Réserver
Revenir
Entretenir sa barbe

Comment faire pour entretenir sa barbe ?

Ressembler à un ours : on veut ou on veut pas ?

L’épreuve du miroir

Avoir de la barbe c’est bien… Savoir l’entretenir, c’est mieux ! Quelle maman ou quelle chérie ne râle pas quand vous venez l’embrassez avec un menton qui pique ? N’avez vous jamais fait la grimace en voyant que votre barbe en friche ne poussait pas symétriquement de chaque côté ? Ou en voyant que vous aviez une absence totale de pilosité en bas de la joue droite ? Saperlipopette, mais que faire pour avoir une bonne tête ? La réponse : entretenir sa barbe ! Hé oui, aux questions les plus simples… Les réponses les plus simples. Ça ne s’invente pas.

Pour un look un peu soigné, c’est pas compliqué

Plus votre barbe sera longue, plus il faudra l’entretenir. Quelques habitudes à prendre le matin deviendront votre rituel de salle de bain pour avoir la plus belle des barbes, et devenir le plus beau des hommes barbus. Il faudra aussi investir judicieusement dans quelques produits essentiels — ne vous inquiétez pas, on ne parle pas d’investir tout son PEL dans une tondeuse — et adopter un rythme de vie sain. On vous détaille tout ça et promis, à la fin de l’article, l’angoissé des poils que vous êtes saura exactement comment faire pour entretenir sa barbe !


Pour entretenir sa barbe, il faut la dessiner

Savoir choisir son style de barbe en fonction de sa morpho visage

Déjà la première chose c’est de déterminer quel style vous voulez avoir avec votre barbe, et quel style vous va. Si vous avez un visage long, ou carré, vous ne porterez pas la barbe de la même façon… Il ne faut pas non plus oublier de tailler les poils dans le cou, qui parachèvent l’aspect soigné de votre barbe ! La limite des poils doit épouser la forme de votre visage et correspondre à la structure de votre mâchoire. Pour entretenir sa barbe, il faut délimiter la ligne de coupe : posez le doigt au-dessus de la pomme d’Adam et remontez jusqu’aux maxillaires, puis rasez tout ce qui se trouve en-dessous.

Entretenir sa barbe en la taillant avec les bonnes techniques

Pour que votre barbe ou votre moustache conserve une forme et une longueur homogène, il faut la tailler une à deux fois par semaine en fonction de la vitesse à laquelle pousse vos poils. Si vous utilisez une tondeuse à barbe, choisissez-la avec un fort angle d’inclinaison ; ainsi, elle épousera au mieux tous les contours de votre visage. Si vous préférez les ciseaux, privilégiez vraiment les ciseaux de coiffure, qui sont les seuls à être assez aiguisés. Pour la moustache, la longueur dépend de vous. Egalisez-la, et ensuite vous pouvez utiliser de la cire pour lui donner la forme que vous voulez.


Entretenir sa barbe en soignant sa peau

Un produit bonus pour entretenir sa barbe : l’huile de ricin

L’huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des poils et les rendre doux, forts et brillants… Les femmes s’en servent même pour avoir une frange de cils plus fournie (pas toutes hein). Pour la barbe, c’est idéal ! Elle permettra à votre barbe d’être plus douce, plus brillante et moins clairsemée (parfait on vous dit !). Le seul problème c’est qu’elle assez visqueuse, et compliquée à appliquer : mélangez-la avec une autre huile naturelle, comme l’huile de Jojoba ou d’amande douce par exemple, et appliquez-la avec les doigts ou à l’aide d’une brosse à poils rigides. Laissez-la posée pendant au moins deux heures, ou pendant la nuit. Ensuite, bien rincer avec votre shampoing !

Le visage, même avec une barbe, ça reste une peau fragile… à hydrater !

Pour hydrater spécifiquement votre visage et son duvet, vous pouvez utiliser un baume à barbe. À utiliser de préférence après l’avoir taillée pour entretenir sa barbe. Des gommages peuvent également être utiles, pas trop fréquemment non plus, pour éviter les phénomènes de démangeaison et les poils sous peau. Privilégiez les gommages dits « doux » ou bio, pour éviter d’agresser votre peau ! Pour laver votre peau, vous pouvez aussi utiliser un savon au lait d’ânesse, réputé pour ses vertus hydratantes (Cléopâtre en prenait carrément des bains).


Une barbe saine sur un corps sain

La routine beauté de la barbe

La première chose à faire, tous les matins, c’est de brosser votre barbe, pour éviter que les poils ne poussent de façon anarchique ou fassent des nœuds. Hé oui, comme les cheveux des filles. Ça permet aussi de stimuler la circulation sanguine, et de favoriser la croissance des poils. Préférer un peigne en bois à un peigne en plastique pour entretenir sa barbe ! Et ne jamais peigner sa barbe quand elle est humide, les poils mouillés sont fragiles… Vous pouvez aussi investir dans une huile pour la barbe, qui hydratera vos poils et les rendra doux et soyeux. Enfin, il faut la laver fréquemment (et oui !) pour éviter qu’elle ne ressemble à un garde-manger, avec un shampoing adapté.

L’hygiène de vie

La barbe c’est comme les cheveux, les dents, les ongles : ils pâtissent d’une mauvaise hygiène de vie ! Brièvement, on vous fait une piqûre de rappel : fumer, ça n’est pas nouveau, c’est mauvais pour la peau. Ça altère la circulation sanguine et amoindrit l’élasticité de la peau (et donc des poils), et ça diminue l’apport en oxygène des cellules, donc vous risquez d’avoir des poils ternes. Mangez sainement (des fruits, des légumes, des tas de vitamines, miam miam), buvez beaucoup — d’eau ­—, et faites régulièrement des exercices physiques ! Pour entretenir sa barbe, il faut déjà s’entretenir soi-même !