Exercices fitness : les choix à faire quand on veut débuter ou progresser
Le fitness, qu’est-ce que c’est ?
Définition et public visé
Les exercices fitness sont nombreux et variés, puisque la discipline correspond à un grand nombre d’activités différentes, qu’elles soient individuelles ou collectives. Concrètement, on peut pratiquer du cardio-training, de la musculation, des étirements, de la zumba, du step ou encore des abdos-fessiers dans le cadre de séances de fitness. Chaque personne a la possibilité de pratiquer en choisissant l’exercice le plus adapté à son profil. Quand on aime la musique et les chorégraphies, on opte pour la zumba – tandis que l’aquagym peut être mobilisée par les personnes appréciant d’être dans l’eau.
Pourquoi pratique-t-on le fitness ?
Réaliser des exercices fitness permet de remplir divers objectifs. Dans un premier temps, beaucoup de personnes choisissent cette alternative pour maigrir. Les danses rythmées ou séances de cardio sont particulièrement recommandées aux individus cherchant à affiner leur silhouette. À l’inverse, on peut mobiliser le fitness pour sculpter son corps et prendre du muscle, grâce aux abdos-fessiers ou à la musculation, d’une façon plus générale. Enfin, puisque le sport est également un loisir, certains choisissent le fitness simplement pour se défouler, seuls à la maison ou en bonne compagnie, dans le cadre de séances collectives !
Quels exercices fitness choisir pour débuter ?
Un échauffement plus long, en douceur
Tous les exercices fitness commencent par un échauffement. En revanche, si vous commencez tout juste les abdos-fessiers ou le cardio-training, par exemple, il faudra prolonger la séquence d’échauffements. Concrètement, on conseille traditionnellement de se préparer pendant 5 à 10 minutes. Ici, puisque vous n’avez pas l’habitude de réaliser une activité physique assez intensive, il est conseillé de prolonger cette période pour qu’elle dure entre 10 et 15 minutes. Cette précaution simple vous permettra d’éviter les claquages musculaires.
Les mêmes exercices en moins intensifs
Vous avez choisi de faire du step ou des abdos-fessiers ? Ces exercices fitness pratiqués par des sportifs avertis sont également accessibles aux débutants. Il suffit simplement, pour ne pas trop brusquer votre corps, d’adopter un rythme plus lent – et de se laisser le temps de souffler entre deux séries. Commencez par une série de 10, soufflez et recommencez deux fois afin d’atteindre les 30 répétitions. Enfin, n’oubliez pas, pour terminer, de réaliser une longue séance d’étirements, d’une durée minimale de 10 minutes. L’objectif de cette étape est de tonifier vos muscles, d’augmenter votre souplesse et d’éviter les courbatures, pour recommencer au plus vite la séance de sport, quelques jours plus tard !
Des exercices fitness pour maigrir
Le cardio-training
Si le cardio-training fait intégralement partie des exercices fitness utiles pour maigrir, il est également considéré comme bon pour la santé. C’est la raison pour laquelle on le conseille très facilement ! L’objectif est de réaliser un effort physique pour travailler votre souffle et votre endurance. Sur un tapis de course, un vélo elliptique, un rameur de fitness ou un stepper. N’hésitez pas à demander conseil avant de choisir votre appareil, pour trouver le mieux adapté à votre profil et à vos objectifs.
La zumba, brûler des calories avec plaisir
Intégrée parmi les nombreux exercices fitness, la zumba se pratique généralement en groupe. À l’aide d’un coach sportif, vous enchaînez des mouvements proches d’une chorégraphie, sur une musique entraînante. Tous les muscles sont travaillés et le rythme est suffisamment soutenu pour vous aider à brûler un maximum de calories. Excellente alternative pour perdre des kilos superflus, la zumba est un sport convivial, agréable à pratiquer et bon pour la santé. En bref, si quelqu’un propose des cours près de chez vous, n’hésitez pas à vous inscrire !
Augmenter ses performances physiques et son endurance
Une quête d’amélioration permanente
Vos exercices fitness ne doivent pas être figés et perpétuellement identiques : dans l’idéal, vous évoluez – et progressez – au fil du temps. Pour mieux vous rendre compte de l’amélioration de vos capacités physiques, notez, chaque jour, vos performances sur un carnet : exercices réalisés, temps passé, nombre de répétitions, etc. À chaque séance, essayez de dépasser vos précédents records et de vous fixer de nouveaux objectifs : avec de la volonté, vous parviendrez progressivement à vous dépasser et à atteindre un niveau étonnant !
L’aide d’un coach sportif
Si vous ne savez pas réellement quels exercices fitness sont adaptés à votre cas et utiles pour vous aider à augmenter vos capacités, pensez à contacter un coach sportif. Ce dernier saura établir, avec vous, un plan précis des objectifs à atteindre et des moyens mis en œuvre pour y parvenir. Au fil du temps, il interviendra pour vous redonner de la motivation, vous suggérer de nouveaux exercices ou vous aider à gagner confiance en vous. De plus en plus de coachs sportifs exercent à domicile : si vous avez l’habitude de travailler chez vous sur un stepper, tapis de course ou vélo elliptique, ne changez rien ! Le professionnel viendra dans votre environnement et vous aidera à progresser avec votre matériel.