Formation shiatsu : Comment devenir un professionnel ?
Formation shiatsu : des offres dans toutes les grandes villes
Un choix plutôt important
Si vous éprouvez l’envie de devenir un professionnel du shiatsu, vous avez probablement déjà essayé de taper « formation shiatsu » dans votre moteur de recherche. Naturellement, vous avez trouvé de nombreux résultats, dans différentes villes, dont certaines sont peut-être proches de chez vous. En effet, de plus en plus de structures enseignent cette technique de massothérapie issue des traditions japonaises. Certains praticiens indépendants assurent également des formations à leur manière. Au final, il est difficile de trouver un cursus idéal afin de devenir, vous aussi, professionnel du shiatsu.
Formation shiatsu : école ou professionnel indépendant ?
Dans un premier temps, si la formation d’un praticien à un ou plusieurs apprenti(s) est toujours possible, elle ne fait pas partie des meilleures solutions. En effet, si le professionnel est très doué dans son domaine, il ne dispose pas forcément de tous les outils pédagogiques pour constituer, chez le(s) élève(s), une grande base de connaissances théoriques. Au final, les écoles proposant plusieurs enseignements restent une alternative plus fiable. La plupart du temps, elles délivrent un certificat qui vous permet de justifier vos capacités, ce qui n’est pas négligeable.
Connaître les bases du shiatsu avant de le pratiquer
Histoire du shiatsu
Avant de commencer votre formation shiatsu, il est utile de connaître l’histoire de cette pratique. Dans sa version moderne, elle a été créée au XXème siècle par Tokujiro Namikoshi, un Japonais. Cet homme a commencé, dès l’âge de 7 ans, à essayer de soigner sa mère qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde. Lorsqu’il réalisait des pressions avec ses pouces, elle se sentait mieux et voyait rapidement ses douleurs disparaître. Aujourd’hui, deux façons de pratiquer se croisent : l’école de Namikoshi, où l’on n’utilise que les doigts et paumes de mains, d’une part, et le zen-shiatsu, d’autre part, basé sur la médecine chinoise, réintroduisant la notion de méridiens.
Le shiatsu en pratique
Par l’intermédiaire du toucher, le praticien en shiatsu chercher à rétablir l’équilibre dans le corps. Il s’inspire, le plus souvent, de la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation du Qi, l’énergie vitale, dans tout l’organisme. Des pressions d’une force variable sont exercées avec les pouces, doigts, paumes, poings et parfois même genoux. Les zones visées, appelées tsubos, se situent le long des méridiens et possèdent tous une fonction spécifique, liée à un organe. Finalement, le shiatsu est un ensemble de techniques visant à faciliter l’auto guérison.
La formation shiatsu : un moment d’apprentissage intensif
Des connaissances approfondies indispensables
En France, plusieurs associations font la promotion de la formation shiatsu à leur manière. En effet, toutes n’ont pas les mêmes exigences pour l’apprentissage de cette méthode. Malgré tout, il est toujours demandé d’accumuler un certain nombre d’heures de pratique et de travail personnel en vue de maîtriser parfaitement le shiatsu. Une association comme France Shiatsu préconise deux ans d’enseignement avant de se voir délivrer un certificat professionnel. Pendant tout ce temps, des notions concrètes en anatomie et médecine orientale sont acquises.
Les notions abordées en formation
Au cours de votre formation shiatsu, vous aurez l’occasion de suivre des enseignements sur différents sujets :
- Les différentes formes de shiatsu
- Les points stratégiques
- Le stress
- Les énergies
- La réflexologie
- L’origine des maladies
- Les maladies psychiques
A noter que ces quelques sujets ne s’appliquent pas à toutes les écoles, puisque chaque structure a ses propres exigences et ses domaines de prédilection. Toutefois, certains grands classiques reviennent dans l’intégralité des formations.
Devenir membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), c’est quoi ?
La FFST est une association âgée de plus de 20 ans, rassemblant plus de 90 écoles, 470 praticiens et 1 800 adhérents sur toute la France. Cet organisme cherche avant tout à faire respecter un code de déontologie bien particulier, auprès de ses écoles et praticiens. Son objectif est également de contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées et elle peut, au final, délivrer un Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu. Faire partie de cette association permet d’entrer dans un réseau où l’on gagne en crédibilité et où l’on peut se constituer facilement une clientèle.
Comment entrer à la FFST ?
Pour faire partie des praticiens certifiés FFST, il faut avoir réalisé au moins 500 heures de pratique réparties sur trois années d’études. Parallèlement, un minimum de 250 heures de travail personnel en parallèle des cours est demandé. L’individu doit également avoir validé son PSC1 au cours des 5 dernières années, rédigé 30 études de cas et préparé un mémoire à présenter lors d’une soutenance, suivie d’une épreuve pratique. Pour valider son inscription, l’élève doit signer le code de déontologie, fournir son attestation PSC1 accompagnée d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois.