L’épilateur électrique, pour une peau douce durablement !
Pourquoi utiliser un épilateur électrique ?
Une épilation précise et durable
Le principe de l’épilation à l’épilateur électrique, c’est d’arracher tous les poils qui se trouvent sur son chemin. Il en existe plusieurs types, et souvent la différence se fait sur la tête (#délitdefaciès) :
- À ressorts
- À pincettes
- Disques rotatifs
- Massante
- Réfrigérative
Il faut toujours le passer dans le sens inverse du poil, de bas en haut, pour qu’il puisse attraper chaque poil et l’arracher correctement. Il est important de bien le tenir perpendiculairement à la peau. On peut parfois, selon le modèle de l’épilateur, choisir une vitesse d’épilation (la vitesse à laquelle tourne la tête).
Pour quelle zone on choisit l’épilateur électrique ?
Il est idéal pour l’épilation des jambes, car la peau est lisse et l’épilateur électrique ne risque pas de pincer la peau — ça peut faire très mal — comme ça peut être le cas pour les aisselles ou le maillot. Il est conseillé, dans tous les cas, de bien tendre la peau en passant l’épilateur, pour un confort et une utilisation optimale. Il est possible de trouver des épilateurs avec une tête pivotante, qui permettront de mieux épiler les aisselles ou le maillot par exemple, en s’adaptant à chaque zone du corps.
Comment bien choisir son épilateur électrique
En fonction de son degré de sensibilité
Si vous êtes douillette, choisissez un bon épilateur électrique ! Une barrette massante sur certains permet d’adoucir la peau juste après avoir ôté le poil, et sur d’autres des picots permettent une exfoliation juste avant le passage des pincettes, pour mieux l’arracher ; sinon il faut s’y reprendre à plusieurs fois… Et ça fait mal. Il vaut aussi mieux choisir un modèle d’épilateur électrique efficace sur poils courts, sinon vous aurez encore la peau un peu piquante.
Avec une lumière, c’est mieux !
Si vous avez une petite loupiotte pour éclairer la peau, c’est très pratique : ça permet d’éclairer tous les poils, surtout ceux que vous ne voyez pas nécessairement quand vous êtes loin de la zone à épiler (vos chevilles par exemple ?) ou que vous êtes complètement contorsionnée. Faites également attention à la dimension de votre épilateur électrique : il faut que vous ayez une bonne prise en main, mais la tête doit être adaptée également. Certains épilateurs sont beaucoup plus petits que les autres, ils sont très utiles pour l’épilation du maillot !
Le bon comportement à adopter pour une épilation à l’épilateur électrique
Attention à l’épilation du maillot
Si vous envisagez une épilation à l’épilateur électrique, parce que vous avez la flemme d’aller chez l’esthéticienne, que vous êtes pudique ou que vous trouvez ça trop cher, pensez bien à une chose : la peau à cet endroit est très fine et très fragile, cela risque de vous faire mal. Si malgré ça vous persistez, sachez qu’il est proscrit de faire autre chose qu’un maillot classique… Si vous attaquez l’épilation des lèvres avec votre engin, vous allez vous bousiller la peau, et ça peut même être dangereux. Enfin, ça risque de saigner un peu, c’est que la peau est fragile, n’oubliez pas de bien désinfecter une fois que vous avez terminé.
Les bons tips à avoir en tête
Avant chaque épilation, faites un gommage la veille afin d’exfolier toutes les impuretés et de permettre une meilleure accroche du poil, excepté au niveau du maillot qu’il ne faut pas gommer. Ça permet aussi d’éviter les poils incarnés, en stimulant la croissance au niveau du bulbe, le poil aura moins tendance à repousser sous la peau. Surtout, bien bien hydrater après votre épilation à l’épilateur électrique : la peau est très asséchée, agressée, et il faut lui redonner toute sa souplesse et sa tonicité. Plus vous hydraterez, plus vous éviterez les poils sous peau.
Le bon moment pour faire son épilation à l’épilateur électrique ?
Le soir avant d’aller dormir
L’inconvénient de l’épilateur électrique, c’est qu’il fait des tas de boutons rouges partout sur la zone que vous avez épilée : c’est normal, c’est la réaction des pores lorsqu’on leur enlève leur poil protecteur si brusquement. Mais c’est assez disgracieux, et ça met quelques heures à partir, il vaut mieux cacher ça sous sa couette ! Pour diminuer les rougeurs, hydratez abondamment et appliquez du froid, qui stimule la circulation sanguine.
La longueur de poils optimale
Il faut aussi savoir que tous les poils ne peuvent pas être cueillis par l’épilateur électrique : en moyenne, il ne doivent pas être plus courts que 5mm ou plus long que 10mm. S’ils sont trop longs, il vous reste encore l’option de les couper avec une paire de ciseaux (ou d’utiliser la débroussailleuse du jardin) avant de passer l’épilateur, et s’ils sont trop courts, malheureusement il faut attendre. Ensuite, vous serez tranquille pour au moins deux à trois semaines. Enfin, notez bien qu’il ne faut jamais l’utiliser sur le visage !