Réserver
Revenir
Flocons d'avoine

Les flocons d’avoine saupoudrent de santé nos petits-déjeuners !

Les innombrables bienfaits de l’Avoine dans l’alimentation

L’avoine dans nos assiettes

L’avoine est une céréale utilisée depuis la nuit des temps dans l’alimentation. D’aucuns se souviennent peut-être de leurs grands-pères montagnards qui les gavaient de flocons d’avoine et d’Ovomaltine pour toute nourriture lors de leurs escapades estivales en quête des sommets alpins. C’est que les flocons d’avoine sont nourrissants, énergisants, et légers ! S’il y a, perdus parmi vous, lecteurs, quelques Ecossais, ils se gargariseront sans doute au souvenir de ces naïfs Anglais du XVIIIème siècle, qui croyaient triompher dans leur dictionnaire en réservant l’avoine à leurs animaux: « Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu’à leurs chevaux ». Car, depuis, l’avoine s’est révélée excellente pour la santé, et pas que des chevaux !

Propriétés thérapeutiques de l’avoine

De nombreuses études montrent les qualités diététiques de l’avoine :

  • Satiétogène ( limite le grignotage)
  • Anti-cholestréril
  • Dépurative ( favorise l’élimination des toxines)
  • Améliore le transit
  • Limite la sécrétion d’insuline
  • Agit sur le système nerveux grâce à la vitamine B
  • Renforce les os grâce au calcium
  • Agit sur la thyroïde

On parle même d’un effet au minimum préventif que l’avoine pourrait avoir vis– à- vis de certains cancers digestifs !


Les bienfaits de l’avoine dans les autres domaines

L’avoine dans notre salle de bain

Les Grecs et les Romains avaient déjà découvert les vertus notamment hydratantes de l’avoine et la mode était d’en dissoudre dans son bain. Cette pratique connut encore un plus grand essor au Moyen-Âge quand la découverte de la charrue et des autres techniques associées à la culture des céréales permit d’augmenter massivement les quantités. Aujourd’hui, on revient à ses anciennes amoures et de nombreux produits pour le bain, de savons contiennent de l’avoine. On peut aussi réaliser soi-même des compresses de flocons d’avoine et les infuser dans le bain de bébé pour adoucir l’eau terriblement calcaire de nos villes !

Propriétés de l’avoine dans le soin de la peau

Riche en minéraux, notamment en fer, en calcium, en phosphore, en magnésium et en potassium, l’avoine est utilisée dans la cosmétique (comme elle l’a été auparavant à l’état brut dans bien des cultures) pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. En outre, elle est également employée comme antioxydant agissant directement sur les cellules de l’épiderme, grâce à la présence conséquente de vitamine E dans sa composition.


Gardez la fibre !

Avoine ou flocons d’avoine, telle est la question

Les flocons d’avoine diffèrent du son d’avoine en ce que le son est obtenu à partir de l’enveloppe du grain tandis que le flocon est le grain lui-même. Le flocon contient par conséquent plus de calories, mais moins de fibres que le son. Il est donc moins efficace sur la digestion, mais est en revanche plus riche en nutriments, notamment en glucides. Ce qui distingue par ailleurs les flocons d’avoine de la farine d’avoine, c’est essentiellement le goût ! Car la farine d’avoine est en effet peu ragoûtante avec son goût d’écorce, quand les flocons en revanche peuvent s’avérer tout à fait bons, au petit-déjeuner ou incorporés dans la cuisine.

Les petits flocons font les grands secrets

Si le son d’avoine comporte davantage de fibres que le flocon, ce dernier n’en est pas moins riche en quantité de fibres, qui manquent encore cruellement à notre alimentation. D’après les études, les Français sont encore très déficitaires en la matière, consommant deux fois moins de fibres que n’en recommande l’OMS ! Parmi ces fibres présentes dans les flocons d’avoine, les bêta-glucanes – entre autres – présenteraient la particularité de réduire le taux de cholestérol sanguin. Les fibres sont en effet à même de piéger une partie du cholestérol alimentaire pour ensuite « l’excréter » au lieu de l’absorber.


Les petits flocons d’avoine et les grandes occasions d’en déguster

Au petit-déjeuner

Il existe des flocons d’avoine de taille plus ou moins importante (on trouve aussi de la poudre d’avoine). Les petits flocons sont en général plus agréables dans la bouche. Ils sont parfaits mélangés au lait tout juste chauffé, mais certains les préfèrent crus ou dans du lait froid, accompagnés de miel, de raisins secs et de quartiers de fruits comme les pommes ou les bananes. Les Anglais les cuisent quelques minutes dans le lait pour donner leur traditionnel porridge, mais vos palets les trouveront peut-être moins alléchants de cette façon, enfin, à vous de voir. Vous auriez tort de vous priver d’en consommer, d’autant que si vous êtes un adepte des céréales au petit-déjeuner, sachez que la plupart des mélanges proposés sont souvent gras et sucrés, issus de plantes génétiquement modifiées.

Dans la cuisine

Comme une série d’autres graines ou céréales, les flocons d’avoine savent faire merveille dans les salades, dans les soupes, ou pour remplacer la chapelure dans les gratins. Vous pouvez en incorporer dans la pâte à pain, ou dans vos desserts croquants comme les cookies ou les turpitudes au miel, les saupoudrer sur votre yaourt ou même sur les légumes, entiers ou broyés comme du Gomasio.