Dr William Fitzgerald et la réflexologie moderne
La renaissance de la réflexologie
Une pratique ancestrale
La réflexologie est un procédé qui remonterait à l’Egypte ancienne. La plus ancienne trace vient d’une fresque retrouvée dans la nécropole de Saqqarah, datant de 2 330 av. JC. On y voit des personnages se faisant masser les pieds et les mains. En Chine également, le massage des pieds est un savoir-faire très ancien. C’est seulement en 1917 que l’occident s’est penché sur cette pratique.
Une découverte
La renaissance de la réflexologie remonte à la découverte du Dr William Fitzgerald, au début du XXe siècle. Ce chirurgien était, en réalité, à la recherche d’une méthode d’anesthésie pour les patients devant subir une opération chirurgicale. Il découvrit ainsi que la pression, sur des points bien spécifiques du corps humain, diminuait considérablement la douleur chez les patients.
Une carte des zones réflexes
Les zones énergétiques
A force d’études et d’expériences, le Dr William Fitzgerald a pu établir une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques. Ces zones dites « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.
La réflexologie moderne
En 1917, Dr William Fitzgerald rédige ses découvertes et publie Zone Therapy, devenu aujourd’hui un ouvrage de référence pour la réflexologie. C’est donc le père de la réflexologie moderne. Plus tard, en 1935, son travail sera complété par Eunice Ingham qui établira la carte des zones de réflexes, sur les pieds. Grâce à cette cartographie, elle a attiré l’attention du public sur les principes scientifiques de la réflexologie. Eunice Ingham a également fondé la première école de réflexologie, l’International Institute of Reflexology.
Les actions de la réflexologie sur le corps humain
Soulager la douleur
Même si cette méthode n’est pas, à proprement parler, considérée comme médicale, ses actions sur le corps humains sont prouvées. La réflexologie consiste à utiliser des points de pressions sur le corps humain, dans l’objectif d’apaiser les douleurs et de libérer les énergies. Une pratique également recommandée pour gérer le stress, souvent à l’origine des dysfonctionnements physiques. De façon générale, la réflexologie réactive la circulation sanguine et permet au corps de s’autoréguler.
Les différentes écoles
Avec l’essor de la réflexologie, quatre écoles sont apparues au grand jour. La méthode chinoise est basée sur la médecine traditionnelle. L’école thaïlandaise utilise des petits outils en bois, pour exercer les pressions. La formule sud-africaine est beaucoup plus douce et intègre la dimension émotionnelle. Enfin, l’école américaine suit les principes physiologiques établis par la médecine occidentale.
Les professionnels du massage spécialisés dans la réflexologie
Le savoir-faire pour une gestuelle précise
Avant de commencer la séance, le masseur établit, avec le client, un diagnostic, afin de connaître les troubles qui l’amènent. Ensuite vient le massage, le praticien exerce des pressions avec les doigts, sur les zones réflexes des pieds et des mains. Chaque terminaison nerveuse est reliée à un organe, par conséquent les gestes sont très précis. La séance dure généralement une heure, le professionnel prend bien le temps de vous offrir une relaxation adéquate. En cas de grossesse ou d’opération chirurgicale, il est conseillé de le préciser.
Bénéficier d’une séance de réflexologie
La réflexologie est un véritable savoir-faire, les praticiens maîtrisent à la perfection chaque zone réflexe et font preuve d’une grande concentration. Il faut donc bien s’adresser à des professionnels spécialisés, pour en connaître les bienfaits. Pour réserver une séance, vous pouvez passer par notre site. Il présente différents profils de masseurs, partout en France. Vous avez également la possibilité de directement passer une annonce, en précisant clairement votre demande.