Réserver
Revenir
Connaissez-vous le massage néo reichien ?

Connaissez-vous le massage neo-reichien ?

Harmoniser vos flux énergétiques

Rétablir le flux énergétique

Initiée par le docteur Wilhelm Reich, psychiatre et psychanalyste, la méthode de massage neo-reichien est basée sur la prise en compte de la personne massée dans son intégralité. Le corps physique et la dimension psychologique sont traités de façon à rétablir un flux énergétique harmonieux dans tout l’organisme.

Des vertus thérapeutiques

A mi-chemin entre le massage et la psychothérapie, le massage neo-reichien est d’ailleurs considéré comme un massage thérapeutique. Il est à ce titre, utilisé par les psychothérapeutes en complément des méthodes traditionnelles, pour solutionner certains troubles psychologiques et redonner confiance en soi.


Les objectifs du massage neo-reichien

Les signes d’un dérèglement des énergies

Si le flux énergétique est bloqué à un ou plusieurs endroits précis, les répercussions se font ensuite ressentir sur l’ensemble du corps mais aussi sur l’aspect psychologique de la personne. Ainsi, maux de ventre, stress, angoisse, maux de tête, peuvent être autant de signaux d’un dérèglement de la circulation énergétique.

Détendre et relaxer

L’objectif de cette méthode de massage est d’apporter au patient un bien-être général, en éliminant les tensions musculaires et le stress accumulé, mais aussi de lui redonner confiance en soi. En effet, selon l’initiateur de cette méthode – le Dr Reich – les clients se dressent, inconsciemment, une armure musculaire, pour mettre de côté leurs problèmes psychologiques. D’où l’apparition excessive de problèmes de dos, de courbatures, de raideurs ou encore de maux de tête. En soignant l’esprit, le massage libère le corps des tensions.


Première étape d’une séance de massage néo-reichien

Un rapport de confiance avec le masseur

Lors d’une séance, la personne massée est invitée par le praticien à exprimer ses émotions, avant d’effectuer quelques exercices de respiration. Le praticien et le sujet agissent de concert, à l’image d’un dialogue. En effet, le client doit être en mesure de pouvoir verbaliser ses émotions, ce qui demande d’atteindre un certain état de confiance. A noter que le massage se déroule généralement sur une durée d’une heure à une heure et demi. Le client a donc largement le temps de profiter de sa séance.

Chasser les émotions négatives

Cette étape est essentielle dans la technique du massage neo-reichien, qui repose sur le fait qu’une charge émotionnelle trop importante, et souvent inconsciente, peut être à l’origine de troubles et de blocages physiques. Ces troubles enfouis au fond de l’esprit du client l’empêchent de mener une vie sereine. Ce genre de méthode est ainsi tout particulièrement recommandé aux personnes souffrant du stress de la vie active ou traversant une période difficile.


Seconde étape de la séance

Le massage technique

Une fois cette étape préliminaire accomplie, le masseur effectue alors un massage à proprement parlé, utilisant pour cela des huiles ou des crèmes de massage, afin de détendre parfaitement le patient. Les muscles se défroissent plus facilement et le corps est plus enclin à se détendre. Le patient atteint donc une relaxation complète, du corps mais aussi de l’esprit.

Le bilan avec le masseur

Il est à noter qu’au cours du massage, la personne massée est encore une fois, invitée à verbaliser ses émotions et ses sentiments, notamment lorsque le masseur passe sur des zones de tensions. Une fois la séance terminée, le client et le masseur dresse un bilan, ensemble, de cette expérience. Afin de se sentir bien en confiance avec le praticien, il est conseillé de trouver la personne qui vous convient le mieux.