Cumin noir et ses nombreuses vertus !
Petit Zoom sur le cumin noir
Le cumin noir qu’est-ce que c’est ?
Le cumin noir est également connu sous le nom de Nigella sativa, de nigelle ou kalonji. C’est une plante forale annuelle, de la famille des Ranunculacea, originaire du sud et sud-ouest de l’Asie. Les fleurs sont délicates et habituellement colorées en bleu pâle et en blanc avec cinq à dix pétales. Le fruit de la nigelle ressemble à une gélule gonflée, composée de trois à sept follicules unis, contenant de nombreuses graines utilisées comme épice.
Quelle est la composition du cumin noir ?
Le cumin noir est riche en principes actifs :
- Phytochimiques thymoquinone
- Thymohydroquinone
- Dithymoquinone
- Thymol
- Oméga 3
- Oméga 6
Il contient également des antioxydants. Consommé régulièrement, le cumin noir peut prévenir de nombreuses maladies. Le principe actif végétal le plus abondant dans le cumin noir est la thymoquinone et d’autres composés dans la graine comme les antioxydants, les acides gras. La graine contient aussi du :
- Carotène
- Fer
- Sodium
- Potassium
- Vitamines B
Le cumin noir est utilisé depuis des siècles. Sa culture remonte à l’Egypte ancienne où elle a été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.
Les bienfaits du cumin noir
Les bienfaits internes
Le cumin noir, est un très bon complément alimentaire qui va rééquilibrer votre intérieur. Il a de nombreuses propriétés curatives :
- Digestive
- Diurétique
- Stimulante
- Antioxydante
- Galactogène
- Analgésique
- Antiallergique
Il stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient de l’hypertension artérielle. En consommer régulièrement peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, qui permet de prévenir du diabète du type 2.
Les bienfaits externes
En externe, le cumin noir est un anti-inflammatoire et un calmant notamment sous forme d’huile essentielle. Il diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en application locale ou en massages. Il permet de soigner les rhumes, les douleurs dentaires et les problèmes de peau. Il est également excellent contre l’acné.
Le cumin noir pour lutter contre de nombreuses maladies !
Le cumin noir contre le cancer
Le cumin, composé de thymoquinone va avoir un effet anticancéreux. Notamment contre les cancers du sang, des poumons, des reins, du foie, de la prostate, du sein, du col, du côlon et de la peau.
Le cumin noir contre le diabète
Les personnes atteintes du diabète, sont souvent touchées par un stress oxydatif qui va diminuer l’efficacité des cellules pancréatiques, qui contrôlent la production et la libération d’insuline. Consommer du cumin noir, permettrait de diminuer ce stress oxydatif et préserver l’intégrité des cellules pancréatiques. Ce qui permet à ces personnes de voir réduire leur glycémie dans le jeûne. Le cumin noir serait bénéfique dans le traitement du diabète du type 2.
Le cumin noir, bon pour la santé cardiaque
Consommer du cumin noir, permettrait une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle élevées.
Le cumin noir contre l’obésité
Le cumin noir, est efficace pour lutter contre l’obésité. Il va aider à réduire le poids corporel, de la taille et de la circonférence des hanches.
Comment consommer le cumin noir ?
Directement dans l’assiette
Les graines du cumin noir se digèrent très bien. Les manger directement et la manière la plus simple et la plus rapide pour les consommer. Mais attention, son goût est prononcé il peut ne pas plaire à tout le monde.
Cuisiner les graines
Vous pouvez cuisiner les graines, vous pouvez les mélanger à vos plats et même dans vos desserts. Avec son goût prononcé, les graines permettront de relever vos plats. Pour bien cuisiner le cumin noir, vous pouvez le mixer pour le saupoudrer dans vos préparations.
Le cumin noir en infusion
Vous pouvez faire infuser les graines dans de l’eau, du thé, du café, du lait… C’est une des manières les plus efficaces pour l’utiliser et la plus facile à consommer.