Réserver
Revenir
Découvrez l'autohypnose, pour une meilleure confiance en soi

Découvrez l’autohypnose pour avoir confiance en soi !

Autohypnose confiance en soi : Qu’est-ce que c’est ? Comment la pratiquer ?

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

Contrairement à l’hypnose dirigée, l’auto hypnose ne nécessite pas l’intervention d’un hypnotiseur externe. La personne hypnotisée atteint la transe hypnotique d’elle-même. L’état mental d’hypervigilance est ensuite le même que lors d’une séance d’hypnose classique, mais la personne doit être plus proche de son état de conscience normale tout en se mettant en rapport avec ses émotions profondes.

S’entraîner pour maîtriser l’auto hypnose

Ne nécessitant aucune formation, la maîtrise de l’auto-hypnose s’obtient surtout par la pratique. Ainsi, il faut s’entraîner souvent en plus de consulter les nombreux conseils de spécialistes sur l’autohypnose publiés sur internet. Cela fait de l’auto-hypnose une méthode accessible à tous. Beaucoup de gens y ont souvent recours  sans savoir qu’il s’agit d’auto hypnose. en plus de l’entraînement, on peut aussi demander conseils auprès d’un hypnothérapeute.


Déroulement d’une séance d’autohypnose pour avoir confiance en soi

Bien se préparer

L’efficacité de l’auto-hypnose repose en partie sur la préparation durant laquelle il convient de bien déterminer les objectifs de chaque séance. S’agit-il d’avoir confiance en soi pour prendre la parole en public ? Pour aller vers les autres ? Pour affronter un examen déterminant ? Prenez carrément note de vos attentes en vous fixant des objectifs réalisables. Allez-y petit à petit. Ne passez à l’objectif suivant que lorsque le précédent a été atteint.

Visualiser et dompter les situations qui font peur

La première étape consiste à visualiser la situation dans laquelle on aurait besoin d’avoir confiance en soi. Pour une réunion où il faudrait présenter un projet par exemple, on s’imagine être dans un coin de la salle pour observer discrètement. Une personne fait la présentation avec tous les atouts qu’il faut (confiance, concentration, absence d’hésitation ou d’appréhension) Ensuite, on prend petit à petit la place de cette personne sûre d’elle.


Avoir confiance en soi et bien plus encore

L’auto hypnose pour déstresser

L’auto hypnose est très efficace pour déstresser et se débarrasser de la fatigue et des anxiétés de la journée. De nombreuses personnes pratiquent l’autohypnose pour se détendre avant de se coucher, trouver plus facilement le sommeil et combattre certains troubles (ex : réveils nocturnes) Cette technique aide également à faire abstraction de certaines douleurs (migraine, rage de dent, mal de dos…)

L’autohypnose pour soigner divers maux

Les potentiels de cette technique sont souvent méconnus du grand public, alors qu’elle soigne de nombreux maux. En effet, en ouvrant la porte de l’inconscient, elle peut modifier des habitudes tellement ancrées en nous que l’état de conscience ne peut rien y faire. On peut recourir à l’autohypnose pour :


Infos pratiques : les limites de l’autohypnose

Efficacité impossible à prouver scientifiquement

Malgré le nombre d’adeptes qui ne cesse d’augmenter, de nombreux débats tournent autour de l’auto hypnose parce que son efficacité ne peut pas vraiment être scientifiquement prouvée. Le débat touche surtout l’autohypnose pour perdre du poids où certains affirment qu’il y a surtout un effet placébo même si énormément de gens perdent du poids grâce à l’autohypnose alors que des des méthodes plus « rationnelles » ont échoué.

L’autohypnose a des limites

Des centaines de personnes peuvent témoigner de l’efficacité de l’auto hypnose pour avoir confiance en soi, mais cette technique ne fonctionne pas sur tout le monde. En effet, certaines personnes n’y sont pas sensibles. Entrer dans un état mental profond n’est en effet pas à la portée de tous. Dans ce cas, il convient de faire d’abord des exercices de visualisation parce que c’est une manière d’arriver plus facilement à l’inconscient.