La coupe pompadour, pour des hommes qui ont du style !
Qu’est-ce que la coupe pompadour ?
La coupe pompadour, une vieille histoire
Cette coupe ne date pas d’hier ! C’est le nom donné à une coiffure, qui fait référence à Madame de Pompadour, la favorite du roi Louis XV. Autrefois, la coupe pompadour consistait à tirer les cheveux vers le haut pour un front dégagé. Les cheveux étant parfois surélevés aussi sur les côtés et vers l’arrière.
La coupe pompadour à travers le temps !
La coupe pompadour traverse le temps, elle est très en vogue au XVIIIe siècle, repris dans le look Gibson Girl des années 1890 et a continué son ascension jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis, elle revient en force dans les années 1950. Les hommes la portent en houppe rehaussée sur le front, comme Elvis Presley et James Dean. Aujourd’hui, la coupe pompadour est loin de s’essouffler, on la retrouve chez de nombreuses célébrités comme Brad Pitt, Nick Jonas ou encore Adam Levine.
Comment réaliser une coupe pompadour ?
Quels produits pour ma coupe pompadour ?
La coupe pompadour a besoin d’être fixée, on choisit donc son produit de coiffure favori :
- Gel
- Spray
- Laque
- Cire à cheveux
Cette dernière est fortement conseillée pour un rendu plus naturel. Un peigne et vos petites mains !
Comme procéder pour une belle coupe pompadour ?
Il existe de nombreuses variantes à cette coupe :
- Courte
- Longue
- Classique
- Avec un dégrade
- Des côtés rasés
Pour se coiffer, le procédé est exactement le même. Elle exige un front bien dégagé en relevant les cheveux vers l’arrière avec le plus de volume possible. Quant aux côtés, ils se doivent d’être bien plaqués.
La coupe pompadour, pour qui ?
Une coupe qui s’adapte !
Bonne nouvelle, le coupe pompadour convient à tous ! Elle s’adapte à toutes les formes de visages : si vous avez un visage ovale, privilégiez une version volumineuse. Si au contraire, vous avez un visage allongé, optez pour une coupe pompadour courte. Mais n’oubliez, rien de vaut l’avis d’un bon coiffeur.
Quelle coupe pompadour pour mon visage ?
Si vous avez un visage rond ou carré, optez pour une coupe pompadour longue et volumineuse. Comme dit au-dessus pour un visage allongé, il est préférable de miser sur une version plus courte, plus classique, pour ne pas donner plus de longueur à votre minois. Vous pouvez également adapter votre coiffure pompadour à votre barbe. Cette dernière va compléter la coiffure et peut même contrebalancer la forme de votre visage.
Coupe pompadour, quelles sont les versions ?
Undercut et raie
Cette coupe consiste à raccourcir les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés. Ensuite, peignez les cheveux du dessus vers l’arrière du crâne en les relevant de manière à donner un effet « bombé ». Pour finir, faite une raie sur le côté au peigne, qui va définir la limite entre le dessus du crâne et le reste de vos cheveux.
Look Hipster
On peut dire que la coupe Hipster est une dérivée de la coupe pompadour undercut. Pour l’adopter, il vous suffit de garder l’undercut ainsi que la raie, mais la partie supérieure de la chevelure est peignée vers le côté et non pas vers l’arrière. Un détail qui fait toute la différence. Cette variante donne un look beaucoup plus original et même très artistique. Pour une allure 100% Hipster, n’oubliez pas de vous laisser pousser la barbe.
Effet rétro
L’intemporelle coupe pompadour rétro, rendu célèbre par Elvis Presley ! Une version qui fera le plus grand bonheur des férus du style rockabilly des années 50. Pour cette version, peignez les cheveux vers l’arrière et créez un effet banane au-dessus du front. Utilisez une pâte modelante pour conserver la forme de la coiffure tout en lui donnant une belle brillance.
La coupe pompadour courte
Si vous avez envie d’une coupe originale, mais sans vous faire remarquer, optez pour la coupe pompadour courte. Pour cela, lorsque vous peignez vos cheveux vers l’arrière, bombez légèrement les cheveux du dessus.