Complexe de supériorité, comment se soigner ?
Qu’est-ce que le complexe de supériorité ?
Définition du complexe de supériorité
Le complexe de supériorité, est considéré comme un trouble de la personnalité. Ces personnes-là, sont vues comme narcissiques. En effet, les individus atteints de ce complexe de supériorité s’aiment, s’admirent et méprisent les autres, qu’ils jugent inférieurs à eux.
Comment reconnaître une personne qui a un complexe de supériorité ?
Les personnes qui ont un complexe de supériorité ont une certaine attitude qui ne trompe pas :
- Elles sont prétentieuses
- Elles se moquent facilement
- Elles montrent une forte confiance en elle
- Elles n’écoutent pas les autres
- Elles utilisent souvent l’expression « Moi je »
- Ne supportent pas la contrariété
- Ont toujours un besoin d’être admirées
- Tombent dans le mensonge pour se donner plus d’importance
- Critiquent et déprécient la réussite des autres
Il faut souligner que les hommes sont plus touchés par ce complexe de supériorité !
D’où vient ce complexe de supériorité ?
Comprendre le complexe de supériorité
Dans 9 cas sur 10, le complexe de supériorité, révèle en réalité un complexe d’infériorité ! D’après les psychologues, c’est une contre-attaque du schéma cognitif. C’est une réaction psychologique opposée à tout ce qui nous effraie, nous fait sentir moins bien que les autres. Certaines personnes n’arrivent pas à surmonter le fait qu’ils se pensent inférieurs aux autres et surcompensent pour combler ce vide, cette infériorité à travers le mépris. Leur supériorité, n’est donc qu’une image qu’ils se donnent, pour faire croire qu’ils se pensent au-dessus de tout le monde. Le complexe de supériorité peut être également lié à l’éducation. Si des parents donnent beaucoup trop d’importance à leur enfant, en lui disant sans cesse qu’il est le meilleur, il peut en grandissant se sentir supérieur aux autres. On est ici dans un schéma cognitif où « Tout m’est dû ».
Peut-on guérir du complexe de supériorité ?
Existe t-il un traitement ?
Il faut savoir qu’une personne narcissique relève de la psychiatrie. Les personnes qui souffrent d’un complexe de supériorité ne demandent en aucun cas de se faire aider, du fait qu’elles n’en souffrent pas tellement. Mais, elles peuvent éprouver le bien-être de se confier à un thérapeute, du fait que c’est un mal-être. Au cours des séances, nombreuses sont celles qui avouent qu’elles se sentent nulles. La thérapie va les aider à réaliser que même sans montrer leur supériorité, ce sont des personnes bien, avec de grandes qualités.