Tout savoir sur la fish pédicure et ses bienfaits !
Qu’est-ce que c’est ?
Une pédicure par les poissons
C’est fini les callosités au niveau des pieds, pour les inconditionnels des talons ou du footing ! Vous voyez cette peau épaisse et rugueuse, notamment sur le talon, dont vous aimeriez vous débarrasser ? C’est ce que vous offrent les Garra Rufa, des petits poissons qui aspirent la peau morte… Dis comme ça, on sait, c’est bizarre, mais en soin, c’est génial ! Le principe c’est de mettre ses pieds dans un aquarium rempli de ces petits poissons, et de les en retirer aussi doux qu’une peau de bébé et complètement exfoliés : on appelle ça la fish pédicure.
Que se passe-t-il dans l’aquarium d’une fish pédicure ?
Rassurez-vous, ces poissons n’ont pas de dents et ne pourront vous faire aucun mal : ils se contentent d’aspirer et de recracher les squames dont ils sont friands. Cette technique de pédicure était connue et utilisée depuis longtemps déjà au Moyen-Orient et en Turquie notamment ; ces « poissons docteurs » étaient utilisés dans les traitements contre le psoriasis et l’eczéma, puisqu’ils savaient faire la différence entre la peau saine et la peau abîmée, et enlever cette dernière.
La fish pédicure, un sujet sensible
Sur le plan hygiénique
Il faut effectivement faire attention au non-contrôle bactériologique de l’eau dans certains établissements de fish pédicure, la macération pouvant provoquer le développement de champignons, de mycoses et de verrues si vous mettez vos pieds dans le même bassin que des personnes pouvant avoir des infections cutanées. Les petites plaies (ampoules, gerçures etc.) sur vos pieds sont des portes d’entrée aux germes et bactéries ! Renseignez-vous donc bien sur la rigueur hygiénique de l’institut dans lequel vous voulez vous rendre !
Les précautions à prendre
Normalement lorsque vous prendrez rendez-vous pour votre fish pédicure, on vous précisera de ne pas porter de vernis, et de ne pas mettre de crème sur vos pieds ce jour là. On vous demandera également si vous souffrez d’une infection, d’une mycose ou d’une autre maladie située au niveau des pieds. Et avant de pouvoir bénéficier de votre soin, il vous faudra soigneusement laver vos pieds avec un savon que l’on vous donnera, bien rincer, et ensuite on vous appliquera sur les pieds un gel désinfectant, à laisser poser quelques minutes puis à rincer. Ensuite vous enfilerez des chaussons à usage unique, afin d’éviter toute contamination, et vous pourrez dire « Garra Rufa, me voilà ! ».
Le soin des pieds
Un gommage naturel
Cette fish pédicure vous apportera une exfoliation durant entre 15 minutes et une demie heure, et selon votre degré de sensibilité, cela pourra vous chatouiller un peu. Enfin normalement c’est tout de même très agréable et détendant ! Ensuite, pour renforcer l’effet assouplissant de la pédicure, vous recevrez peut-être un modelage ou un massage des pieds à l’huile, qui complètera agréablement ce moment de détente. Pour ce soin, les tarifs varient : pour un soin complet, une demie heure de pédicure plus un quart d’heure de modelage, compter en moyenne 40 euros.
La fish pédicure, un moment de détente
En effet ces petits poissons tout mignons vous font aussi un massage gratuit (en même temps, vous êtes pour eux un buffet gratuit, il faut bien qu’ils vous le rendent !) puisque les impulsions et les micro-succions qu’ils exercent sur vos pieds agissent comme un tonifiant sur votre système nerveux et stimulent les points d’acupuncture. C’est-à-dire que ces poissons masseurs vous détendent non seulement des pieds, mais aussi (dans une moindre mesure) du reste du corps, puisque beaucoup de terminaisons nerveuses de la voute plantaire agissent sur le reste du corps.
Pourquoi on préfère la fish pédicure à un gommage et une crème ?
C’est naturel et écologique !
Ces petits poissons sont comme vous, des êtres vivants, à l’exception peut-être qu’ils font plus que trois repas par jour, certes. Mais enfin, ça permet d’éviter de polluer l’eau avec trop de produits de synthèse, tout ce qu’il y a dans les gommages à utiliser sous la douche etc. ! On peut aller se faire une fish pédicure tous les mois environ, à plus haute fréquence ce ne serait pas forcément utile puisque la peau n’épaissit pas aussi vite. Si toutes les règles d’hygiène sont bien respectées, ça permet de prendre soin de la peau en douceur.
Donc finalement, la fish pédicure, c’est pour qui ?
Et bien c’est pour tous ceux qui trouvent que la peau de leurs pieds n’est pas assez douce à leur goût, ou qui ont des vraies callosités, dues au port trop fréquent de talons, ou bien à une activité sportive très intensive ! C’est une bonne idée également pour une sortie entre copines, c’est une activité fun et détendante à faire au moins une fois. Ça peut aussi être l’occasion d’une sortie en amoureux, pour ensuite avoir des pieds tous doux sous la couette (et ça, c’est précieux) !
Pour aller plus loin
Massage des pieds : entre soin et relaxation
Les soins de pédicure médicale : quand sont-ils nécessaires ?
Conseils et astuces pour une pédicure maison réussie
Pédicure Marseille
Pédicure Lyon
Pédicure Toulouse
Pédicure Nice
Pédicure Nantes
Pédicure Strasbourg
Pédicure Montpellier
Pédicure Bordeaux
Pédicure Lille
Pédicure Rennes
Pédicure Reims
Pédicure Le Havre
Pédicure Saint-Étienne
Pédicure Toulon
Pédicure Grenoble
Pédicure Dijon
Pédicure Nîmes
Pédicure Angers
Pédicure Villeurbanne
Pédicure Le Mans