Couleur ton sur ton : la méthode douce pour teindre ses cheveux
Plus douce qu’une coloration permanente
Coloration ton sur ton, appelée aussi coloration semi-permanente
Pour réveiller sa couleur ou masquer ses premiers cheveux blancs, la couleur ton sur ton est idéale. Elle s’estompe au fil des shampoings, sans laisser de démarcation (notamment au niveau des racines), elle est idéale pour une première coloration par exemple. C’est une coloration sans ammoniaque, qui est beaucoup moins agressive pour la fibre capillaire et la kératine. La coloration reste à la périphérie du cheveu, elle ne pénètre pas les écailles, et se contente de colorer joliment et de faire briller.
Elle ne contient pas d’ammoniaque, et donc ne décolore pas
L’inconvénient d’une coloration « normale », contenant de l’ammoniaque, c’est qu’elle assèche très fort le cheveux et peut le rendre poreux, plus sensible au froid, au chaud, et le rendre cassant. De quoi se retrouver avec une botte de paille sur la tête si l’on n’en prend pas rigoureusement soin ! La couleur ton sur ton est beaucoup plus douce et sensibilise beaucoup moins la chevelure, elle ne change pas radicalement la couleur de base du cheveu. Cela donne donc une couleur très naturelle.
Comment bien choisir sa couleur ton sur ton ?
On ne s’écarte pas trop de sa couleur naturelle pour éviter l’effet racine
L’idéal est de choisir une couleur ton sur ton qui garde la base naturelle et qui l’embellisse. Pour cela, observez vos longueurs à la lumière naturelle (fuyez les spots jaunes des magasins !) et vos racines. N’allez jamais au-delà de deux tons plus foncés. Et sachez qu’on a toujours tendance à voir sa couleur plus foncée qu’elle ne l’est en réalité. Aidez-vous aussi des méchiers sur les boîtes de colorations en boutique, chez le coiffeur ou en pharmacie afin de trouver la bonne teinte.
On peut faire une couleur ton sur ton maison
C’est la coloration la plus facile à faire soi-même. Elle est plus fluide qu’une teinture avec de l’ammoniaque, demande moins de précision et le temps de pose est plus court (20 minutes, au lieu de 35 minutes pour une coloration normale). Pour l’appliquer, la mélanger dans un biberon applicateur et l’appliquer sur les cheveux en massant, comme un shampoing. Faites de larges séparations, commencez par les racines et répartissez sur le reste de la chevelure avec les doigts (n’oubliez pas de mettre des gants), afin d’homogénéiser la couleur. L’idéal pour une couleur ton sur ton est d’utiliser des produits qui s’appliquent sur cheveux légèrement humides, ainsi la couleur accroche moins le cheveux et la couleur est plus brillante.
À quel type de cheveux s’adresse cette coloration ?
Réveiller sa couleur ou lui donner de la brillance
La couleur ton sur ton ne vous permet pas de changer radicalement de look, elle n’est pas pertinente si vous voulez devenir blonde alors que vous avez les cheveux noirs, mais elle peut vous permettre de sublimer votre couleur de base. Pour savoir comment bien la choisir, faites attention à votre carnation de peau, à la couleur de vos yeux et de vos sourcils. Si vous êtes plutôt dans des tons clairs, choisissez des reflets naturels ou glacés. Si vous êtes plutôt dans des tons chauds, choisissez des nuances dorées, cuivrées ou chocolat.
Pour masquer les cheveux blancs
Pour camoufler les premiers cheveux blancs, c’est une coloration idéale. En revanche, elle ne les couvre qu’à 80%, donc donne un rendu très naturel, mais ne masque pas totalement. Si vous avez vraiment beaucoup de cheveux blancs qui commencent à se multiplier, optez pour une couleur permanente. La coloration semi-permanente permet de foncer les cheveux plus facilement que de les éclaircir ; elle ne pourra donner que des reflets pour réchauffer la couleur à la lumière. Il existe en plus des colorations ton sur ton formulées à base d’huiles essentielles ou de cire d’abeilles, qui font les cheveux brillants, souples et soyeux et protègent la fibre capillaire.
Bien entretenir sa couleur ton sur ton
Utiliser un shampoing pour cheveux colorés
Le risque après une couleur ton sur ton est de voir la couleur dégorger ou devenir fade et terne. Alors pour la prolonger au maximum et conserver de beaux cheveux doux et brillants, on investit dans une gamme de soins capillaires spéciaux pour colorations. Ils sont spécialement conçus pour entretenir la couleur, la faire briller en boostant son éclat et ses reflets, et fixer les pigments. On choisit soigneusement ses soins en fonction de sa couleur et de sa nature de cheveux (comme pour des shampoings, masques, etc. normaux) : fins, gras, cassants… On hydrate beaucoup, et l’été on protège ses cheveux en appliquant une protection adaptée.
Ne pas faire de couleur ton sur ton trop fréquemment
Chaque pose doit être immédiatement suivie d’un soin post-coloration, qui fixe les pigments et hydrate le cheveu. Dès que la coloration commence à disparaître, on peut faire un soin repigmentant pour faire le plein d’éclat, mais il vaut mieux ne pas trop répéter les applications. Il vaut mieux attendre que la couleur se soit complètement estompée avant de la refaire, cela évitera de charbonner le cheveu et de le rendre terne !