Réserver
Revenir
Douleur au niveau du sacrum en position assis

Douleur sacrum position assise, comment se soulager ?

Zoom sur la douleur sacrum position assise

Qu’est-ce qu’une douleur du sacrum ?

La douleur du sacrum, est également appelée douleur sacrée, douleur fessière ou sacralgie. C’est une douleur qui est située en bas du dos, dans l’axe des vertèbres sacrées.

Qu’est-ce que le sacrum ?

Le sacrum, est un os qui est constitué de cinq vertèbres sacrées, qui sont soudées entre elles. Il permet de lier le rachis au bassin. Le sacrum s’articule latéralement avec les os iliaques, sa face supérieure vient toucher la dernière vertèbre lombaire du rachis qui est l’articulation lombosacrée et son extrémité inférieure, elle, est raccrochée au coccyx qui est l’articulation sacro-coccygienne.


Pourquoi pouvons-nous avoir une douleur au sacrum ?

Douleur sacrum position assise : quelle en est l’origine ?

La douleur au sacrum, peut-être la cause de nombreuses failles osseuses :

  • Traumatisme
  • Fractures
  • Fissures

La douleur au niveau du sacrum, peut aussi correspondre à des douleurs projetées d’organes internes :


Les causes et les conséquences au niveau du sacrum

Les conséquences d’une fracture au niveau du sacrum

Si vos douleurs au niveau du sacrum sont causées par une chute ou un accouchement, cela va provoquer une instabilité. Autrement dit une luxation ou une hypermobilité du coccyx. Les troubles peuvent ne pas se déclencher sur le moment, mais un mois après l’accident. Donc, rappelez-vous de chaque chute sur les fesses !

Les conséquences de l’obésité sur le sacrum

Si vous êtes en surpoids, cela peut-être dangereux pour votre derrière ! L’obésité entraîne une modification du dynamisme pelvien lors du passage de la position debout à assis. Lorsque vous êtes en surpoids, vous avez tendance à vous laisser « tomber » sur le siège. Résultat : votre coccyx est exposé à l’augmentation de la pression intrapelvienne qui le repousse fortement en arrière. Ce qui dans le temps, vous donne des douleurs.

Douleur sacrum position assise : quels sont les symptômes ?

Une douleur au niveau du sacrum, peut-être accompagnée de symptômes, qui sont très différents : de la fièvre, une toux grasse, une perte de poids, de la fatigue en cas de tuberculose. Une rétention urinaire, qui peut alerter d’une fracture du sacrum. Des douleurs articulaires au niveau des coudes, des genoux, qui se manifestent en cas d’arthrose.


Comment soigner une douleur du sacrum position assise ?

Comment diagnostiquer la douleur du sacrum ?

Il est nécessaire de se rendre chez un médecin. Ce dernier va vous analyser, pour connaître les caractéristiques de la douleur au sacrum. À quelle intensité vous avez mal, si la douleur est constante ou seulement lorsque l’on touche au niveau du sacrum. Une fois l’analyse effectuée, il va vous lister tous les symptômes qui peuvent accompagner cette douleur. Ensuite, il pourra vous demander de faire des examens complémentaires, comme une radio, pour confirmer son diagnostic.

Douleur sacrum position assise, comment la traiter ?

Les traitements pour une douleur du sacrum son propre à chaque diagnostic :

  • Mauvaise position du bassin

Il vous sera conseillé de consulter un kinésithérapeute ou de pratiquer du yoga.

  • En surpoids

On vous recommandera de pratiquer une activité physique régulière avec un renforcement des muscles abdominaux. Des médicaments anti-douleur, peuvent aussi vous être prescrits.

  • Une fracture

Il vous faudra rester au lit pendant 5 semaines ! Vous pourrez être également sous anti-inflammatoires ou des infiltrations à base de corticoïdes.


Douleur sacrum position assise : les trois grandes anomalies

La luxation

La luxation du sacrum concerne l’articulation entre le sacrum et le coccyx ou les disques du disque lui-même. Elle très répandue puisqu’elle représente 20 à 25% des cas de douleurs au coccyx. La luxation touche principalement les personnes qui présentent des problèmes d’obésité.

L’hypermobilité

Elle se déclenche lors d’une trop forte flexion du coccyx lorsque vous vous trouvez en position assise. L’hypermobilité touche principalement les femmes ou les personnes étant très maigres.

L’épine

C’est un pic osseux que l’on peut sentir sous la peau, au niveau de la pointe du coccyx. Elle contribue à une inflammation, du fait qu’elle agresse la peau lorsque vous êtes assis. Elle représente 15 % des causes des douleurs du sacrum. Chez les adolescents, elle est même la cause principale.


Douleur sacrum position assise : quelques exercices

L’exercice du ballon 1

Pour vous soulager d’une douleur au niveau du sacrum l’exercice du ballon est idéale !

  • Placez un petit ballon souple sous le genou
  • La cuisse supérieure bien remontées vers la poitrine
  • Faites rouler le ballon vers l’avant
  • Les épaules ne doivent pas suivre le bassin, mais rester fixe

L’exercice du ballon 2

Toujours avec votre ballon, que vous allez cette fois-ci mettre sous le sacrum.

  • Vous mains doivent être posées au niveau du plexus
  • Faites des mouvements circulaire en tournant votre bassin
  • Basculez lentement le bassin en avant et en arrière