Réserver
Revenir
Emploi réflexologie

Trouver un emploi en réflexologie : tous les leviers d’action

La fiche métier des compétences du réflexologue

Atténuer les affections physiques en manipulant les zones réflexes

Le réflexologue est celui qui va essayer de diminuer les douleurs, du moins de les soulager, en activant les zones réflexes situées sur :

  • La plante des pieds
  • La paume des mains
  • Le visage
  • Les oreilles

Ces points réflexes sont directement reliés, depuis la surface de la peau, jusqu’à des organes précis et servent à rétablir un équilibre dans l’organisme. Chercher un emploi en réflexologie c’est vouloir travailler dans le domaine des médecines douces, et procurer bien-être et soulagement à ses patients.

Les compétences et qualités requises pour être un bon réflexologue

La réflexologie n’est pas considérée comme une technique de massage, mais elle se pratique tout de même avec les doigts, essentiellement le pouce, la paume des mains, parfois les pieds. Il faut aimer le contact avec son patient, ainsi qu’avoir une excellente capacité d’écoute. Dans le dialogue, vous en apprendrez peut-être beaucoup sur les pathologies dont la personne peut souffrir et vous verrez mieux comment y remédier ! Avant de postuler à un emploi en réflexologie, il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances en ostéopathie, en acupuncture et en shiatsu, en tout cas une excellente connaissance du corps.


Quelle formation en réflexologie suivre pour être recruté plus facilement ?

La question de la reconnaissance du certificat professionnel

Pour être éligible à un emploi en réflexologie, il est très souvent demandé d’avoir de l’expérience et d’avoir une solide formation. Or, il faut que cette formation soit reconnue par les pairs, qu’elle soit gage de votre savoir-faire et de vos compétences. La réflexologie est une technique de thérapie qui est reconnue en France depuis juillet 2015, c’est-à-dire que le Ministère de l’Emploi enregistre une certification au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), si le centre de formation en réflexologie est accrédité par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). À ce jour, seule l’école d’Elisabeth Breton a fait les démarches et obtenu l’agrément.

L’importance d’être reconnu par ses pairs et d’inspirer la confiance à ses clients

La certification proposée au RNCP n’est pas l’équivalent d’une reconnaissance de l’Etat, mais la CNCP considère qu’il y a une réelle demande économique, avec un débouché professionnel pour le métier de réflexologue, et permet ainsi de l’encadrer. Cette certification atteste que si le réflexologue veut s’établir, il a de la chance d’avoir une clientèle. Ainsi ce certificat peut être très valorisable pour prétendre à un emploi en réflexologie. Pour les clients, c’est un gage de confiance supplémentaire qui leur permet de s’assurer de vos compétences et de votre savoir-faire.


Les débouchés possibles pour trouver un emploi en réflexologie

En libéral, dans son cabinet ou en étant réflexologue à domicile

Vous avez de nombreuses possibilités pour trouver un emploi en réflexologie, dans tous le secteur du bien-être : vous pouvez notamment vous installer en libéral, ouvrir votre cabinet et établir votre clientèle. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, cela ne sera pas forcément évident. Il faut avoir l’esprit d’entrepreneur, être capable de chiffrer précisément les coûts engagés, et avoir la capacité financière et psychologique de rebondir si jamais cela ne marche pas. Si vous décidez de travailler chez vos patients et de devenir réflexologue à domicile, vous trouverez certainement de la clientèle mais il faudra compter sur une bonne publicité, et ne pas oublier les nombreux déplacements dans vos plannings de travail.

Salarié dans une structure de bien-être

Vous pouvez aussi devenir salarié d’une structure, ce qui peut être plus rassurant et sécuritaire, mais en revanche parfois moins lucratif. Vous pouvez ainsi travailler dans un établissement de thalassothérapie, dans un spa, dans un hôtel de luxe proposant des services de soins et bien-être… Si vous êtes en libéral, vous fixerez vous-même votre rémunération, alors qu’en étant salarié, vous percevrez un salaire fixe et mensuel. Trouver un emploi en réflexologie se fera alors par les filières habituelles de recrutement, des offres postées et souvent un recrutement sur CV et entretien d’embauche.


Comment trouver un emploi en réflexologie ?

S’inscrire sur Unizen et adhérer à un réseau de praticiens national

Vous avez également la possibilité de trouver une clientèle facilement et un emploi en réflexologie compatible avec un exercice libéral. Vous inscrire dans un réseau de professionnels dans le domaine du bien-être, dans toute la France. Les clients viennent ainsi s’adresser à des professionnels reconnus et compétents, les contactent facilement, et c’est pour vous une activité compatible avec la vôtre, si vous travaillez à domicile notamment. C’est une façon d’agrandir votre clientèle locale plus facilement, et de vous donner davantage de visibilité !

Compléter sa formation avec l’aromathérapie, la naturopathie, phytothérapie, etc.

Pour travailler dans une structure de bien-être ou être réflexologue à domicile, vous pouvez compléter votre formation en réflexologie avec l’apprentissage de nouvelles techniques de soins complémentaires, comme l’aromathérapie ou la naturopathie. Cela vous permettra d’être polyvalent et de proposer plusieurs thérapies à vos clients, et de pouvoir ainsi subvenir à davantage de besoins pour élargir votre clientèle en multipliant vos compétences !