Réserver
Revenir
huile de basilic

HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC : SOULAGE LES TROUBLES DIGESTIFS !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE BASILIC

Origine

On compte près de 150 espèces de basilics. Il s’agit d’une plante aromatique très appréciée en cuisine et utilisée pour en faire de l’huile essentielle. Le procédé adopté est alors celui de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Ce sont les feuilles et les sommités fleuries qui sont utilisées.

Composition

Les principaux composants de l’huile essentielle de basilic sont l’eugénol, l’estragole, le linalol et un autre élément nommé 1,8-cinéole. Leur association fait de cette essence végétale une source de bienfaits pour la santé.

HUILE DE BASILIC : SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile essentielle de basilic est utilisée pour calmer les troubles digestifs comme l’aérophagie ou encore les ballonnements. Elle apaise l’estomac et est donc dite stomachique. Si vous êtes sujet aux gastrites et ulcères, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour soulager vos problèmes. De même, si vous avez des nausées, elle peut les réduire. Attention, pour celles liées à une grossesse, il est préférable de choisir une autre solution.

Autres bienfaits

Outre son action bénéfique sur les troubles digestifs, l’huile essentielle de basilic est également recommandée pour lutter contre les insomnies, la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité ainsi que les migraines. De plus, elle a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Enfin, elle soulage les piqûres d’insectes (moustiques par exemple), a des vertus décongestionnantes et est efficace pour les personne spasmophiles.

HUILE DE BASILIC : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri des rayonnements UV et dans un endroit où la température ne descend pas en-dessous de 5°C et n’excède pas les 40°C. C’est aussi le cas de l’huile essentielle de basilic. Autre conseil : choisissez-la certifiée bio afin d’être certain que les plantes utilisées pour la fabriquer n’ont subi aucun traitement.

Particularité / Spécificité

L’huile essentielle de basilic est très concentrée. Aussi, on conseille de ne pas en mettre plus de deux gouttes pour 50 millilitres d’huile végétale. Il ne faut pas l’ingérer et elle ne doit pas être employée pendant la grossesse ou chez la femme allaitante. De même, elle est hautement déconseillée chez les jeunes enfants, bébés et nourrissons en raison d’effets secondaires potentiellement dangereux.

HUILE DE BASILIC: LES SOINS

Visage et Corps

Vous vous sentez stressé ? Mélangez de l’huile essentielle de basilic et avec une huile végétale (de noisette par exemple). Massez les zones les plus tendues jusqu’à ce que vous notiez une amélioration. Vos tensions se situent au niveau du dos ? L’excuse est toute trouvée pour demander un massage relaxant à votre partenaire ! Vous pouvez aussi prendre un bain et y ajouter des gouttes de cette essence végétale. Enfin, si vous avez besoin de rafraîchir votre haleine, faites un gargarisme avec en ajoutant simplement une goutte dans un verre d’eau.

Cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux, on conseille d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de basilic à son shampooing ou à une huile végétale pour faire un masque. En effet, elle favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour une repousse plus rapide mais aussi des cheveux en meilleure santé, plus brillants et qui sentiront bon !

En diffusion

Si vous dormez mal, que vous vous sentez fatigué, anxieux, irritable et que vous avez des maux de tête, mettez un peu d’huile essentielle de basilic dans votre diffuseur et laissez-la se répandre dans votre habitation. Vous vous sentirez beaucoup mieux.