Connaître la french manucure et ses secrets !
L’histoire de cette manucure simple et chic
Quand la technique ne portait pas ce nom
On identifie le début de la french manucure à une époque où le terme n’existait pas – alors même que la pratique, elle, était réellement courante. Aux États-Unis, les années 1930 rimaient avec crise. Les femmes n’avaient – comme toute la famille – que très peu de moyens. Elles devaient rester sobres pour ne pas se mettre en marge d’une société en situation délicate. Ainsi, Max Factor, créateur d’une marque de cosmétiques – à l’époque – connue, a mis en vente un kit ongles avec un vernis rose pâle et un autre blanc. Le tout était d’embellir ses bouts de mains en toute discrétion, avec des produits à bas prix.
Le déploiement de la « french manucure »
En 1978, toujours outre-Atlantique, Jeff Pink, un créateur de vernis, dépose l’appellation de « french manucure ». Il choisit ce terme pour représenter le chic à la française, entre l’élégance et la décontraction. Il crée le premier kit vendu au grand public, en réponse à la demande des cinéastes hollywoodiens, souhaitant que les actrices soient maquillées de façon naturelle, pour renforcer leur impact dramatique. Finalement, puisque cette manucure est portée par de grandes stars américaines, elle s’exporte en Europe et rencontre, au fil du temps, un réel engouement à l’échelle mondiale.
Comment réaliser une french manucure ?
Le matériel nécessaire
Pour réussir une french manucure, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel. Assurez-vous, simplement, d’avoir en votre possession :
- Une base transparente
- Un vernis de couleur pâle
- Un vernis blanc mat
- Un top coat
- Un coton tige
- Du dissolvant
Par ailleurs, l’idéal pour une jolie french manucure est d’avoir déjà limé ses ongles avant de commencer le travail.
La méthode à suivre
Disposez votre base sur chaque ongle et attendez qu’elle soit totalement sèche. Réalisez la même opération avec le vernis rose pâle. Là encore, il est impératif de poursuivre si – et seulement si – la couche de vernis coloré est totalement sèche. Si vous ne respectez pas ce conseil, le résultat risque d’être bien moins joli à voir. Par la suite, appliquez le blanc sur le bout des ongles. Idéalement, il faudrait pouvoir réaliser cette opération en une seule fois, dans l’objectif de réaliser une démarcation nette. Quand le blanc est également sec, étalez une fine couche de « top coat » pour faire briller le tout.
Quelques astuces pour celles qui rencontrent des difficultés
La technique du vernis blanc sur un doigt
Si vous n’arrivez pas, avec un pinceau classique, à tirer un trait net sur le bout de votre ongle, une autre idée pourrait vous aider à afficher une sublime french manucure. Déposez une couche de vernis blanc sur le bout intérieur de votre doigt. Posez l’ongle au bord, puis basculez-le sur la couche de vernis. Le blanc s’étalera de façon uniforme sur la partie supérieure de l’ongle.
L’astuce du ruban adhésif et l’usage du crayon blanc
Quand le vernis rose est parfaitement sec, vous pouvez déposer un bout de ruban adhésif transparent sur la partie à ne pas vernir en blanc. Par la suite, il suffit de tirer votre trait sur le bout des ongles en débordant sur le ruban adhésif –, une fois enlevé, vous ne verrez, sur vos mains, aucune trace de french manucure ratée ! À noter qu’il existe également des crayons blancs pour cette manucure : ils sont moins jolis qu’un vernis bien posé, mais restent, au final, une bonne alternative – lorsque l’on ne parvient pas à obtenir de bons résultats avec les méthodes traditionnelles.
Les tutoriels de french manucure sur Internet
Les marques se lancent dans leurs propres tutoriels
Pour savoir comment réaliser une french manucure sans la rater, l’idée de regarder un tutoriel vidéo vous a probablement frôlé l’esprit. En effet, quoi de mieux que des images pour bien comprendre le geste à réaliser ? Les marques de cosmétiques – et de beauté en général – ont toutes remarqué cette mode et la suivent à la lettre : OPI, grande figure des vernis à ongles, a réalisé sa propre vidéo pour expliquer les étapes d’une french manucure réussie.
Regarder plusieurs tutoriels pour trouver la meilleure méthode
Si vous cherchez à réaliser votre french manucure en autonomie, vous vous préparez à réaliser une opération complexe. Ainsi, l’idéal est de regarder plusieurs tutoriels. Cette initiative vous permettra de mieux vous familiariser avec la méthode, tout en trouvant les astuces les mieux adaptées pour vous. En réalité, il existe plusieurs manières de réaliser cette manucure seule : fouillez un peu sur la toile, vous trouverez rapidement les techniques les mieux adaptées à un travail réalisé en autonomie.