Réserver
Revenir
huile d'argant

L’HUILE D’ARGAN : VÉRITABLE ALLIÉE DES PEAUX SÈCHES !

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE D’ARGAN

Origine

L’huile d’argan est originaire du Maroc en Afrique du Nord. Pour l’obtenir, la première pression se fait à froid. La partie de la plante utilisée pour produire cette huile est l’arganon, fruit de l’arganier, un arbre de la famille des Sapotacées que l’on trouve essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain. L’huile d’argan est aussi appelée huile d’argane ou huile d’arganier.

Composition

Pour être certain d’utiliser une huile d’argan garantie 100 % vierge, pure et naturelle, choisissez-la certifiée biologique. Vous serez alors sûr qu’elle n’a subi aucun traitement chimique et que ses composants sont tous naturellement présents dans le fruit dont elle est issue. Elle est ainsi composée d’acides gras, de tocophérols (antioxydants naturels), de stérols (bons pour la peau) ou encore d’alcools triterpéniques.

HUILE D’ARGAN : SES BIENFAITS

Bienfait principal

Les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples. Son principal atout est qu’elle est incroyablement nourrissante.

Autres bienfaits

En plus d’être nourrissante, l’huile d’argan est également raffermissante, cicatrisante, régénérante et antioxydante. Idéale pour la peau, elle l’est aussi pour les ongles et les cheveux.

HUILE D’ARGAN : SES UTILISATIONS

Précautions d’emploi

Comme de nombreuses autres huiles végétales, l’huile d’argan s’utilise aussi bien comme cosmétique que comme huile alimentaire. Vous pouvez ainsi concocter de bons petits plats à base d’huile d’argan dont le goût d’amande et de noisette est très agréable. De même, n’hésitez pas à en ajouter dans vos sauces (vinaigrettes, mayonnaises…). En soin, elle s’emploie pure ou complétée de quelques gouttes d’huile essentielle. Pour ne pas altérer l’efficacité et la qualité de votre huile d’argan, conservez-la au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Spécificité

Attention, préférez acheter une huile d’argan pour laquelle les fruits utilisés ont été récoltés entiers. En effet, les chèvres mangent les fruits de l’arganier et régurgitent ensuite le noyau. Si les noyaux utilisés pour fabriquer l’huile ont été régurgités par les chèvres, la qualité du produit et son odeur en seront altérées. D’où l’importance de choisir une huile pour laquelle la sélection des fruits et noyaux a été faite de façon rigoureuse.

HUILE D’ARGAN : LES SOINS

Visage

Votre visage est un peu fatigué, votre teint est terne ? Mélangez de l’argile blanche, du miel et de l’huile d’argan et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède. Votre peau est régénérée et votre teint plus éclatant. Si vous avez du sucre et du miel dans vos placards, mélangez ces deux ingrédients avec un peu d’huile d’argan et vous obtiendrez un excellent exfoliant pour le visage et les lèvres.

Corps

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, il est conseillé de masser le corps avec cette huile aux propriétés nourrissantes et raffermissantes. Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans vos soins habituels pour compléter leur(s) action(s). Si vos ongles sont un peu abîmés, mélangez 10 millilitres d’huile d’argan et cinq gouttes d’huile essentielle de citron jaune. Puis, massez-les avec ce mélange maison pour les hydrater et les blanchir.

Cheveux

Sachez que l’huile d’argan est idéale pour éliminer les pellicules, nourrir la fibre capillaire ou encore pour lutter contre la chute des cheveux. L’eau de mer, le soleil, les colorations et la chaleur des appareils comme le fer à lisser dessèchent les cheveux. Pour y remédier, prélevez quelques gouttes d’huile d’argan que vous ferez chauffer entre les paumes de vos mains et appliquez-la sur votre chevelure. Adieu frisottis et longueurs sèches, bonjour cheveux doux et brillants !