Quelle déco d’ongles choisir, et comment la réaliser ?
Les techniques de nail art
Faire de ses mains une œuvre d’art
Une manucure pour soigner ses mains et les mettre en beauté permet de réaliser une pose de vernis. Si vous le souhaitez, l’esthéticienne peut alors vous poser un vernis normal, un vernis semi-permanent, des ongles en gel UV ou en résine. Et surtout, elle peut réaliser une déco des ongles avec beaucoup de précision et parfois de façon extrêmement élégante, grâce à son expérience et sa formation professionnelle de prothésiste ongulaire. Vous pouvez ainsi lui demander tout ce dont vous avez envie pour que vos ongles reflètent votre personnalité, ou habillent simplement vos mains pour une occasion particulière.
Une déco des ongles chez soi ou en institut
Vous pouvez demander à l’esthéticienne de vous faire votre nail art, ou bien vous pouvez le faire vous-même selon vos goûts et vos envies du moment. Il faut simplement s’équiper selon ce que vous souhaitez (ou alors vous pouvez lui demander de venir chez vous pour une manucure à domicile). Il vous sera difficile en revanche de faire une déco des ongles sur du gel UV ou de la résine, parce que cela demande une technique particulière. Beaucoup d’autres options vous sont accessibles :
- Travailler avec du striping tape
- Des stickers pour ongles
- Des water decal
- Avec un cure-dent trempé dans un vernis
- Avec des paillettes
Tout est imaginable !
Les tendances de nail art
Les couleurs à privilégier pour 2016
Les nuances phares de la saison, en vernis comme en maquillage sont : le bleu et le rose pastel. L’été a également apporté le Peach Echo, très lumineux et ensoleillé, idéal pour mettre en valeur le bronzage. Globalement, toutes les teintes pastel sont dans la tendance (comme le vert anis), et les roses fruités, mais aussi les tons nudes qui se fondent très bien dans la tendance naturelle et bohème du moment. Vous pouvez utiliser toutes ces couleurs pour votre déco d’ongles.
L’ongle court et graphique a la cote
La tendance est à l’ongle court et élégant, plus du tout aux « griffes » stiletto ni aux faux ongles démesurés. Il faut aussi se dire que les femmes travaillent, que la plupart tapent à l’ordinateur et que les ongles courts, en plus d’être élégants, offrent un aspect terriblement pratique. Pour le rendre un peu rock’n roll ou le personnaliser, les déco d’ongles géométriques et graphiques ont la cote (comme sur les blogs mode) : les French manucure inversées, avec une couleur poudrée bordée de doré métallisé, ou la lunule dans une couleur plus claire ou plus foncée que le vernis de base.
Une déco d’ongles festive ou couture
De la couleur et des paillettes
Vous pouvez également réaliser votre déco d’ongles avec des paillettes pour lui donner un côté girly et My Little Poney très 2016, sans sombrer dans la période noire d’adolescence des années 90. On s’en souvient avec nostalgie et on joue la carte du contraste en mixant sobriété et paillettes pour un maximum d’effet. Par exemple, vous pouvez appliquer votre couche de vernis couleur, une teinte de rose ou de bleu si vous voulez être fashion jusqu’au bout des ongles et près des cuticules, sur la lunule, saupoudrer de fines paillettes dorées ou argentées qui se fondront dans le vernis pas encore sec. Ensuite, appliquez une couche de top coat pour fixer le tout et enlever l’aspect granuleux.
Les tendances un peu WTF : les bracelets pour ongles, la manucure aquarium ou le bubble nail
Les bracelets pour ongles c’est une tendance beauté qui arrive tout droit de Corée (comme toutes les tendances beauté de 2016) et s’inspire des bracelets de l’amitié des colonies de vacances période Lolita. On peut y appliquer des fils, des perles… La manucure aquarium, c’est la tendance la plus improbable de l’année : on pose sur les ongles des paillettes et des capsules remplies de liquide et de couleurs qui bougent avec les mouvements… C’est une manucure qui se fait obligatoirement sur faux ongles. Le but est d’avoir les ongles aussi bling bling qu’un trésor sous-marin. Enfin la déco d’ongles « bubble nail », ou « hump nails » donne des ongles en acrylique ronds comme des billes, qui ont fait le bad buzz sur internet…
Printemps-été 2016 : manucure pastel
Réaliser sa déco d’ongles avec un vernis en spray
Appliquer son vernis de base c’est toujours la galère et toutes les nailistas connaissent ça. On le renverse, on déborde, on fait des pâtés… Même avec du scotch, de la vaseline ou un nettoyage au coton-tige et dissolvant, le résultat n’est jamais impeccable. Le nouveau vernis en spray de Nails Inc. permet de simplement vaporiser le vernis sur les ongles et cette fois-ci on peut en mettre partout en toute sérénité, parce qu’une fois le vernis sec, il suffit de se rincer les mains à l’eau et le surplus déposé sur la peau et les cuticules partira comme par magie. Une base idéale pour faciliter son nail art !
Le striping tape pour personnaliser son vernis
Vous pouvez utiliser des fils métallisés pour réaliser votre déco d’ongles ; soit les poser et apposer une deuxième couleur de vernis puis les retirer, soit les laisser et les couper sur le bord de l’ongle pour un look géométrique très tendance. Vous pouvez aussi utiliser des gommettes, notamment pour dessiner le bord de la lunule (vous collez la gommette sur votre cuticule en débordant un peu sur l’ongle). Et pour un maximum de style, vous pouvez aussi jouer avec les œillets, qui ne sont après tout que des gommettes percées (vous savez, pour renforcer les trous des feuilles dans les classeurs) !