Une formation de pédicure pour soigner les affections du pied !
Devenir un professionnel de santé paramédical, spécialisé dans les affections du pied
Pédicure-podologue, une formation commune pour deux métiers parfois distincts
Dans le domaine médical et paramédical, il existe une grande variété de professions, dont plusieurs qui passent désormais par la première année de médecine, appelée PACES : c’est notamment le cas pour la formation de pédicure. Ce cursus forme indifféremment au métier de pédicure ou de podologue, mais peut donner naissance à deux carrières différentes. Ils ont des missions complémentaires de soins et de compléments de soins, mais ne sont pas obligatoirement exercés par la même personne.
Une formation de pédicure pour apprendre à poser un diagnostic et réaliser des soins
Le pédicure va plus spécifiquement soigner les affections du pied, de la peau et des ongles : par exemple les cors au pied, les ongles incarnés, l’affaissement de la voûte plantaire, soigner les durillons, les mycoses, les verrues, ou encore les troubles de la sudation… Avant la séance, le praticien va établir un diagnostic grâce à un examen clinique, puis il va entreprendre un traitement thérapeutique. Après ces soins peut intervenir une prise en charge en podologie ; le praticien peut alors fabriquer des orthèses plantaires (aussi appelées semelles orthopédiques).
Un diplôme d’Etat (DE) de pédicure-podologue
Une préparation en trois ans après le bac, dans une école ou après une PACES
Pour intégrer une formation de pédicure, et préparer le diplôme d’Etat de pédicure-podologue (indispensable pour exercer), vous pouvez intégrer des instituts spécialisés agréés par le ministère de la Santé ou passer par une PACES en fac de médecine. Pour intégrer une école de pédicure-podologue, il faut réussir le concours d’entrée, être âgé d’au moins 17 ans et titulaire d’un bac S, de préférence ; mais vous pouvez également tenter le concours avec un bac ST2S, ou un équivalent du bac, ou encore si vous justifiez de 5 ans d’expérience professionnelle, avant de dispenser des soins de pédicure médicale.
Un concours très sélectif pour intégrer une école
Une grande majorité des élèves qui préparent le concours d’entrée en école de pédicurie-podologie suivent une prépa, publique ou privée : il existe 11 établissement en France, dont deux publics à Bordeaux et Toulouse, qui préparent au diplôme de pédicure-podologue. Une fois en école, la formation de pédicure dure trois ans et coûte entre 5000 et 8000€ par an dans les instituts privés, 2000€ en école publique. Des bourses d’études peuvent être accordées par l’Etat. Le diplôme de pédicure-podologue confère, lors de son obtention, un équivalent de licence (bac +3).
Quels débouchés après une formation de pédicure ?
La majorité des cas : exercer son métier de pédicure-podologue en libéral
La plupart des praticiens choisissent d’exercer en libéral après leur formation de pédicure : il faut savoir que c’est un métier très concurrentiel, et très bouché dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Les opportunités de carrière se situent aujourd’hui davantage dans l’est de la France, et dans les zones rurales ; 98% des pédicures-podologues exercent en cabinet médical ou dans un cabinet individuel, car les postes dans les hôpitaux et cliniques sont rares. Vous pouvez également choisir d’être pédicure à domicile, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Des visites à l’hôpital et en maison de retraite
Certaines pathologies, par exemple le diabète, nécessitent un suivi très régulier par un pédicure-podologue car des troubles peuvent se manifester au niveau des pieds. Le pédicure-podologue peut ainsi exercer à l’hôpital ou en maison de retraite après sa formation de pédicure, mais ce sont des postes très prisés ; la plupart du temps, les praticiens interviennent dans ces structures médicales en temps que prestataires externes. Vous pouvez également faire équipe avec un masseur kinésithérapeute et un médecin pour offrir vos services dans des centres médicaux.
Les enseignements et les qualités requises pour être un bon pédicure-podologue
Un métier de contact humain et une relation d’aide
Avant d’entamer sa formation de pédicure, il faut être certain que le métier correspond bien à l’idée que vous vous en faites : c’est un métier d’échanges permanents avec le patient. Vous devez lui poser des questions sur ses antécédents au moment de réaliser l’examen clinique, comprendre la raison de sa venue, jouer un rôle de conseiller et d’éducateur thérapeutique, être pédagogue, faire preuve de précision et d’analyse lorsque vous posez un diagnostic. C’est un métier paramédical, où la relation d’aide est première et vous devez toujours avoir à cœur de soigner vos patients du mieux que vous pouvez.
Une profession physique qui demande une grande résistance et une bonne habileté
Votre formation de pédicure vous apprendra enfin à exercer vos aptitudes manuelles, qui sont très importantes, car les gestes doivent être réalisés avec douceur et précision. C’est un métier assez physique, qui demande une grande résistance parce que vous exercez une bonne partie de la journée agenouillé, ou assis sur des chaises très basses, ce qui peut être réellement fatigant et douloureux. Mieux vaut donc envisager tous les aspects du métier avant de vous lancer dans la préparation du diplôme, pour vous assurer que c’est bien le métier que vous souhaitez exercer ! Il ne faut bien sûr pas confondre avec le métier d’une esthéticienne, qui elle proposera une pédicure esthétique totalement axée bien-être, non pas soins.