L’HUILE DE COLZA : RICHE EN OMÉGA-3 ET EN VITAMINE E !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE COLZA
Origine
Il n’est pas rare de voir des champs de colza, bien au contraire ! Cette plante annuelle de la famille des Brassicacées est reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes. Le nom « colza » vient de koolzaad en néerlandais qui signifie « graine de chou ». En France, la Champagne-Ardenne, l’Île-de-France et le Nord sont les régions qui produisent le plus de colza. Hors des frontières françaises, les pays producteurs de colza sont le Canada, la Chine, l’Inde et l’Allemagne. Ce sont les petites graines de la plante qui contiennent l’huile. Ces dernières sont donc pressées afin d’en obtenir.
Composition
L’huile de colza contient des acides gras mono-insaturés qui ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Elle est également riche en oméga (3 et 6) et en vitamine E, excellent antioxydant. En résumé, l’huile de colza est composée d’acides gras mono-insaturés (plus de 60 %), d’acides gras saturés (près de 8 %) et d’acides gras polyinsaturés (près de 30 %). Quant à la vitamine E, on estime qu’il y en a environ 30 milligrammes pour 100 grammes d’huile.
HUILE DE COLZA : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile de colza est très riche en oméga-3, qui régulent la tension artérielle et agissent de façon positive sur l’élasticité des vaisseaux. Les oméga-3 ont également des effets sur les réactions immunitaires et sont anti-inflammatoires.
Autres bienfaits
L’huile de colza est idéale pour hydrater le corps, le visage et les cheveux. De plus, elle a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
HUILE DE COLZA : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
L’huile de colza s’utilise aussi bien en cuisine que comme cosmétique. Mais attention, cette huile ne supporte pas la très forte chaleur (plus de 120 °C). Au-delà de cette température, elle se détériore, prend un goût amer et perd ses qualités et bienfaits. Concernant sa conservation, notez qu’il faut la ranger à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.
Particularité / Spécificité
Le goût de l’huile de colza est unique et relativement prononcé. Pour les habitués des huiles plus neutres, cela peut être assez déroutant.
HUILE DE COLZA : LES SOINS
Visage
Quand vient la fin de l’été, on n’a qu’une envie : conserver une bonne mine. Pour cela, des recettes maison existent ! Râpez quelques carottes (certifiées bio de préférence), laissez-les sécher, mettez-les dans un bocal puis recouvrez-les d’huile de colza. Laissez le mélange macérer pendant trois semaines environ à l’abri de la lumière, remuez-le de temps en temps puis filtrez-le. Massez votre visage avec ce macérât ou posez-le en masque et laissez la vitamine A et la vitamine E prendre soin de votre peau pour un effet bonne mine garanti.
Corps
Vous vous sentez stressé, tendu ? Un massage vous ferait certainement le plus grand bien ! Vous pouvez vous masser le corps avec de l’huile de colza dont l’odeur est très agréable. En plus de vous offrir un véritable moment de relaxation, ce massage sera aussi parfait pour hydrater votre peau. Vous pouvez l’associer à d’autres huiles comme l’huile d’argan par exemple.
Cheveux
Rien de tel pour la circulation sanguine qu’un petit massage du cuir chevelu. Vos cheveux seront plus beaux et plus brillants. S’ils sont bouclés, massez votre crâne avec de l’huile de colza pendant 10 minutes environ. Votre cuir chevelu sera hydraté, votre circulation sanguine améliorée et vous vous sentirez tout simplement bien !