L’HUILE DE CAMÉLIA : IDÉALE POUR LUTTER CONTRE LA SÉCHERESSE CUTANÉE
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE CAMÉLIA
Origine
L’huile de camélia est obtenue par pression à froid des graines du théier. À noter que ce sont également les jeunes feuilles de cet arbre asiatique qui sont utilisées pour faire du thé.
Composition
Des acides gras (saturés, polyinsaturés et monoinsaturés) entrent dans la composition de l’huile de camélia. Elle contient également de la vitamine F. Cette dernière est particulièrement connue et reconnue pour son action antioxydante.
HUILE DE CAMÉLIA : SES BIENFAITS
Bienfait principal
Le bienfait principal de l’huile de camélia est qu’elle est très douce. Elle est donc idéale pour les peaux sèches déshydratées auxquelles elle va apporter ce dont elles ont besoin, c’est-à-dire de la douceur et de l’hydratation.
Autres bienfaits
Protectrice, fortifiante pour les cheveux et les ongles, mais aussi émolliente, l’huile de camélia a de nombreuses autres qualités. Idéale pour les cheveux, elle l’est aussi pour le corps et le visage. Elle nourrit la peau et lui donne un toucher très doux et très agréable.
HUILE DE CAMÉLIA : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Pouvant être utilisée en cuisine ou comme soin, l’huile de camélia se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Préférez-en une certifiée bio afin d’être certain(e) qu’elle est 100 % pure, vierge et naturelle.
Particularité / Spécificité
L’huile de camélia – dont l’autre nom est huile de thé vert – est peu sensible à l’oxydation : il est donc assez simple de la conserver même hors du réfrigérateur. De couleur jaune d’or, elle a une odeur douce très plaisante.
HUILE DE CAMÉLIA : LES SOINS
Visage
La peau de votre visage est sèche et inconfortable ? Prenez-en soin avec de l’huile de camélia. Appliquée pure ou associée à d’autres huiles végétales et essentielles, elle l’adoucit, l’assouplit et la nourrit en profondeur. Votre peau est aussi douce que celle d’un bébé, hydratée, plus confortable et son élasticité est renforcée. En ajoutant de la poudre de thé vert, de la fibre de bambou et un peu d’huile essentielle de votre choix, vous obtenez un gommage maison idéal pour les peaux sèches déshydratées. Les impuretés sont gommées et votre épiderme est respecté. Vous retrouvez un teint unifié et éclatant.
Corps
Vos mains sont sèches, vos ongles mous et cassants ? Pour y remédier, appliquez de l’huile de camélia en massant vos doigts pour la faire pénétrer. Répétez cette opération plusieurs fois par semaine pour retrouver des mains douces et de beaux ongles. Si la peau de votre corps est sèche, massez-vous avec une huile pure ou mélangée à des huiles essentielles. Enfin, en la mariant avec marc de café, vous obtiendrez un gommage corporel très efficace et idéal pour améliorer votre circulation sanguine. En effet, la caféine est recommandée pour lutter contre les problèmes de circulation : c’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans les soins anti-cellulite.
Cheveux
La veille de votre shampooing, appliquez de l’huile de camélia mélangée à du beurre de karité sur vos longueurs en insistant sur les pointes. Laissez reposer toute la nuit, sous une serviette chaude pour une action optimale, et rincez votre chevelure le lendemain avec deux shampooings. Le résultat ? Des cheveux plus doux, nourris et protégés. Vous pouvez aussi en appliquer un peu – pure – sur les pointes plusieurs fois par semaine en guise de sérum. Hydratées, elles seront plus belles et plus douces.