Réserver
Revenir
Devenir sophrologue

Devenir sophrologue : une vocation pour aider les autres à atteindre le bien-être

La sophrologie : une démocratisation rapide

L’histoire et les origines de la sophrologie

La sophrologie a été créée au début des années 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre espagnol. Le mot « sophrologie », issu du grec ancien, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ». En ce sens, on comprend rapidement que cette discipline, souvent utilisée à des fins thérapeutiques, relève en réalité d’une véritable philosophie de vie. Cette méthode est – avant tout – utilisée pour aider l’individu à bénéficier d’une meilleure confiance en lui-même, lui permettant de faire face plus facilement aux nombreux aléas de la vie.

Devenir sophrologue : un métier qui a changé au fil du temps

Dans les années 1960, devenir sophrologue impliquait généralement d’utiliser la « méthode Coué », la « relaxation progressive de Jacobson » ou encore le « training autogène de Schultz » pour aider l’individu à se relâcher, à avoir davantage de pensées positives et à méditer. Dans les années 1970, cette méthode était surtout utilisée dans le milieu médical. Ce n’est qu’en 1977 que naît la sophrologie dite sociale : discipline préventive, elle n’est plus obligatoirement dispensée par un professionnel du monde médical. Aujourd’hui, elle est de plus en plus connue et se pratique dans des environnements très différents (entreprises, à domicile, instituts, etc.).


Les compétences requises pour devenir sophrologue

Une capacité d’empathie très variée

Le fait de devenir sophrologue sous-entend que, rapidement, vous allez entrer en contact avec des personnes aux profils et problèmes très différents. Dans un premier temps, beaucoup de dépressifs ont recours à cette méthode. Vous serez fréquemment face à des individus en détresse suite au décès d’un proche, à la perte d’un emploi ou à une rupture amoureuse, par exemple. Dans d’autres cas, votre rôle sera d’aider à vaincre des peurs ou à supprimer des troubles alimentaires. Finalement, il faudra être capable de comprendre chaque situation et de proposer, en permanence, des solutions adaptées.

Le manque de confiance en soi : à combattre avant de devenir sophrologue

Lorsque l’on est encore plutôt jeune, il est très fréquent de manquer de confiance en soi. Cependant, avant de devenir sophrologue, il va falloir régler ce problème – peut-être par l’intermédiaire de séances avec quelqu’un qui s’est déjà professionnalisé dans le milieu ! En effet, puisque votre travail quotidien consiste à redonner confiance aux autres, vous devez – vous-même – être en pleine possession de toutes vos facultés, pour ne jamais perdre vos moyens.


Comment organiser ses séances de sophrologie ?

Une sorte de thérapie à penser sur le long terme

En choisissant de devenir sophrologue, vous acceptez de prendre en charge une même personne à moyen et long terme. En effet, cette discipline ne possède pas d’effets miraculeux : pour remplir ses objectifs, il faut participer aux séances assidûment. En conséquence, lors de votre première rencontre avec une personne ou un groupe, vous allez devoir établir un planning des rendez-vous à venir.

Une idée de déroulement de séance

Si chaque professionnel choisit l’organisation de sa séance, on peut définir un exemple classique de déroulement. Traditionnellement, on commence par une phase d’écoute de l’individu, pour connaître ses problèmes et besoins, avant de l’informer sur ce que la sophrologie peut lui apporter. Ensuite, un enchaînement de mouvements dynamiques est réalisé. Pendant ce temps, chaque participant doit travailler sa respiration, apaiser son corps et son esprit. Pour finir, une période de relaxation assise ou allongée est prévue. À ce moment, si vous avez choisi de devenir sophrologue, vous devez être en mesure de parler pour stimuler l’attention des individus, leur suggérer des visions et essayer de les aider à modifier leur comportement de façon positive.


Les formations pour devenir sophrologue

Miser avant tout sur la pratique

Dans la sophrologie sociale (à l’inverse de la pratique médicale), il n’y a pas de prérequis afin de devenir sophrologue. Plusieurs formations existent : dans un premier temps, il est vivement conseillé de choisir celles qui proposent un maximum de pratique. Finalement, l’apprentissage à distance est peu profitable pour être performant par la suite. Plusieurs écoles proposent de vous initier à la sophrologie. Les plus sérieuses étalent les enseignements sur 2 à 3 ans et disposent de formations qualifiantes, reconnues par l’État.

Se renseigner auprès des fédérations

La Fédération Française de Sophrologie est un réseau constitué de professionnels, organisant des séances et formations. Ainsi, si vous ne savez pas quelle école intégrer, pensez à vous orienter vers ce type d’organisme, en mesure de vous diriger vers les meilleures solutions – tout en vous offrant, par la suite, la possibilité d’intégrer une communauté pour trouver plus facilement votre clientèle.