et lentement votre peau. Le beta-carotène (provitamine A) vous donnera bonne mine, et les acides gras amélioreront la fonction barrière de la peau, pour la protéger des rayons UV, tout en l’assouplissant et en l’hydratant.
Exemple de synergie illuminatrice à l’huile d’abricot
Pour un effet décuplé, mélangez 50mL de macérat de carottes, 50mL d’huile de noyau d’abricot, 25mL d’huile d’olive, 50 gouttes d’extrait de Garance et 10 gouttes de vitamine E. Appliquez-la quotidiennement sur votre peau, à la place de votre crème de jour, après avoir lavé et séché votre peau. Pour un apport ultra nourrissant après soleil, préférez mélanger 50mL d’huile d’avocat, 50mL d’huile de noyau d’abricot, 60 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 9 gouttes de vitamine E.