Réserver
Revenir
Fatigue intense

Reconnaître une fatigue intense et la soigner naturellement

Asthénie, fatigue chronique ou fatigue passagère ?

Reconnaître les symptômes d’une véritable pathologie

Avec des emplois du temps de plus en plus surchargés, il n’est pas rare de ressentir une baisse d’énergie, de forme, de moral et dans ses capacités physiques. Le soir avant de se coucher, il est normal de ressentir de la fatigue. En revanche si le repos ne permet pas d’atténuer cette fatigue, il s’agit d’asthénie. Une fatigue intense ne doit jamais être négligée, car elle est le signal d’un véritable mal-être, la conséquence d’une pathologie dont vous n’avez pas forcément conscience. Il faut essayer de discerner quels sont les symptômes dont vous souffrez.

Un état de fatigue qui devient de plus en plus long

Si cette fatigue intense vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes, et qu’elle impacte vos relations sociales et votre état psychologique, elle est souvent conséquente d’une affection organique ou d’origine psychologique. Cela peut être dû à des problèmes de santé, affectant la thyroïde ou le cœur, et souvent la fatigue s’accompagne d’autres symptômes comme :

  • De l’essoufflement
  • Une insuffisance respiratoire
  • Une prise de poids

Elle peut être signe de dépression, surtout si elle s’accompagne de tristesse et de découragement. Enfin elle peut être révélatrice d’anémie, et donc d’une carence en fer.


Une fatigue intense peut être la traduction d’un véritable problème de santé

Une fatigue musculaire, psychique ou sensorielle ?

Une fatigue musculaire est essentiellement physique, tandis que la fatigue psychique est morale. La première peut prendre naissance à partir de commandes musculaires au niveau du cerveau, ou bien au niveau des muscles et concerne uniquement les mécanismes à l’origine de la contraction musculaire. Elle est normale après un effort et peut être aggravée à cause d’une déshydratation ou d’une hypoglycémie. Une fatigue intense doit faire songer à la dépression si elle se prolonge sans raison évidente.

On parle de fatigue chronique quand les symptômes durent plus de 6 mois

La fatigue intense en tant que symptôme d’une maladie, qui dure plus de 6 mois, est appelée asthénie, ou fatigue chronique (SFC : syndrome de fatigue chronique). On la retrouve dans les pathologies infectieuses, des maladies inflammatoires chroniques ou des cancers, car ce sont des maladies au long cours qui évoluent souvent sans signes particuliers. Cela peut être le cas de la maladie cœuliaque, qui touche l’intestin, les maladies musculaires, du sang, endocriniennes ou neurologiques. Elle peut aussi être dus à des troubles du sommeil, comme les apnées du sommeil ou la narcolepsie. Le problème est qu’elle fragilise l’organisme qui ne se renouvelle pas suffisamment.


Lutter contre une fatigue intense

Faire le plein de lumière avec la luminothérapie pour rééquilibrer l’horloge biologique

En hiver la fatigue intense est fréquente. Elle est liée au déséquilibre interne de l’horloge biologique, qui se calque normalement sur le rythme de la lumière du soleil. On appelle ça aussi le blues hivernal : on se réveille fatigué, sans entrain et éprouve une certaine difficulté à conserver un vrai rythme dans ses journées. Profitez du moindre rayon de soleil, ouvrez vos volets dès le réveil et sortez dehors dès que vous le pouvez. Si le mal-être persiste, vous pouvez aussi vous exposer à des lampes spéciales de luminothérapie. Cette pathologie est aussi souvent appelée dépression saisonnière.

Bien se nourrir pour éviter les carences, souvent à l’origine d’une fatigue intense

Chez les femmes surtout, les carences en fer sont fréquentes à cause de la perte de sang mensuelle non remplacée par des aliments riches en fer. Si vous êtes très pâle, manquez d’énergie et avec souvent l’impression d’une fatigue intense, il s’agit peut-être d’une anémie : mangez de la viande rouge, des épinards, des fruits secs. Autre carence possible : les vitamines et les minéraux. La vitamine C aide à lutter contre les infections, les omega 3 contre la déprime, le magnésium et la vitamine B contre le stress et la fatigue. Mangez des fruits, des légumes, des céréales complètes, variez les huiles végétales et consommez du poisson au moins une fois par semaine.


On utilise différentes techniques pour faire le plein d’énergie

Un massage énergétique

Lorsque votre organisme tout entier tourne au ralenti, il faut dynamiser le flux énergétique qui le parcourt. C’est du moins ce que prônent la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), indienne et japonaise. Le stress, l’anxiété, une mauvaise hygiène de vie etc. causent une perturbation du flux énergétique, ce qui peut causer une fatigue intense. Pour le revitaliser, les massages énergétiques permettent de relancer la circulation de l’énergie vitale, en stimulant certains points précis du corps. Vous pouvez essayer le massage shiatsu, le massage ayurvédique, la réflexologie, le magnétisme, l’acupuncture…

Faire du sport et se dépenser sainement

Enfin, pour conserver une énergie physique et psychique, bien que ça puisse paraître paradoxal, il faut se dépenser ; mais sainement. Cela permet d’éliminer les toxines, de mieux dormir le soir, c’est bon pour le cœur et pour le moral. En effet quand on bouge, le corps sécrète de la dopamine, des endorphines, de la sérotonine… Autrement-dit, des hormones qui produisent un état de bien-être physique et mental ! Cela permet aussi d’augmenter l’irrigation des organes par la circulation sanguine et entraîne une fortification globale de l’organisme. Il faut faire du sport au moins 30 minutes trois fois par semaine afin d’être en forme, même en hiver.