Conseils pour réaliser une coiffure facile et adaptée à votre look
Mieux démêler ses cheveux pour une coiffure facile
Réduire le temps du démêlage
Si vos cheveux sont plutôt longs, le démêlage est votre pire ennemi. Il s’éternise, vous fait perdre du temps et fragilise considérablement votre chevelure. Ainsi, avant toute chose, sachez qu’il ne faut pas prendre l’habitude de sortir son peigne sans avoir utilisé de produit démêlant. Dans un premier temps, certains masques ou après-shampooings contribuent efficacement à faciliter votre travail. Si vous ne venez pas de laver vos cheveux, optez pour un spray léger, à appliquer uniquement sur les longueurs (au risque de voir vos racines graisser).
Démêler en fonction de sa nature de cheveux pour une coiffure facile
Si vous avez les cheveux plutôt crépus ou bouclés, on conseille de commencer à démêler avant le shampooing – une fois mouillés, les nœuds vont se renforcer et seront beaucoup plus difficiles à supprimer. Pour des cheveux ondulés, l’opération peut se réaliser sur cheveux secs avec une brosse à gros picots – avant d’en utiliser une autre, à poils naturels, pour lisser le tout. Enfin, si vous avez des cheveux très fins, ils s’emmêlent théoriquement moins. Cependant, ils sont plus cassants et plus fragiles, ainsi, il faut redoubler de vigilance pour ne pas les abîmer, en réalisant des gestes doux.
Bien définir sa coupe pour ne pas compliquer son entretien
Cheveux longs et coiffure facile : un compromis difficile
Quand vos cheveux se prolongent jusqu’au milieu de votre dos – voire davantage, il est compliqué de réaliser une coiffure facile. L’entretien vous prendra forcément du temps et, pour bien placer chaque mèche, il vous faudra une certaine dextérité. En ce sens, si vous aimez avoir une coiffure originale sans devoir prendre trop de temps pour la réaliser, coupez vos cheveux à hauteur des épaules, ils seront plus faciles à manipuler.
Ne pas trop couper pour multiplier les possibilités
Naturellement, si vous coupez vos cheveux trop souvent et qu’ils deviennent presque courts, vous limitez considérablement vos possibilités en matière de coiffure facile. En réalité, vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour donner une jolie apparence à votre tête, mais, en revanche, vous ne parviendrez pas à réaliser quelque chose d’original, qui puisse s’accorder parfaitement avec votre personnalité. En ce sens, pour bénéficier d’une grande variété d’alternatives tout en prenant le minimum de temps pour vous coiffer, l’idéal reste la coupe mi longue !
Coiffure facile sur cheveux longs : conseils et astuces
La tresse, un atout charme à manier comme on le souhaite
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser pousser vos cheveux et que vous considérez cette longueur comme une caractéristique de votre personnalité, n’optez pas pour le mi-long dans l’espoir de réaliser une coiffure facile. En effet, avec un peu d’entraînement, vous pouvez réussir à coiffer joliment votre longue crinière, en quelques minutes seulement ! Par exemple, avec une ou deux grandes tresses, vous pouvez vous amuser à créer toutes sortes de looks.
Le chignon, pour un vrai confort et une allure sérieuse
Les cheveux trop longs laissés « en liberté » donnent parfois l’impression d’un certain laisser-aller. Pour un événement important – familial ou professionnel, il est conseillé de fonder sa coiffure facile sur la création d’un chignon. En commençant par une simple queue-de-cheval bien fixée, vous pouvez poursuivre, en enroulant vos cheveux comme vous le souhaitez. Pour plus d’originalité, utilisez la méthode des tresses – réalisées avec 3 mèches pour plus de solidité – en vue de garder toute votre élégance. À l’occasion d’un rendez-vous professionnel, on privilégie traditionnellement le chignon bien tiré tandis que, pour un événement familial, l’effet d’une tresse ou de mèches laissées libres est souvent apprécié.
Coiffer ses cheveux mi-longs en quelques minutes
Un carré bien lissé, une coiffure facile pour un joli résultat
Les coupes au carré, rendues plus élégantes lorsqu’elles sont dynamisées par un dégradé, se mettent particulièrement bien en forme à l’aide d’un fer à lisser. En quelques minutes seulement, la coiffure est prête. Pour plus d’originalité, prenez une ou deux mèches à boucler : l’alternance entre le lissé et l’ondulé donnera du relief et un aspect jeune à votre coupe de cheveux. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un produit protégeant les cheveux de la chaleur, pour éviter qu’ils deviennent cassants.
Tresse, chignon, queue-de-cheval : une multitude de possibilités
Avec des cheveux mi longs, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour réaliser une coiffure facile. Deux petites tresses de chaque côté que vous attachez à l’arrière de votre tête, une petite queue-de-cheval ou un chignon, tout est possible ! Avec une longueur moyenne, la coiffure tient généralement plus facilement : il suffit d’utiliser un petit peu de laque pour rester tranquille toute la journée. Enfin, quand il n’y a pas trop de longueur, l’usage de barrettes et pinces en tous genres est idéal pour ajouter de la fantaisie.