Une formation en maquillage pour devenir maquilleur professionnel
Les enseignements pour devenir maquilleur professionnel
Enseignements généraux, techniques et pratiques
Quand on intègre une école de maquillage, les enseignements sont de plusieurs types et dépendant de la formation en maquillage spécifique que vous suivez. Vous recevrez des cours généraux, de l’anglais appliqué au monde des cosmétiques par exemple, mais aussi des enseignements préventifs santé et environnement, une formation en vente et conseil, et éventuellement de l’économie et du droit, de la gestion d’entreprise, du marketing et de la stratégie commerciale. Selon votre cursus, vous apprendrez à vous exercer entre vous, on vous enseignera les différentes techniques (comme le maquillage libanais par exemple) et pratiques du métier.
Choisir sa spécialisation
Une même dénomination générale de maquilleur peut recouvrir de nombreuses réalités différentes. Le métier ne sera pas exactement le même selon que vous serez maquilleur à domicile ou maquilleur d’effets spéciaux pour un tournage de film. Vous pourrez apprendre :
- Le maquillage de scène
- Le maquillage de cinéma
- Le maquillage de mode
- La maquillage photo
- Le body painting
- Les effets spéciaux
Choisissez votre formation maquillage attentivement, en fonction du métier que vous voulez exercer après. Des cours plus techniques seront communs à tous, comme l’apprentissage de connaissances en colorimétrie et morphologie, ou adapter le maquillage au type de peau.
Comment choisir son école de maquillage ?
Le profil requis pour intégrer une école
Pour s’installer à son compte en tant que maquilleur professionnel, il faut avoir obtenu un CAP en esthétique cosmétique, ou bien justifier de trois années d’expérience sous la direction d’un professionnel détenteur de ce CAP. En revanche la formation maquillage professionnelle ne demande pas de formation antérieure particulière, seulement une sensibilité esthétique marquée. Les élèves sont souvent recrutés sur dossier, selon leur motivation, leur potentiel en termes de développement personnel. Souvent l’école de maquillage demande un entretien de motivation après sélection du dossier.
La professionnalisation
C’est une formation professionnalisante, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, elle est utile pour s’y préparer avec des stages. L’objectif après une formation maquillage est :
- D’avoir constitué un book professionnel à pouvoir présenter
- Avoir pu présenter les différents métiers de la mode et du spectacle
- De savoir conseiller
- Être capable de vendre du matériel de maquillage grand public ou pour des professionnels
- Maîtriser les techniques d’application des cosmétiques
L’école de maquillage donne une solide expérience professionnelle du milieu, suffisante pour pouvoir se lancer sur le marché du travail avec assurance.
Quels débouchés après une formation maquillage professionnel ?
Pour une marque, dans le secteur de la mode, de la publicité, du cinéma
En étant maquilleur professionnel, il est possible de travailler pour de grandes enseignes dans le secteur de la beauté et de la mode, avec des carrières d’assistant de direction, de formateur, de manager des équipes de vente. C’est une formation maquillage qui donne un statut d’expert dans le domaine de la cosmétologie. C’est un métier qui est indispensable pour la production de films, le théâtre ou la mode et proposera toujours du travail, mais la concurrence est de plus en plus rude.
À son compte, pour ouvrir un salon ou être maquilleur à domicile
Si vous préférez travailler dans le domaine du maquillage beauté, auprès des particuliers, vous pouvez également ouvrir votre salon, ou vous mettre à votre compte et vous déplacer à domicile. Ce sont des prestations très sollicitées, notamment pour des mariages, ou des EVJF, où les amies de la future bride lui offrent parfois des cours de maquillage. Vous pouvez également être appelé à couvrir un événement à thème, ou un goûter d’enfants, pour les grimer en fée ou en tigre.
Longue durée ou intensive ?
La formation maquillage qui vous convient
Tout est imaginable, selon votre parcours antécédent, votre formation et le temps que vous avez de disponible. Vous pouvez trouver des formations de seulement 1 à 4 mois, ou bien 9 ou 10 mois, en contrôle continu ou non, en alternance ou bien avec des périodes de stage importantes. Il faut bien vous renseigner auparavant sur le type de formation maquillage proposée par l’établissement, et ne pas hésiter à faire les portes ouvertes des écoles. Ce sont quasiment tout le temps (mais encore une fois, vérifiez) des formations diplômantes ; certains établissements ne vous remettent qu’un certificat de l’école de maquillage, renseignez-vous auparavant sur sa valeur sur le marché du travail.
Financer sa formation en école de maquillage et s’équiper
L’inconvénient d’une formation maquillage, c’est qu’elle est souvent très coûteuse. Vous avez l’option de travailler auparavant pour mettre de côté, ou bien de réaliser la formation en alternance, si l’école accepte ; auquel cas l’entreprise dans laquelle vous serez couvrira les frais d’école, et vous versera un salaire d’alternant. Vous avez parfois des propositions de modes de financement pour échelonner les paiements, n’hésitez pas à questionner l’établissement sur ce sujet ! Enfin la quasi-totalité du temps, il faut vous équiper avec votre propre matériel de cosmétique, et c’est aussi un investissement conséquent.