Le henné pour les cheveux, l’alternative naturelle à la teinture !
Pour de sublimes reflets dans la chevelure
La plante du paradis dans la culture orientale
Le henné pour les cheveux, comme celui dont on se sert pour peindre la peau, provient de la feuille d’un arbuste réduite en poudre et qui est de couleur rouge-orangée. Dans la culture orientale, on appelle cette plante la plante du paradis et c’est un secret de beauté très répandu, bien plus que les colorations ! En effet, le henné présente le mérite de ne pas abîmer les cheveux ou les assécher comme les autres types de colorations, et qui est d’origine complètement naturelle.
Les différentes couleurs de henné pour les cheveux
Selon votre couleur de base naturelle, vous n’allez pas choisir la même couleur : en effet sur des cheveux blonds très clairs, ou sur des cheveux blancs, un henné rouge ou un henné auburn risquerait de virer orange carotte. Si vous souhaitez obtenir une coloration naturelle noire avec des reflets bleutés, choisissez un henné du Yemen mêlé à de l’indigo ; pour un châtain, réduisez la quantité d’indigo. Sur une base châtain clair, pour des reflets légèrement ensoleillés (comme une sorte de balayage) prenez un henné neutre que vous mélangez avec de la cannelle et du brou de noix. En revanche, retenez bien que le henné n’éclaircira pas votre couleur, il peut simplement la foncer ou lui donner des reflets !
Bien que naturelle, cette coloration ne convient pas à tous les types de cheveux !
Une kératine vierge de toute substance chimique
Il est important, avant de vous lancer dans un henné pour les cheveux, d’avoir la fibre chevelue complètement naturelle : ne plus avoir de trace de teinture, et ne pas avoir de coiffure permanente, comme un défrisage ou un lissage. Si vous tentez l’expérience, votre couleur risque de virer au vert et de vous retrouver avec des cheveux complètement desséchés, depuis les pointes jusqu’à la racine ! De même, après l’application du henné, il n’est pas possible de faire une coloration, une oxydation ou une décoloration : en effet, le henné gaine le cheveu et empêche de soulever les écailles de kératine pour modifier la pigmentation.
En cas de henné fait maison, attention à la recette : il peut être asséchant
Notamment si vous avez une base de cheveux par nature assez sèche, prenez bien soin d’appliquer votre henné pour les cheveux avec des produits hydratants et nourrissants, par exemple du yaourt ou de la crème d’avoine, ou encore de l’huile d’olive, qui rendra en plus la texture plus crémeuse et plus facile à appliquer. À la fin de la pause, il faut rincer très abondamment (c’est la partie la plus compliquée de la pause du henné) puis laver vos cheveux avec un shampoing doux, et un après-shampoing hydratant. Prenez également le réflexe, après votre coloration au henné, d’éradiquer tout produit chimique de votre routine capillaire.
Le henné pour les cheveux pour foncer sa couleur ou obtenir des reflets
Henné neutre ou henné naturel : les différences
Il existe deux sortes de henné pour les cheveux, que l’on n’utilisera pas de la même façon et qui n’ont pas les mêmes propriétés. Le henné neutre, qui ne contient pas de pigment colorant, provient des régions subtropicales, d’Afrique subéquatoriale et de la péninsule arabique, jusqu’en Inde. Le henné naturel est celui qui contient un pigment colorant rouge-orangé, et la densité du pigment est plus forte si la plante est cultivée à une chaleur comprise entre 35°C et 45°C. Le henné du Yémen est extrêmement intense, alors que henné du Rajasthan sera plus clair, et le henné d’Egypte encore plus léger.
Pour varier la couleur, mélanger le henné avec d’autres poudres
Comme indiqué plus haut, il est possible de mélanger au henné pour les cheveux d’autres poudres naturelles afin de faire varier la couleur obtenue : par exemple de l’indigo pour des reflets bleutés, du brou de noix pour des tons marrons, de la garance pour des reflets rouges et cuivrés, de l’orcanette pour des reflets violines, de la cannelle ou du brou de noix pour des reflets dorés et cuivrés, etc. Dans tous les cas, il est important de n’utiliser que des poudres 100% naturelles pour faire le mélange, et de bien vérifier que votre henné est lui aussi 100% naturel et ne contient pas de produits chimiques !
Comment faire soi-même sa coloration au henné ?
Préparer et appliquer le mélange
Mélangez la poudre de henné (après avoir vérifié que ses composants sont bien naturels) et les poudres naturelles éventuelles, pour varier les couleurs, avec de l’eau chaude — mais jamais bouillante pour ne pas altérer le pouvoir colorant des poudres — ainsi qu’avec un produit hydratant. Utilisez de préférence une cuillère en bois pour remuer le mélange, qui doit être bien homogène. Ensuite appliquez cette pâte sur l’ensemble de la chevelure, qui peut être mouillée ou non (mais la première option est sans doute plus facile pour l’application), puis recouvrez d’un film plastique transparent et laissez poser une à trois heures, en fonction de l’intensité désirée. Il faut savoir que la couleur définitive du henné pour les cheveux apparaîtra après trois ou quatre jours, au contraire d’une vraie coloration dont l’effet est immédiat.
Bien entretenir sa coloration
Après votre coloration au henné, privilégiez les shampoings, après-shampoings et masques naturels, et bannissez les produits chimiques pour ne pas assécher la fibre capillaire. Nourrissez et hydratez soigneusement votre chevelure, directement après l’application du henné pour les cheveux, mais également régulièrement pour entretenir la santé de la kératine. Il faut également savoir que le henné « dégorge » au fur et à mesure des lavages, et que si vous voulez le faire disparaître complètement, ce ne sera pas rapide mais des masques à l’argile et au lait de coco peuvent aider. En revanche si vous souhaitez conserver vos reflets ou votre couleur, vous pouvez faire des réapplications régulières ! À vous la chevelure de sirène !