La coupe courte pour femme au top de la tendance capillaire
Très tendance en 2016 : une coupe courte femme
L’indémodable carré se revisite avec du volume
La première coupe courte pour femme à laquelle on pense est bien entendu le carré, par lequel toutes les stars du red carpet sont passées, y compris cette année au Festival de Cannes et au festival de Coachella. C’est un indémodable, qui se porte de préférence au naturel pour suivre la tendance : bouclé, wavy, texturisé, ondulé… Le carré doit avoir un maximum de volume pour une allure très fraîche et très naturelle. Il ne nécessite aucun entretien, si ce n’est un rafraîchissement toutes les six semaines environ, durée préconisée entre deux coupes pour éviter que les pointes ne sèchent (halte à la botte de foin sur les épaules).
Les coupes très courtes à la garçonne
Si vous êtes audacieuse et que vous voulez sentir sur votre nuque le frisson du risque (le sabot du coiffeur passez vraiment très, très près) vous pouvez vous lancer pour une coupe courte femme à la garçonne. Délicieusement androgyne et décomplexée, cette coupe a pour premier intérêt de ne pas tenir chaud en été et de sécher très vite à la plage. Elle se coiffe aussi très facilement. Selon la longueur que vous décidez de lui laisser, vous pouvez jouer avec les effets de mèches, de structure ou de mouvement. C’est la coupe qui donne un minois à la Jean Seberg.
Une coupe facile à entretenir
Pour un effet assez structuré
Une coupe de cheveux très entretenue et disciplinée donnera un petit air autoritaire et audacieux parfois utile si vous avez des grosses responsabilités. Une coupe courte de femme souligne davantage le caractère qu’une longue chevelure et est très esthétique. Il faut toutefois réussir à l’adapter à la morphologie du visage. Si vous avez un visage rond, évitez les coupes trop courtes ; dans l’idéal ne remontez pas au-dessus de la moitié du cou pour éviter un effet boule. Si vous avez un visage assez carré, adoucissez vos traits avec une mèche sur le côté.
L’artistique « coiffé-décoiffé » très rock’n roll
Jouer avec les mèches est ce qu’il y a de plus amusant avec une coupe courte de femme. Vous pouvez décliner la frange sur le côté, ébouriffer les mèches sur le dessus de la tête, les texturiser avec un spray à l’eau de mer, rabattre des mèches sur les joues (notamment si vous avez une mâchoire assez prononcée, afin de l’adoucir). C’est une coiffure sans prétentions qui peut toutefois être très élégante et se porter de façon casual ou très habillée, tout dépend de la façon dont vous allez vous vêtir et vous maquiller.
Coiffer sa chevelure, avec ou sans brushing ?
Les produits de coiffage idéaux
Pour un côté très revival 60’s à la Elvis Presley, vous pouvez utiliser du gel ou de la cire (bien que le phénomène gel ait largement perdu de la vitesse depuis les années 2000). De l’eau suffit parfois à donner du mouvement à vos cheveux, ou bien vous pouvez utiliser des sprays à l’eau de mer pour un effet volume et wavy très tendance et très séduisant. Pour coiffer votre coupe courte de femme, pas besoin de brosse, un peigne suffit, mais choisissez-le en bois pour éviter les phénomènes d’électricité statique, qui sont tout de suite très problématiques sur cheveux courts…
Les accessoires fétiches d’une coupe courte femme
Avec des cheveux courts, vous pouvez accessoiriser votre chevelure comme le cœur vous en dit :
- Avec des barrettes
- Des serre-têtes
- Des headbands
- Des foulards
Des multitudes de coiffures sont à imaginer avec des foulards, et les tutos pullulent sur internet :
- Noués derrière la tête
- Plissés sur le front
- Torsadé sur le front
Des tas de créatrices en proposent, dans tous les tissus imaginables, à nouer avec deux brins ou reliés par un élastique. Pour une coiffure originale, vous pouvez requérir les services d’un coiffeur à domicile.
Affirmer son identité avec sa coupe : mutine, secrète, intrépide ?
Tendance 2016 : le retour de la frange
Pour agrémenter votre coupe courte de femme et l’équilibrer (car justement le front peut sembler un peu vide lorsque la nuque est dégagée) c’est l’année ou jamais de vous lancer dans l’aventure de la frange. Vérifiez simplement avec un coiffeur-visagiste que vous avez un front assez grand (pour ne pas cacher vos sourcils et vos yeux) et que la texture de vos cheveux ne remontera pas en frisottis, notamment si vous avez les cheveux très bouclés. Privilégiez la mèche sur le côté plutôt que la frange très droite et lisse.
Un seul mot d’ordre : du volume !
N’hésitez pas à jouer avec le volume, à essayer la technique du plopping pour faire boucler vos cheveux sans brushing, à les laisser sécher à l’air libre pour qu’ils gardent un effet naturel… Le carré sage d’écolière avec un gros serre-tête en velours n’a plus du tout la cote, laissez libre court à votre fantaisie et à votre exubérance ! Vous pouvez aussi vous lâcher sur les colorations : du Galaxy Hair au blanc en passant par la tendance phosphorescente, votre chevelure n’a jamais été autant un moyen d’affirmer votre personnalité.