Choisir un fond de teint bio pour une beauté saine et naturelle
Prendre soin de sa peau
Limiter l’absorption de produits chimiques par le derme
Concrètement le maquillage que l’on met sur sa peau, tous les jours, l’empêche de respirer. Si on lui met des produits chimiques, elle macère sous du silicone, des parfums de synthèse… Ce sont toutes ces choses qui la fond transpirer, qui bouchent les pores et polluent le derme ! Si on veut continuer de se maquiller mais en évitant d’avoir une peau à problèmes, il est fortement conseillé de passer au fond de teint bio… À l’intérieur, ce sont des huiles végétales huile de Jojoba ou de Karité qui viennent remplacer les huiles minérales, dérivées du pétrole.
Une peau saine : moins de boutons
On trouve dans un fond de teint bio des de la cire et de la poudre végétale, ainsi que des pigments minéraux, mais aussi des parfums d’origine naturelle et de la poudre de riz matifiante, pour garantir une efficacité optimale. Ce sont des fonds de teint aussi efficaces que les autres, voire davantage puisqu’ils n’agressent pas la peau lorsqu’ils sont posés. Ils sont aussi moins gras, mais peuvent être tout aussi couvrants, visuellement parlant ; tout dépend du style de fond de teint que vous recherchez. Ils peuvent être très subtils et fluides, pour simplement unifier la peau, jusqu’à très couvrants pour masquer des imperfections.
Des produits meilleurs pour la peau et pour l’environnement
Un fond de teint bio c’est écolo et non polluant
Quand on y pense, le fond de teint on en met assez régulièrement, et on se démaquille le soir. Si on se lave le visage à l’eau, tous les produits chimiques intègrent le cycle de l’eau et ce sont plusieurs litres d’eau potables qui sont à chaque fois pollués… Choisir un fond de teint bio, c’est éviter de déverser des produits chimiques (sans même en avoir conscience) dans la nature, et choisir de n’utiliser que des produits qui n’abîment pas la nature et ne mettent pas la planète en danger.
Idéal pour les peaux sensibles très réactives
Si vous avez la peau fragile, très fine, et que vous faites facilement des réactions allergènes, privilégiez un fond de teint bio. En effet tous les produits issus de la pétrochimie que l’on trouve dans les cosmétiques habituels s’infiltrent plus facilement dans le sang quand la peau est fine, et sont ensuite transportés par les canaux sanguins dans le reste de l’organisme, jusqu’aux organes vitaux, polluant ainsi l’organisme tout entier. L’épiderme est déjà très sollicité pour combattre le froid, le chaud, la pollution des villes, il vaut mieux éviter de lui en rajouter avec le maquillage !
Choisir le fond de teint bio qui vous correspond
Minéral, ou compact
Comme tous les autres cosmétiques, le fond de teint bio se décline à présent sous plusieurs formes, notamment sous forme minérale ou compacte. Ce sont deux solutions pour celles qui préfèrent la poudre à la crème, qui donne un effet plus naturel et qui obstrue moins la peau. Elle peut s’appliquer à l’aide d’un gros pinceau rond et très fourni, comme le blush, ou à l’aide d’une éponge. Pour voyager, il vaut mieux choisir un fond de teint compact ; mais ne le faites pas tomber, sinon il se cassera ! Vous ensuite ajouter un peu de terracotta pour un effet bonne mine très naturel.
BB cream, fluide ou liquide
Si vous préférez plutôt les crèmes qui s’appliquent au doigt, vous avez le choix entre la BB cream, le fond de teint bio fluide ou liquide. La première est plus légère, c’est plutôt une crème de jour teintée qui aide à unifier le teint et masque légèrement les imperfections. Les deux autres sont des vrais fonds de teint, plus couvrants, mais dans le cas du fond de teint fluide il fusionnera assez facilement avec la peau ; n’en mettez pas trop, sous peine de faire des « pâtés » et que votre maquillage soit très visible.
Comment bien appliquer le fond de teint bio ?
Hydrater sa peau et appliquer une base de maquillage ou « primer »
La phase d’hydratation se travaille tous les jours, soir et matin, avec un visage soigneusement entretenu et l’application d’une crème ou d’un sérum adapté. Si vous avez la peau sèche, à tendance grasse ou acnéique, mature, vous ne choisirez pas la même crème ; il faut qu’elle régule votre peau. De même, un bon démaquillage chaque soir est essentiel pour une peau saine et lumineuse. Juste avant d’appliquer le fond de teint, vous pouvez utiliser un primer, ou base de maquillage, qui servira à bien accrocher la matière, tout en respectant la peau. Pour les mêmes raisons que le fond de teint bio, il est idéal de la choisir naturelle, sans silicone, huiles minérales ou produits comédogènes.
Mélanger le fond de teint avec la crème de jour
L’astuce consiste à fondre votre fond de teint dans une noisette de crème de jour, sur le dos de votre main, et de l’appliquer de la même façon qu’une crème normale. Déposez-là sur le haut des pommettes, le nez, le menton et le front, et couvrez l’ensemble de votre visage avec des petits gestes doux et circulaires. Pensez bien à descendre un peu sur le cou pour éviter une ligne de démarcation trop nette à l’endroit de la mâchoire, qui serait du plus mauvais effet… Et vous pouvez poudrer après avoir appliqué votre fond de teint, pour un effet plus lumineux et plus naturel, et appliquer du blush ou de la terracotta sur le haut des pommettes !