Domptez votre crinière grâce au défrisage pour homme !
Pourquoi recourir à un défrisage pour homme ?
À qui se destinent les procédés de défrisage ?
Depuis longtemps, les femmes ont recours à des techniques de défrisage capillaire pour ne plus se battre avec leur chevelure bouclée ou frisée. Elles ne sont pas les seules néanmoins, à subir le fléau d’une tignasse indomptable. Les hommes de plus en plus, optent pour ce genre de procédés qui permettent de discipliner leurs cheveux. C’est ainsi que le défrisage pour hommes se démocratise, pour transformer durablement la texture de votre crinière.
Pour quels types de cheveux ?
Crépus, bouclés, ondulés, frisés… Quel que soit le type de vos cheveux, il existe un défrisage qui leur correspond. Il est conseillé de ne pas pratiquer de défrisage pour homme sur des enfants ou préadolescents puisque le cheveu n’a pas encore atteint sa texture définitive et que le procédé risque d’être inefficace en plus d’abîmer le cuir chevelu. Pour les adolescents et les adultes cependant, le défrisage sera une excellente solution pour éviter de se plier aux contraintes du lissage quotidien, que vous ayez des cheveux fins et fragiles ou épais et résistants.
Le défrisage pour homme : quelles techniques existent ?
Faut-il opter pour un défrisage aux crèmes alcalines ?
Chaque type de cheveux requiert une technique de défrisage conforme à sa texture. Si vous avez une chevelure crépue ou frisée, épaisse et résistante, le traitement devra être fait en profondeur afin d’obtenir un résultat convenable. C’est alors le défrisage pour homme à la crème alcaline qu’il faut choisir, qui pénètre le cheveu brisant sa kératine et lui donnant un aspect lisse. Ce produit reste assez agressif, et le procédé doit être contrebalancé par l’application régulière d’un shampoing spécialisé qui interrompra l’action de défrisage et qui prônera le régénération kératineuse.
… ou bien préférer le défrisage thiolé ?
En revanche, pour une chevelure ondulée ou bouclée, un cheveu fin et fragile, vous devrez privilégier le traitement thiolé, qui ne traite le cheveu qu’en surface. Contrairement au défrisage pour homme aux crèmes alcalines, qui a une durée de vie maximale de trois mois et qui ne peut être réappliqué qu’en racine, le défrisage thiolé vous laissera les cheveux lisses pour une durée pouvant s’étendre à six mois. L’agent détruisant un tiers de la kératine, il vous faudra aussi appliquer un fixateur oxydant permettant la régénération kératineuse du cheveu, permettant de bien réussir votre défrisage.
Quelles précautions prendre lors d’un défrisage pour homme ?
Les produits de défrisage pour homme
Le défrisage pour homme reste un procédé chimique agressif qui peut abîmer le cheveu ainsi que le cuir chevelu. L’article L5131-1 du Code de la Santé Publique réglemente les produits de défrisage ; il faut s’assurer que les produits utilisés soient aux normes. Demandez conseil à votre coiffeur, en salon ou à domicile, afin qu’il vous oriente vers de bons produits d’entretien élaborés par des marques réputées.
Attention à vos cheveux !
Il existe des kits pour réaliser son défrisage pour homme chez soi, mais il faut faire très attention car ce genre de procédé peut être très néfaste pour vos cheveux s’il n’est pas pratiqué correctement. Il est recommandé de faire appel à un professionnel du défrisage, qui saura vous orienter tant sur la méthode que sur le bon entretien. Sachez qu’il est essentiel que la technique d’application soit maîtrisée, pour ne pas risquer de brûlures du cuir chevelu ou de chutes de cheveux.
Comment faire un défrisage pour homme
Comment se préparer pour bien réussir un défrisage ?
Avant de procéder à un défrisage pour homme, il est indispensable de vous assurer de la bonne santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Si ceux-ci sont en mauvais état avant le processus de défrisage, il vous sera vivement déconseillé. D’autre part, il est recommandé de réaliser un shampoing spécialisé, très protéiné une dizaine de jours avant l’intervention, et de ne pas réitérer le lavage jusqu’au défrisage. Cela permettra de renforcer le cheveux en le préparant à la perte de kératine liée aux produits que l’on appliquera sur vos cheveux. Il vous faudra également préparer votre cuir chevelu et son contour avec des huiles, le protégeant ainsi lors du procédé.
Quels conseils pour entretenir des cheveux défrisés ?
Chaque type de cheveux requiert un défrisage adapté à sa texture, et chaque technique de défrisage nécessite un entretien important a posteriori. Attention tout d’abord, à ne pas faire une utilisation trop fréquente du défrisage pour homme, puisque, à long terme, il détériorera votre cheveu. Pour ce qui est de l’entretien d’une chevelure défrisée, il repose essentiellement sur l’utilisation de bons soins capillaires et d’une hydratation importante des cheveux. Néanmoins, n’hésitez pas à demander à un professionnel ce qu’il préconise pour entretenir vos cheveux défrisés, puisqu’il est celui qui saura le mieux vous conseiller en fonction de votre défrisage et votre type de cheveux.