Réserver
Revenir
Exercices musculation

Les bienfaits des exercices de musculation

Exercices de musculation, tout le monde veut s’y mettre

Exercices de musculation, star des réseaux sociaux ?

Les exercices de musculation sont partout ! Que ce soit sur Instagram, sur Facebook, sur youtube, des milliers de tutos ou de vidéos existent pour faire des exercices de musculation ! Même les stars l’ont adopté, et se font un plaisir de poster leur corps de rêve sur les réseaux sociaux.

Exercices de musculation, pourquoi un tel phénomène ?

Faire des exercices de musculation, serait l’activité sportive la plus efficace pour se tonifier en un temps record, sur des parties du corps bien précises. La pratique régulière d’exercices de musculation garantit un corps de rêve. Si la musculation a eu longtemps l’image d’une discipline de gonflette, aujourd’hui elle fait fureur.


Pourquoi faire des exercices de musculation ?

Des exercices de musculation pour un joli galbe

Faire des exercices de musculation demande à être patient ! Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez voir les résultats, mais au bout de quelques mois ou au bout d’un an … Oui, mais il faut continuer ! Faire des exercices de musculation régulièrement, sur des appareils guidés comme la presse (pour les cuisses), le butterfly (pour les pectoraux), si l’on utilise des poids pour les squats, les résultats peuvent se voir rapidement. Pour cela , il faut faire minimum deux séances hebdomadaires de 45 min. Un rythme qui vous permettra d’être plus tonique dès la troisième semaine. Au bout de trois mois, le corps sera remodelé. Des résultats appréciables et durables, si on l’entretien avec des exercices de musculation bien effectués. Pour de bons résultats, il est primordial d’alterner les séances avec des jours de repos et de ne pas toujours travailler le même groupe musculaire.

Des exercices de musculation pour maigrir

Comme son nom l’indique, les exercices de musculation permettent de prendre du muscle, mais d’après une étude américaine, ils seraient idéals pour perdre du poids. Plus les muscles se croisent, plus le métabolisme du corps augmente. Or, plus la masse musculaire est importante et plus on va brûler des calories et même au repos ! Quand on veut maigrir, il ne faut pas juste suivre un régime strict qui va seulement vous faire perdre du muscle, mais devenir assidue à une activité de renforcement musculaire ! Vous pouvez vous rendre dans une salle pour demander conseil à des coachs, ou bien faire du coaching à domicile, avec un programme personnalisé suivant vos objectifs.


Faire des exercices de musculation, bon pour la santé ?

Exercices de musculation, pour prévenir des maladies

Faire des exercices de musculation seraient bénéfiques pour :

  • Favoriser la santé osseuse

En prenant de l’âge, le corps a tendance à diminuer sa masse osseuse. Faire des exercices de musculation va permettre de contrer cet effet, pour une meilleure longévité et une meilleure santé osseuse. Pour que les exercices de musculation puissent agir sur vos os, il est aussi important d’adapter son alimentation avec des protéines, du calcium et de la vitamine D.

  • Améliorer la santé cardio-vasculaire

En effet, avec des exercices de musculation, on peut également faire travailler son cardio, important pour garder son coeur en bon état. Parmi les exercices de musculation qui vont avoir un effet sur le coeur, on pense au cross-training, qui consiste à mélanger des phases de musculation avec des phases cardio. Le travail de musculation en série longue, permet de développer l’endurance musculaire et dans une certaine mesure, l’endurance cardio-vasculaire. Enfin, on peut s’initier au circuit-training, qui consiste à enchaîner de nombreux exercices avec des temps de récupération très court.

Faire des exercices de musculation pour prévenir des blessures

Faire des exercices de musculation adaptés à sa morphologie, sa force, serait efficace pour prévenir de certaines blessures. Muscler des zones du corps dites critiques, permet d’éviter les blessures les plus récurrentes en renforçant les ossatures fragiles. Par exemple, travailler son dos en ciblant les dorsaux et les lombaires, va avoir un impact sur le maintien de la colonne vertébrale et diminuer les douleurs ou les blessures. Les exercices ciblés sur les ischios-jambier (arrière de la cuisse) et les quadriceps ( avant de la cuisse) vont protéger les articulations du genou. La musculation des pectoraux, des épaules et des trapèzes est parfaite pour un bon soutien de l’articulation des épaules. Enfin, faire des exercices de musculation prévient de l’ostéoporose et stimule la circulation lymphatique. Plus d’excuse valable pour ne pas se mettre à la musculation.


Les conseils pour de bonnes séances de musculation

Les exercices de musculation, les erreurs à éviter

Il est inutile de faire des séances d’exercices de musculation trop longue. Il ne faut pas fatiguer son corps pendant trois heures. Il faut savoir gérer son temps d’entraînement, pour en tirer le maximum. Il ne faut surtout pas s’entraîner tous les jours ! Il est essentiel d’avoir deux jours de repos dans la semaine. Souvent lorsque l’on se met à faire des exercices de musculation, on oublie de se nourrir ! Erreur, si vous voulez avoir des résultats et des muscles, il faut lui apporter tous les nutriments importants. Dormez ! C’est durant la nuit que vos muscles vont se développer. Si vous avez décidé de faire des exercices de musculation une fois par mois, cela ne sert strictement à rien. Aucun résultat ne sera visible, et cela va vous décourager pour vous mettre réellement à faire des exercices de musculation. Une erreur fatale qui s’adresse surtout aux hommes, est celle de ne pas travailler ses jambes. Un homme avec des bras et des pectoraux musclés c’est beau, mais sans jambes ce n’est pas trop charmant… On met à la poubelle les gélules anabolisantes, elles sont très dangereuses pour la santé et sont considérées comme de la triche dans le monde de la musculation.

Quoi faire après ma séance de musculation ?

Une fois votre séance de musculation terminée, il est très important de s’hydrater pour compenser l’eau que l’on a perdue. Il est également recommandé de faire des exercices d’étirement pour soulager vos muscles qui ont subi des tensions. Les étirer va permettre de limiter les courbatures, mais aussi vous assouplir. Vous pouvez également chouchouter vos muscles avec des crèmes pour les détendre. Enfin, vous pouvez vous relaxer avec du Hamman, des massages… S’il vous reste un peu d’énergie ou pendant vos jours de repos, vous pouvez pratiquer un peu de yoga pour vous recentrer sur vous-même, et écouter votre corps.