Réserver
Revenir
huile de baobab

HUILE DE BAOBAB : UN SOIN REVITALISANT ET CICATRISANT !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE BAOBAB

Origine

L’huile de baobab est obtenue par pression à froid des graines de baobab. Ces dernières sont issues de la pulpe des fruits qui poussent dans cet arbre mythique venu d’Afrique et qui produit environ un litre d’huile par an.

Composition

Riche en acides gras, l’huile de baobab est aussi composée de vitamine F, de vitamine PP et des vitamines B1 et B2. Les oligo-éléments font également partie de ses composants, de même que les protéines (environ 35 grammes pour 100 grammes d’huile).

HUILE DE BAOBAB: SES BIENFAITS

Bienfait principal

L’huile de baobab est connue pour son action cicatrisante. En effet, elle permet de soigner les brûlures, mais aussi les coups de soleil. Il suffit de l’appliquer sur les zones concernées en les massant délicatement.

Autres bienfaits

Anti-allergique et anti-inflammatoire, l’huile de baobab est aussi adoucissante et émolliente. Elle est donc parfaite pour les personnes ayant la peau sèche et les lèvres gercées. On recommande également son utilisation aux femmes enceintes pour prévenir l’apparition des redoutées vergetures. Enfin, elle est idéale pour nourrir et hydrater les cheveux.

HUILE DE BAOBAB: SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

On conseille de ranger l’huile de baobab au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il s’agit d’une huile végétale stable. Préférez l’acheter certifiée bio, car vous serez ainsi certain que les fruits utilisés n’ont pas été traités et que l’huile est 100 % pure, vierge et naturelle.

Particularité / Spécificité

L’huile de baobab s’utilise en cosmétique, mais aussi en cuisine. En Afrique, elle est couramment employée dans les préparations culinaires pour son goût et son odeur de noix. Des idées de recettes sont d’ailleurs disponibles sur de nombreux sites web et blogs.

HUILE DE BAOBAB : LES SOINS

Visage

Si la peau de votre visage est sèche, voire déshydratée, prenez-en soin avec de l’huile de baobab. De même, si elle présente des crevasses et gerçures, elle la nourrira, l’hydratera et aura une double action régénérante et cicatrisante. Les hommes peuvent aussi l’utiliser après le rasage pour calmer les irritations dues aux multiples passages des lames et pour hydrater leur peau. Enfin, vous pouvez la mélanger avec diverses argiles (verte pour purifier, rouge pour illuminer votre teint, blanche pour hydrater…) et vous faire des masques à laisser poser une dizaine de minutes sans les laisser sécher.

Corps

Offrez-vous une pause détente en vous faisant couler un bon bain chaud dans lequel vous aurez versé un peu d’huile de baobab. Celle-ci aura pour effet d’adoucir votre peau et de la nourrir. Et pour que ce moment de relaxation soit encore plus agréable, vous pouvez aussi vous offrir un gommage corporel maison. Associez cette huile aux innombrables vertus à des éléments granuleux comme le marc de café, le sucre ou encore la poudre de fibre de bambou. Gommez délicatement votre corps et appréciez ensuite la douceur de votre peau. Enfin, si vous avez des douleurs et/ou des contractures musculaires, massez les endroits endoloris avec cette huile. Vos muscles seront détendus et vos douleurs soulagées.

Cheveux

L’huile de baobab est hautement recommandée pour les cheveux secs, cassants, mous, ternes, mais aussi pour les cheveux frisés et crépus qui ont davantage besoin d’être hydratés. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur et rend vos cheveux plus doux, plus soyeux, plus beaux. Il est possible de l’associer avec diverses huiles essentielles aux actions et propriétés variées.