Être maman, une mission bien compliquée !
Être maman, une course à la montre
Être maman, un job à plein temps !
Être maman ce n’est pas si simple ! Si beaucoup on choisit de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, ce n’est pas de tout repos :
- S’occuper des devoirs
- Laver
- Etendre
- Repasser le linge
- Vérifier les cartables
- Gérer ses propres affaires
- Ses rendez-vous à la banque
Être une maman demande une bonne organisation, un bon mental, pour rester forte, pour ses enfants.
Être maman, c’est peu de temps pour soi
Selon un sondage américain mené auprès de 2000 mères d’enfants âgés de 5 à 12 ans, être maman serait l’équivalent de 2,5 emplois en termes d’horaires. Les activités familiales demanderaient au total 98 heures par semaine ! En moyenne, les mamans qui ont répondu à l’enquête ont avoué mettre leur réveil à 6h23 du matin et terminer leur journée de maman à 20h30 du soir ! L’étude a révélé également qu’une mère n’arrive à trouver qu’une heure et sept minutes pour elle dans une journée. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour souffler.
Être maman, c’est une nouvelle vie
Être maman, c’est voir sa vie changer
Quand bébé pointe le bout de son nez, nombreuses sont les mamans qui pensent que leur vie ne va pas changer. Elles continuent à sortir, à voir plein de monde. Mais arrive le jour, où elles s’aperçoivent que c’est impossible et bien trop fatigant. Elles peuvent en vouloir à leur bébé, qui bouleverse leur petit quotidien et leurs habitudes avec les copines. Mais petit à petit, il est important d’accepter qu’être maman ça change tout et qu’il ne faut plus vivre à son rythme, mais celui de son petit bout. 90% des femmes connaissent ce sentiment de perte suite à la naissance de leur enfant. Il ne faut surtout pas culpabiliser, cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas votre enfant, c’est juste un mauvais moment à passer et prendre le temps de réaliser que c’est une nouvelle vie qui commence en tant que femme et mère.
Être maman s’apprend
On ne naît pas mère, on le devient ! Il faut vous laisser du temps pour apprendre de vos erreurs. Être maman, c’est un travail comme les autres. Il faut que vous pensiez que c’est un nouveau boulot et qu’il est normal de ne pas tout réussir du premier coup. Ne vous laissez pas culpabiliser par votre entourage. Apprenez à votre rythme. L’important est que votre bébé se sente aimé et bien entouré.
Être maman, c’est aussi prendre soin de soi !
Être maman et lâcher prise
Si vous aimez votre rôle de mère, que vous adorer prendre votre temps pour allaiter, lui préparer ses petites purées, prendre soin qu’il ou elle ait fait tous ses devoirs… Il peut vous arriver de vous sentir étouffé dans ce rôle qui pousse parfois à être la maman parfaite ! Une charge qui finit par vous épuiser et qui parfois ne vous donne plus de plaisir à être cette maman modèle. Il est nécessaire de lâcher prise. De temps en temps, laissez-vous aller en sortant un petit pot, en leur faisant confiance, qu’ils ont bien fait leurs devoirs, en les laissant quelques minutes de plus chez la nounou.
Ne pas oublier que vous êtes une femme
Si devenir maman bouleverse toute une vie, il ne faut pas oublier que vous êtes une femme avant tout. Une bonne maman, doit être en pleine santé, elle ne doit pas déprimer. Une maman parfaite, c’est une maman qui prend soin d’elle, qui va chez le coiffeur, l’esthéticienne et qui laisse de temps en temps ses enfants au papa pour aller dîner avec ses copines ! Cela ne fait pas d’elle une maman indigne, mais une maman bien dans ses baskets qui connaît son rôle de mère et celui de femme.
Deux journées types pour se détendre en tant que mère
Une journée sportive
Après une, deux, trois grossesses (ou plus), il est essentiel de se remettre au sport. Cela vous permettra de sortir de chez vous, voire d’autres têtes que celles de vos petites têtes blondes et surtout lâcher prise ! Vous pouvez faire du fitness, pour éliminer, les kilos en trop en le combinant avec du yoga et du pilates pour renforcer vos muscles, notamment votre périnée.
Une journée de relaxation
Être maman, c’est une source de stress. Vous avez toujours peur que votre bébé tombe malade, que la maîtresse vous téléphone, car votre enfant ne va pas bien… Sans compter les sorties scolaires où vous imaginez toujours le pire. À la maison, c’est la course : entre goûter, devoir, bain, repas… Pas une minute à vous ! Il est essentiel de prendre soin de vous avec une petite journée au Spa, pour un massage du corps, un gommage, un passage dans le jacuzzi et le hamman.