Emploi sophrologue : Les lieux et conditions de travail
La sophrologie, une discipline pour le corps et l’esprit
Histoire et principes fondamentaux
La sophrologie a été inventée par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo. En théorie, il s’agit d’une science s’intéressant à la « conscience harmonieuse ». Cette médecine non-conventionnelle se caractérise par deux objectifs principaux : la recherche de la détente physique et celle de l’épanouissement sur le plan psychologique. L’emploi de sophrologue consiste donc à aider son client dans :
- La concrétisation de ses projets
- Ses relations avec les autres
- Sa confiance en lui-même
Les techniques utilisées
Les méthodes utilisées dans la sophrologie sont proches de celles de :
- L’hypnose
- Du yoga
- De la méditation
Concrètement, des exercices mentaux et respiratoires se succèdent, dans l’objectif d’attirer l’attention de l’individu sur ses propres sensations. Certaines personnes réalisent des séances de sophrologie seules, en mettant une musique d’ambiance et en essayant d’ouvrir leur esprit. Cependant, la majorité des adeptes consultent un spécialiste. Ce dernier est capable de stimuler de façon plus importante le développement personnel.
Accéder à un emploi de sophrologue
Quelles compétences pour devenir sophrologue ?
Dans un premier temps, si votre rêve est de trouver un emploi de sophrologue, vous devez savoir que certaines compétences préalables sont nécessaires. D’une part, une capacité à gérer un groupe plus ou moins nombreux est indispensable. En effet, les séances sont dans certains cas, dispensées dans des centres spéciaux ou parfois même, des entreprises. D’autre part, vos capacités d’adaptation seront mises à l’épreuve très régulièrement. D’un jour à l’autre, vous rencontrerez des personnes totalement différentes, ayant des problèmes divers et variés. À chaque fois, il faudra mettre en œuvre votre créativité pour trouver les meilleures solutions.
Les formations pour un emploi sophrologue
Le Centre Français de Formation en Sophrologie propose des formations un peu partout en France, ce qui constitue une bonne solution pour vous initier à cette pratique. Par ailleurs, sachez que quatre écoles différentes existent en matière de sophrologie. Elles ne développent pas toutes les mêmes préceptes dans l’apprentissage, il est donc important de réfléchir avant de se décider. Vous avez le choix entre :
- Les écoles caycédiennes
- Les écoles d’inspiration caycédienne
- Les écoles non-caycédiennes
- Les écoles de pseudo-sophrologie
Sophrologue, un métier de plus en plus reconnu
L’institutionnalisation de la profession
Depuis plusieurs années, l’emploi de sophrologue s’officialise, puisque des institutions publiques reconnaissent la profession. Prise en compte par des organismes comme l’URSSAF, le RSI ou les caisses d’assurance maladie, la pratique est également dotée d’un code ROME au niveau de Pôle Emploi. Mieux encore, certaines mutuelles incluent dans leurs offres une participation annuelle à des séances. Enfin, les formations réalisées afin de devenir sophrologue sont de plus en plus souvent prises en charge par les OPCA – Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.
Médiatisation et meilleure connaissance par le public
Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de reportages télévisés ou articles de presse écrite évoquant la sophrologie. Si elle reste une médecine non-conventionnelle, des témoignages permettent de prouver régulièrement son efficacité. Dans les entreprises, on propose parfois des séances collectives, permettant de redonner un esprit d’équipe aux employés, tout en leur octroyant un moment dédié à l’épanouissement. Par ailleurs, sur la toile et dans nos librairies, on déniche de plus en plus d’ouvrages sur cette thématique : astuces pour faire une séance en autonomie, présentation de la méthode ou application sur l’enfant sont autant de thèmes abordés par les auteurs.
Où trouver un emploi sophrologue ?
Une veille sur les sites généralistes et spécialisés
Afin de trouver un emploi de sophrologue le plus facilement possible, il est conseillé de rester en veille permanente autour du sujet. Sur Internet, intéressez-vous autant aux plateformes d’emploi généralistes qu’aux sites spécialisés dans la sophrologie. Régulièrement, des offres sont postées. Parallèlement, si vous maîtrisez réellement cette médecine non-conventionnelle, vous pouvez choisir, à votre tour, de l’enseigner dans l’une des nombreuses structures dédiées à l’apprentissage du métier.
Se lancer en indépendant
Beaucoup de sophrologues préfèrent avoir un statut indépendant, notamment parce que les offres d’emploi restent difficiles à trouver. Choisissez la forme juridique la mieux adaptée au type d’activité que vous voulez mettre en place (à domicile, en entreprise, dans des locaux à vous, seul, avec un ou des employés, etc.) puis communiquez autant que possible autour de votre entreprise. Proposez des séances de sophrologie dans des lieux que vous connaissez et ne négligez pas le pouvoir de votre réseau. De plus, dans de nombreuses villes, des salons liés au bien-être s’organisent. Tenir un stand sur ce type d’événement vous permet de vous faire connaître et de séduire une nouvelle clientèle.