AVEC L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE : STOP AUX MYCOSES !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE CANNELLE
Origine
L’huile essentielle de cannelle est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau de l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan (Sri Lanka). On parle de récolte sauvage pour prélever cette fameuse écorce dont le goût est très apprécié, notamment en pâtisserie.
Composition
Parmi les composants de l’huile essentielle de cannelle, on trouve les monoterpènes (béta-phellandrène, para-cymène, alpha-phellandrène, limonène, alpha-terpinène, alpha-pinène, béta-pinène, camphène et terpinolène), les monoterpénols (linalol, alpha-terpinéol et terpinène-4-ol), les aldéhydes ((E)-cinnamaldéhyde et (Z)-cinnamaldéhyde), les esters terpéniques (acétate de cinnamyle, benzoate de benzyle), les phénols (eugénol) ou encore les sesquiterpènes (béta-caryophyllène, alpha-humulène et alpha-copaène).
HUILE DE CANNELLE : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile essentielle de cannelle est très appréciée pour ses qualités antifongiques. En effet, la cannelle a le pouvoir de soigner les infections locales et profondes causées par des champignons microscopiques. On pense aux mycoses, par exemple, qui font partie des plus connues.
Autres bienfaits
L’huile essentielle de cannelle est également anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, antivirale, antiparasitaire, tonique, stimulante, anesthésiante, anticoagulante, fluidifiante, emménagogue et… aphrodisiaque. Elle est donc recommandée en cas de moral bas, de fatigue (physique, sexuelle…), d’infections diverses (grippe) et autres douleurs abdominales.
HUILE DE CANNELLE : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Comme toutes les autres huiles essentielles, celle de cannelle est à conserver dans son flacon d’origine et dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de 5°C et ne dépasse pas 40°C. Pourquoi ? Parce que ses constituants peuvent s’évaporer progressivement et parce qu’elle est sensible aux rayonnements UV. Son utilisation n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans. Il ne faut pas non plus l’ajouter à l’eau de votre bain ou l’inhaler. Enfin, en application cutanée, elle doit être fortement diluée dans une huile végétale, par exemple, car elle est irritante (dermocaustique).
Particularité / Spécificité
Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de cannelle, assurez-vous qu’elle est certifiée HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie). Ainsi, vous serez certain qu’elle est 100 % pure (c’est-à-dire qu’aucune autre huile proche n’a été ajoutée), 100 % intégrale (non décolorée, non rectifiée…) et 100 % naturelle. La certification HEBBD est donc un gage de qualité.
HUILE DE CANNELLE : LES SOINS
Visage
Contre l’inflammation des gencives, mélangez une goutte d’huile essentielle de cannelle, une de sauge, une de menthe poivrée et une de géranium. Massez les endroits douloureux avec le bout des doigts (sans appuyer trop fort) et ce, après chaque repas.
Corps
Vous avez des verrues ? Associez un millilitre de plusieurs huiles essentielles (cannelle, sarriette, citron et mandarine). Appliquez une à deux gouttes de ce mélange directement sur la verrue (en évitant le contact avec la peau autour de celle-ci) matin et soir jusqu’à disparition complète. Si vous avez un rhume, vous pouvez diluer quelques gouttes d’essence végétale de cannelle dans une huile végétale et masser votre plexus et les voûtes plantaires avec. Enfin, vous pouvez demander à votre partenaire de vous faire un petit massage aphrodisiaque !
Cheveux
Parce qu’elle stimule la circulation sanguine, l’huile essentielle de cannelle est hautement recommandée pour activer la pousse des cheveux et leur redonner du tonus et de la brillance. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing habituel ou à une huile végétale avec laquelle vous vous masserez le cuir chevelu. Ensuite, lavez, rincez et séchez vos cheveux comme vous le faites habituellement. Ils sentiront en plus très bon !