Fleurs du Japon de la tradition au bien-être
Pourquoi les fleurs du Japon sont-elles importantes ?
Les fleurs du Japon, admirées de tous ?
Les fleurs du Japon suscitent une grande admiration. Que ce soit à l’international ou au Japon même. Les fleurs du Japon sont très particulières, elles ont une couleur et une délicatesse rare. Les fleurs japonaises, ont toujours été très importantes dans la culture nippone, elles sont populaires pour leur inspiration poétique, mais aussi pour le symbole qu’elles représentent.
Une fleur pour chaque mois ?
Si le Japon est connu pour ses nombreuses techniques médicinales naturelles, comme le Reiki, il est aussi connu pour ses nombreux rites. Pour l’un d’eux, il a bien évidemment consacré une place pour la fleur du Japon. Des rites où la fleur du Japon a une place privilégiée. Elles sont source de méditation et permettent aux habitants de retrouver une certaine sérénité, en suivant le rythme des floraisons. Mais, les fleurs ne sont pas célébrées n’importe comment, chaque mois à sa propre fleur du Japon :
- Janvier/ le prunier du Japon
- Février/ l’adonis ramosa
- Mars/ la camélia
- Avril/ le cerisier du Japon
- Mai/ la glycine
- Juin/ l’iris
- Juillet/ l’ipomée
- Août/ le tournesol
- Septembre/ le lycoris radita
- Octobre/ le cosmos
- Novembre/ le chrysanhème
- Décembre/ le camélia sasanqua.
Quelles sont les traditions spécifiques des fleurs du Japon ?
Les fleurs du Japon liées à la religion
Si les fleurs du Japon sont si importantes, c’est avant tout dû à leurs croyances venues du Shintoïstes, qui sont les plus anciennes. Une religion ancestrale, qui a pour but de mettre en avant la nature et le respect de ses éléments. Par la suite, le bouddhisme s’est imposé comme la religion florale, avec de nombreuses créations autour de la fleur du Japon, qui sont uniques au monde. Des fleurs ancrées dans le quotidien des Japonais, qui ont même permis aux soldats japonais, d’avoir du courage pour combattre durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’espoir de revoir le cerisier du Japon fleuri.
Qu’est-ce-que l’Ikebana ?
L’Ikebana, vient du Japonais qui signifie « la voie des fleurs ». Autrement-dit, c’est l’art floral japonais par excellence. Un art qui est pratiqué depuis cinq siècles, dont ses origines remontent à plus de treize siècles. Cet art floral, est une construction linéaire, où les directions des fleurs symbolisent trois axes principaux : l’humanité, le ciel et la terre. Une composition sobre, qui a pour mission de mettre en valeur le contenant, comme les branches, les tiges et les fleurs. Elle a également un principe éducatif envers les jeunes filles, dont le savoir-faire de cette composition leur est nécessaire pour se marier.
Quelles sont les fleurs du Japon les plus mythiques ?
La fleur impériale
La fleur impériale connue sous le nom de fleur du chrysanthème, est utilisée pour la première fois par l’empereur Go-Toba. Elle représente aujourd’hui le sceau impérial, et est représentée sur les passeports et les papiers diplomatiques. Le nombre de ses pétales varie, entre 14 et 16. Elles peuvent être doubles ou simples, cela dépend de son appartenance à la famille impériale.
La fleur du cerisier
Son nom japonais est la fleur du Sakura. Les fleurs du cerisier, représentent le renouveau et l’éphémère. Une cérémonie lui est dédiée, la cérémonie du hanoma qui signifie regarder les fleurs, qui a lieu début avril. Les fleurs du cerisier sont un véritable culte. Le cerisier du Japon est présent dans tous les lieux public. Il existe 600 variétés de Sakuras, mais le préféré des Japonais est le somei yoshino, qui est très robuste.
Les fleurs du Japon ont-elles des vertus ?
Quelles sont les bienfaits des fleurs du Japon ?
Si les fleurs du Japon sont source de croyances, certaines ont également des vertus pour notre santé :
- Le Chrystanthème du Japon
Il est utilisé comme une herbe médicinale. Le Chrsysanthème pourrait guérir des maux de tête, des vertiges, des yeux rouges et des maladies cardio-vasculaires au encore réguler le cholestérol. Il pourrait aussi guérir de la grippe.
- Les fleurs du cerisier japonais
Elles seraient bénéfiques pour notre peau. En effet, elle permettrait d’améliorer l’état de la couche cornée de la peau et contribue à une meilleure hydratation. Elle a également des vertus anti-inflammatoires. Le cerisier du Japon est actif sur la libération de l’acide arachidonique, qui est un composé libéré par la membrane des cellules, qui permet de réduire les allergies. Enfin, le cerisier du Japon, serait idéal pour réguler le taux de mélanine.
- Le Sophora du Japon
Il est aussi utilisé en médecine traditionnelle du Japon. Cette fleur du Japon, permettrait un bon fonctionnement du système sanguin et cardiovasculaire. Le Sophora du Japon, contribue à la décongestion veineuse et améliore la circulation sanguine. Il purifie le foie, les poumons, mais aussi le coeur. Il aurait des vertus pour faire disparaître des hémorroïdes. Il améliore la vue et combat efficacement le gonflement des yeux. Il soulage aussi les démangeaisons et serait efficace pour la rougeole, la fièvre typhoïde, le diabète et les carences en vitamines.
- Le camélia
Cette fleur, est utilisée pour les personnes ayant les cheveux et la peau sèche.
Comment consommer des fleurs du Japon ?
Tout dépend pourquoi vous utilisez les fleurs du Japon, pour quel problème ou maladie… Si vous utilisez les fleurs du Japon pour des problèmes de peau, cette dernière va se présenter en crème ou en huile. Pour soigner les autres maux, elle peut se trouver sous forme de comprimés, de poudre, d’ampoule, de thé ou de tisane. Avant d’utiliser une de ces fleurs du Japon, il est tout de même important de consulter auparavant et faire également attention aux effets secondaires. Pour rester en bonne santé sous le signe du Japon, vous pouvez également prendre des séances de Shiatsu, qui favorise le maintien de la santé, en cherchant l’équilibre entre le corps et l’esprit.