Réserver
Revenir
Conseils et astuces pour une pédicure maison

Conseils et astuces pour une pédicure maison réussie !

La pédicure maison pour résoudre certains problèmes

Les pieds, trop souvent malmenés

Dans des chaussures peu adaptées ou soumises à un rythme de marche effréné, les pieds peuvent rapidement souffrir de vos habitudes de vie. Dans les cas les plus préoccupants – douleurs importantes ou infections, il devient impératif de prendre rendez-vous chez un professionnel. En revanche, pour des petits problèmes bénins, quelques astuces vous permettent de réaliser une pédicure maison, idéale pour vous sentir mieux par la suite. Par exemple, des conseils faciles à appliquer vous guident pour éliminer les odeurs – ou apaiser les douleurs après beaucoup de marche.

En finir avec les odeurs et apaiser les douleurs

Si des problèmes d’odeurs aux pieds vous gênent au quotidien, pensez, dans un premier temps, à oublier les chaussettes en synthétique ou les chaussures trop chaudes. Vos pieds doivent respirer pour ne pas transpirer ! Si vous avez déjà changé vos habitudes et que les odeurs persistent, déposez une crème antibactérienne à base de sels d’aluminium ou trempez vos pieds pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau tiède salée. Par ailleurs, si vous avez des douleurs suite à une activité physique importante, un gel à la fois relaxant et vivifiant vous sera d’un grand secours.


Conseils pour avoir de jolis ongles de pieds

Les soins de base pour tous

La pédicure maison inclut également les gestes effectués pour embellir vos ongles de pieds. Avant toute chose, chaque personne les coupe – de préférence avec une pince adaptée. Comme pour les mains, il est possible de limer les bords pour les rendre plus ronds. En revanche, si vous observez un ongle incarné, faites le nécessaire pour le soigner en autonomie, en pensant bien à désinfecter la zone concernée, ainsi que les outils. Si vous n’y parvenez pas seul, il faudra consulter.

Du vernis sur les pieds, un gage de charme

Les femmes pensent surtout à se vernir les ongles des pieds l’été, quand elles portent des sandales et vont à la plage. Toutefois, il est possible de le faire tout au long de l’année, afin de se sentir – en permanence – bien dans son corps. Pour éviter de rater votre pédicure maison, écartez bien vos orteils les uns des autres. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, une bande d’essuie-tout peut être suffisante.


Les étapes d’une pédicure maison complète

Le bain de pied, relaxant et bénéfique

Toute pédicure maison commence par un bain de pieds. Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron et la même quantité en huile essentielle de lavande. Avec ces différents produits, vous hydratez votre peau, blanchissez vos ongles et soignez les éventuelles petites infections. Pour bien ramollir la peau et faciliter les étapes suivantes, laissez vos pieds dans l’eau pendant au moins 10 minutes : profitez de ce temps pour vous relaxer !

Le soin du pied à la maison en détail

Pour que votre pédicure maison vous profite, commencez par poncer délicatement la plante du pied et le talon, en vue de supprimer les callosités. Une fois l’opération terminée, rincez les deux pieds. Avant de sécher la peau, massez-vous à l’aide d’un produit exfoliant, en insistant sur les zones où vous avez trouvé des callosités. Sur les contours des ongles, repoussez les cuticules avec un bâton de manucure. Après avoir soigneusement coupé les ongles, vous pouvez, au choix, opter – ou non – pour une pose de vernis. En revanche, dans tous les cas, il est très important de déposer une crème hydratante à la fin du soin.


Le matériel à posséder pour prendre soin de ses pieds

Les indispensables

Si vous n’êtes pas dans l’obligation, pour votre pédicure maison, de disposer d’un grand nombre d’outils, quelques objets restent indispensables. En effet, la pince ou le coupe-ongles sont nécessaires, tout comme la râpe ou la pierre ponce. Enfin, en fonction de votre nature et de vos éventuels problèmes, choisissez au moins une crème adaptée. Contre les odeurs ou hydratante, selon les cas.

Des petits plus susceptibles de vous faire du bien

Vous avez envie de vous octroyer des séances de pédicure maison régulières et approfondies ? Achetez du matériel afin de vous faciliter la tâche. Dans un premier temps, choisissez les meilleures huiles essentielles à ajouter dans votre bain de pieds, sachant que la lavande est la première à choisir, pour ses propriétés antibactériennes. Pour vous faciliter la vie, des appareils sophistiqués vous aident à éliminer les callosités et à adoucir le talon, particulièrement vulnérable face à ce type de problème. Enfin, pour un moment de détente, le bain de pieds massant est un plus qui vous plaira sans aucun doute. Vous pouvez en trouver un peu partout, sur la toile et dans les grandes surfaces.