Réserver
Revenir
Hatha yoga

Le Hatha yoga, pour une harmonie de vie renouvelée

Le Hatha yoga, une forme traditionnelle de yoga

Le Hatha yoga, le plus pratiqué en Occident

Hatha yoga, Karma yoga, Jnana yoga, Bhakti yoga et Ashtanga yoga : les formes les plus traditionnelles du yoga. La spécificité du premier, qui en sanscrit désigne l’union des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha) est qu’il englobe tous les types de yoga. Il s’adapte à chaque élève, en privilégiant plutôt des exercices sur le souffle, ou bien sur le corps, sur la méditation… Il consiste en un enchaînement rythmé et dynamique de postures (asanas). Il s’agit de tenir les postures, environ trois minutes pour chaque, ce qui permet de faire travailler le souffle (pranayama), la musculature et la souplesse.

Le déroulement d’une séance

Une séance de Hatha yoga est basée sur trois principes :

  • L’enchaînement des postures (asanas)
  • Les exercices respiratoires (pranayama)
  • La relaxation (savasana)

D’abord on commence avec de la relaxation, couché, puis on fait des exercices respiratoires pour se préparer aux exercices, et chaque posture est suivie par une posture de relaxation pour reprendre son souffle. Enfin, le cours se termine par une relaxation profonde. Ce cours est généralement appréhendé comme un moyen de bien-être physique, mais aussi psychique et une atteinte de la sérénité.


Les bienfaits du Hatha yoga

Sur la silhouette

Grâce à la pratique régulière de l’enchaînement des différentes postures, le Hatha yoga permet d’acquérir une plus grande souplesse, au niveau du dos, des jambes ainsi que des articulations renforcées. Cela peut notamment permettre de faire disparaître les problèmes de dos. À condition bien sûr de faire preuve de patience, de persévérance et de pratiquer régulièrement ! C’est un yoga énergétique qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit, à la différence d’autres types de yoga, comme l’Ashtanga yoga par exemple, beaucoup plus cardio et rythmique, qui demande de se dépenser beaucoup plus.

Sur le moral et le psychisme

La pratique du Hatha yoga apporte une grande stabilité à l’individu, grâce à un développement du corps et de l’esprit harmonieux, de façon saine puisqu’elle permet de libérer des toxines en transpirant et augmente la confiance en son corps. Cela augmente la capacité de concentration, et de réflexion, puisque c’est un moment totalement centré sur soi-même. Cette pratique du yoga permet également d’accroître l’endurance et la résistance psychologique. À lutter contre les facteurs éventuels de déprime et d’angoisse. Le travail sur le souffle est d’une grande aide contre le stress et la panique.


Le Hatha yoga, pour qui ?

Pour tout le monde !

En effet, la pratique du Hatha yoga est absolument non compétitive, chacun fait en fonction de sa forme physique et de ses possibilités, le principal est de réaliser les postures d’une façon optimale. De plus, les cours peuvent totalement s’adapter en fonction de l’âge des participants (jeunes enfants, personnes âgées) afin de proposer les postures les plus adaptées. Aucun niveau n’est requis, les postures seront simplement plus poussées pour les plus entraînés, ou plus complexes, et tenues plus longtemps. Le principe numéro un est de s’écouter, ne pas forcer ; ainsi, pas de risque de blessures.

Avec quoi ?

Pour une pratique optimale du yoga, il vaut mieux le pratiquer pieds nus, afin de mieux sentir le sol et avoir un meilleur appui. Le Hatha yoga se pratique sur des tapis, et dans une salle convenablement chauffée, afin de ne pas avoir froid en tenant les postures. Choisissez une tenue confortable et ample, qui ne restreindra pas vos mouvements, et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Normalement il se pratique sans musique, avec simplement la voix du professeur pour vous guider.


Les bienfaits dans la vie de tous les jours

Corriger ses postures

Le Hatha yoga porte ses fruits en prenant soin de notre corps jour après jour. Pendant le cours, on réalise les postures les unes après les autres et on corrige son positionnement afin de ne pas se froisser un muscle ou se faire mal ; cela aide à mieux se tenir ensuite. À marcher en se tenant droit, car on a pu remuscler son dos, à bien se tenir sur sa chaise de bureau en étant gainé, le menton droit et les épaules basses… C’est un sport qui fait travailler tous les muscles et qui tonifie la silhouette en profondeur.

Réguler les émotions

Grâce au travail sur le souffle et la patience qu’apprend à développer cette pratique (et bien oui, il en faut de la patience pour tenir ses postures, et encore plus pour arriver à bien les réaliser…), dans les situations du quotidien on ne réagira plus de la même façon. On construit progressivement et patiemment une sérénité, qui aide également à mieux dormir, de façon plus apaisée et plus profonde ! Le Hatha yoga est à conseiller pour tout le monde, sans contre-indication ; quand est-ce que vous vous y mettez ?