Découvrez la sophrologie pour enfant
Pourquoi la sophrologie pour les enfants ?
Sophrologie enfant contre le stress
Associant psychothérapie et relaxation, la sophrologie pour enfant a les mêmes objectifs que la sophrologie pour adulte. En effet, elle dénoue les tensions et vient à bout du stress. Beaucoup de parents consultent alors pour améliorer la vie scolaire de l’enfant. Les séances optimisent l’attention et la concentration, le motivent à bien travailler et résolvent les soucis courants de la vie personnelle et scolaire.
Parce que le rythme des parents est « héréditaire »
Les enfants subissent actuellement le rythme de vie parfois très soutenu de notre société. Les parents ne sont plus les seuls à devoir speeder au réveil, dans les transports… Les enfants doivent suivre leur rythme, voilà pourquoi ils sont également stressés et tendus. La sophrologie y remédie alors et fait en sorte que les enfants vivent quand même leur enfance.
Déroulement des séances
C’est avant tout un accompagnement
Etant donné le jeune âge des enfants, la sophrologie est utilisée plutôt comme accompagnement que comme traitement thérapeutique. D’une durée de 5min en moyenne, les séances se déroulent de la manière la plus ludique possible pour qu’ils puissent se concentrer et comprendre ce que le sophrologue leur demande. Et comme la sophrologie aide les enfants à mieux communiquer, les problèmes se résolvent plus efficacement au fur et à mesure des séances.
L’enfant est maître de lui-même
La majorité des sophrologues proposant leur service aux enfants misent surtout sur leur implication. Le spécialiste leur fait alors comprendre qu’ils font « ce qu’ils veulent ». Certes, ils sont guidés et le sophrologue leur indique ce qu’il y a à faire, mais ils restent complètement maîtres de la situation. D’ailleurs, un bon sophrologue pour enfant saura s’adapter en fonction de la personnalité du patient.
Quels résultats attendre de cette discipline ?
Pour une meilleure conscience de son corps
La sophrologie étant proche de l’hypnose, l’enfant est amené à se concentrer pour visualiser l’univers dans lequel il se trouve. Ce procédé l’aide à mieux prendre conscience de son propre corps, ce qui est primordial parce qu’il comprend et gère mieux ses perceptions à travers ce qu’il ressent via ses 5 sens. La respiration fait partie intégrante du processus, d’autant plus que c’est un des piliers de la sophrologie.
Pour mieux se calmer
La sophrologie enfant l’aide à faire face calmement aux divers problèmes et émotions qu’il peut rencontrer au cours de ses journées. Le calme est indispensable pour mieux gérer efficacement la colère, le stress, les angoisses… La sophrologie permet aussi de gérer plus efficacement les émotions positives comme le bonheur et la joie. En effet, ces émotions déstabilisent certains enfants.
Quelques exercices à faire à la maison
La sophrologie au quotidien
Les parents sont formés pour pratiquer la sophrologie à la maison parce qu’une pratique régulière améliore les résultats. Les parents sont invités à encourager l’enfant à s’isoler quelques minutes par jour pour faire les différents exercices. Le moment idéal dépend de la vie de chacun. Les séances du soir débarrassent des tensions de la journée et améliorent le sommeil. Mais il est tout à fait possible de faire les exercices à chaque fois que l’enfant en ressent le besoin.
Respiration et visualisation
La relaxation passe en général par la respiration abdominale que les plus jeunes apprécient particulièrement. On peut rendre l’exercice encore plus ludique notamment en soufflant dans des formes réalisées avec du papier plié en origami. Vient ensuite la visualisation, un autre exercice efficace où l’enfant s’imagine être dans un endroit qu’il peut inventer de A à Z.