Réserver
Revenir
Epilation homme

L’épilation pour homme, la mode de l’athlète olympien !

Se débarrasser d’une pilosité trop embarrassante : esthétisme, hygiénisme…

1 homme sur 5 déclare aujourd’hui recourir à l’épilation masculine

L’épilation n’est plus seulement une préoccupation de femme et pour preuve 1 homme sur 5 déclare aujourd’hui recourir à l’épilation pour homme. Bien sûr cela ne peut concerner qu’une petite partie du corps, cela ne signifie que tous se font épiler les jambes intégralement ou les aisselles ; mais c’est le signe d’une préoccupation esthétique, hygiénique ou de confort. C’est aussi une question de mode : bien sûr la tendance hipster à poils et à barbe n’a pas disparu pour autant, mais les jeunes hommes imberbes et fringants tiennent le haut du pavé fashion.

Les différentes raisons de recourir à l’épilation pour homme

Certains choisissent de s’épiler pour des raisons sportives. Le corps sain de l’athlète rime (comme au temps de la Grèce antique et des sportifs enduits d’huile) avec « glabre ». Les footballeurs, les nageurs, les cyclistes, les athlètes ont la peau de plus en plus lisse, et recourent à l’épilation du torse, des jambes, des bras, du dos ou des aisselles. Même le « Panthéon de la virilité » que sont censés représenter le rugby ou la boxe y passent. Dans certaines disciplines sportives les performances de rapidité sont jugées au centième de seconde près, et l’épilation masculine permet alors d’améliorer le coefficient aérodynamique.


Les techniques d’épilation : chez soi ou en institut ?

Rapide mais inefficace sur long terme

Le rasoir est le top numéro 1 des outils pour la chasse au poil depuis des centaines d’années, principalement pour la barbe et la moustache. Il peut cependant être utilisé sur les autres parties du corps, attention toutefois à bien utiliser une mousse ou un gel douche pour qu’il glisse mieux sur la peau et ne l’irrite pas. Son inconvénient est que le poil repousse encore plus noir et plus dru, au bout de deux jours seulement. La crème, le gel ou le spray dépilatoire peuvent également servir pour une épilation pour homme, mais là encore le résultat n’est pas durable, et surtout les produits utilisés sont toxiques et très mauvais pour la peau.

Un peu plus douloureux mais efficace durablement

Si vous voulez une peau lisse de façon durable, il faut employer les grands moyens. L’épilateur électrique est un investissement, il coûte cher à l’achat mais si vous l’utilisez régulièrement, il sera vite rentabilisé. L’avantage est qu’il arrache le poil avec son bulbe, le résultat durera trois semaines en moyenne. L’inconvénient c’est que les poils des hommes sont très épais, c’est une technique d’épilation masculine très douloureuse. L’épilation à la cire est aussi durable, et un peu moins douloureuse, seulement elle demande plus de maîtrise, il est conseillé de se rendre en institut d’épilation pour homme.

https://www.youtube.com/watch?v=Ub-krQlLzp4

L’épilation pour homme : quelles zones du corps sont concernées ?

Corps et visage

Au lieu de se raser la barbe, plus ou moins fréquemment, certains hommes préfèrent l’épiler ; ainsi la peau est vraiment douce et lisse, et non plus piquante comme un hérisson (ce qui fait râler Géraldine et belle-maman). Seulement il faut savoir que la peau du visage est très sensible, donc l’épilation pour homme à la cire (obligatoirement en institut pour le visage) sera très douloureuse. Un mauvais moment à passer. Vous pouvez également vous épiler les sourcils, les aisselles, les jambes, le dos et les épaules si votre pilosité vous gêne, ou encore le torse et le ventre. Si vous êtes un peu timide et n’osez pas vous rendre en institut, vous pouvez toujours demander une épilation à domicile.

L’épilation masculine intime

Le sujet est de moins en moins tabous, mais on n’en parle pas non plus ouvertement : la pilosité pubienne n’est plus à la mode. Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de confort, pour faire plaisir à Géraldine ou parce que c’est jugé plus esthétique, l’épilation pour homme se glisse jusque dans le caleçon. Choisissez votre instrument de torture : la pince à épiler sera efficace, mais très longue puisqu’elle retire poil par poil. L’avantage, c’est que c’en est moins douloureux. Le rasoir ou la tondeuse donneront un résultat immédiat mais pas durable, et attention de ne pas vous couper. La cire reste la meilleure des solutions, ou encore la cire orientale, aussi appelée cire traditionnelle. Pour un résultat définitif, vous avez l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.


Prendre soin de sa peau avant et après une épilation

Précautions à prendre en fonction du type de peau

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, vous devez éviter les techniques d’épilation à la cire chaude, et choisir une méthode douce d’épilation pour homme. Si votre peau est très fine ou fragile, certains techniques peuvent vous laisser des poils incarnés (des poils sous-peau) qui risquent d’être inesthétiques et douloureux. Vous pouvez tester plusieurs méthodes et voir celle qui vous convient le mieux. Enfin, choisissez votre technique d’épilation masculine en fonction de votre pilosité, vous n’avez pas besoin de sortir la moissonneuse batteuse pour couper un brin de ciboulette !

Préparer et réparer sa peau : gommage et hydratation intense

Avant votre épilation pour homme, préparez votre peau : arracher le poil est une agression de l’épiderme, il est censé le protéger et il est plutôt bien là où il est. Pour ouvrir les pores (et qu’ils laissent partir plus facilement les poils auxquels ils sont très attachés) et éliminer peaux mortes et impuretés, recourez à un gommage la veille. En exfoliant bien la peau vous retrouverez un derme lisse et doux. Et après l’épilation, hydratez abondamment avec une crème adaptée, pour éviter les irritations, les rougeurs et une sécheresse cutanée !