Comment choisir et appliquer mon fard à paupières ?
Comment choisir la bonne texture de mon fard à paupières ?
La texture crème du fard à paupières
Si vous n’aimez pas faire plusieurs retouches dans la soirée, optez pour le fard à paupières crème ! Il est longue durée et ne glisse pas autour de l’œil. Pour être sûr qu’il tienne, pensez à appliquer une base ou un fixateur de fard à paupières.
Mon fard à paupières mat, pour quel effet ?
Si vous choisissez un fard à paupières mat, il vous offrira une couleur plus intense. Un fard à paupières irisé, lui sera plus léger et apportera davantage de luminosité. Il est important, de bien choisir celui qui convient le mieux à la forme de vos yeux et à leur couleur.
Comment choisir la bonne couleur de mon fard à paupières ?
Quels fards à paupières, en fonction de la couleur de mes yeux ?
Pour mettre en valeur vos yeux bleus, misez sur des couleurs orangées, les fards dorés, cuivrés, prune, marron foncés, gris ou encore noirs, seront parfaites pour sublimer votre regard bleu. Pour les yeux verts, tournez-vous vers des fards à paupières sombres, les teintes grises, noires. Pour la journée, vous pouvez utiliser des teintes plus naturelles, comme le rose. Pour les yeux marron, il est important de rehausser votre regard avec du bleu électrique, du violet, du pourpre. Vous pouvez aussi adopter des fards dorés et bronze.
Comment appliquer mon fard à paupières en fonction de leur forme ?
Le fard à paupières ne s’applique pas n’importe comment. Il est important de bien prendre en compte la forme de vos yeux :
- Pour les yeux en amande
L’objectif est de donner de la profondeur. Pour cela, réservez l’ombre à paupières foncée pour le coin externe de l’œil et étirez-le jusqu’au creux de l’orbite.
- Pour les yeux enfoncés
Il faut ouvrir et éclairer le regard. Une des astuces, mettre une petite couche d’anticernes et de primer sur la paupière. Ensuite, posez un fard clair sur le coin interne de l’oeil et sur toute la paupière mobile jusque sous l’arcade sourcilière, pour faire ressortir l’œil.
- Les petits yeux
Le but est d’agrandir le regard. Appliquez une teinte claire sur toute la paupière jusqu’à l’arcade sourcilière. Ensuite, posez un fard plus soutenu, sur le creux de l’orbite et le ras des cils supérieurs et coin externe des cils inférieurs.
- Les yeux ronds
Il faut étirer le regard avec trois fards : une teinte claire, une teinte d’intensité moyenne et une teinte soutenue. La teinte claire doit être posée sur le coin interne de l’œil pour illuminer le regard, puis sur l’arcade sourcilière pour l’agrandir. Ensuite la teinte médium au milieu et la teinte foncée sur le coin externe.
- Les yeux tombants
Il faut réveiller votre regard. Éclairez votre arcade sourcilière avec des fards clairs et lumineux !
Quels outils utiliser pour appliquer mon fard à paupières ?
Appliquer mon fard à paupières avec mes doigts
Vos doigts peuvent être des outils très utiles pour vos yeux. Ils sont recouverts d’une fine pellicule de graisse, qui aidera à faire tenir la matière. Avant de vous maquiller, n’oubliez pas de bien vous laver les mains :
- Le doigt le plus adapté pour poser le fard est l’index
- Celui pour estomper et mélanger est le majeur
- Pour faire des retouches, corriger un débordement est le petit doigt
Un petit conseil, n’étalez pas le fard à paupières, mais tapotez la peau.
Appliquer mon fard à paupières avec un pinceau
Il existe une multitude de pinceaux à maquillage. Si vous êtes débutante, commencez avec un petit pinceau ombreur plat, pour poser les fards. Ensuite, utilisez un pinceau boule pour flouter et estomper. Ce dernier sera parfait pour faire des dégradés. Si vous voulez un rendu précis, pour un trait d’ombre à paupières en ras de cils inférieurs, choisissez le pinceau plat biseauté. Si vous ne vous sentez pas de vous maquiller les yeux seule, pensez à faire appel à une professionnelle ou prendre des cours de maquillage.
Comment prendre soin de ses paupières ?
Quelles sont les erreurs à éviter avec le fard à paupières ?
Quelques erreurs sont a éviter ! La peau des paupières est très fine et fragile. Il faut prendre un fard de qualité, hydratant pour conserver le capital jeunesse de ses yeux, le plus longtemps possible. Faites attention de ne pas avoir la main trop lourde lors de l’application d’une ombre à paupières foncée, qui peut durcir les traits du visage. Attention, si vous maquillez vos yeux, évitez de mélanger trop de couleurs et surtout misez sur une bouche nude.
Comment bien nettoyer ses paupières ?
Comme le reste du visage, il est important de bien nettoyer ses yeux et surtout ses paupières. Utilisez un coton imbibé d’eau micellaire. Lissez et drainez le contour des yeux matin et soir, avec une goutte de sérum. Surtout, ne mettez pas de gras sur la paupière. Si vos paupières sont gonflées, laissez poser des patchs ou des cotons imbibés d’eau florale de camomille, ou de bleuet conservés au frigo.