Comment intégrer la pleine conscience à la dégustation du vin ?
Cet article est sponsorisé par Wineandbarrels.
Le saviez-vous : en portant une attention accrue à l’expérience de dégustation du vin, on peut savourer chaque gorgée plus pleinement. En effet, se détacher des pensées parasites aide à se concentrer sur le moment présent, favorisant ainsi une expérience plus immersive et plus gratifiante. Chez Wineandbarrels, notre expertise en conservation du vin nous permet d’offrir une expérience de dégustation parfaite. Dans cet article, nous partageons nos meilleurs conseils pour y parvenir.
Faites une respiration consciente avant de commencer la dégustation
Chez Wineandbarrels, nous recommandons aux personnes qui achètent une cave à vin sur notre site de toujours marquer un temps d’arrêt avant chaque dégustation. Prenez quelques minutes pour accorder une attention particulière à votre respiration, afin de calmer votre esprit et d’amener votre corps dans un état de relaxation.
Ce faisant, vous diminuez le flot de pensées et favorisez un état de quiétude mentale. Cela peut améliorer la concentration et la clarté mentale, afin de pouvoir vous délecter de chaque gorgée de votre breuvage.
Fermez les yeux si vous le souhaitez et portez votre attention sur votre respiration naturelle. Sentez l’air entrer et sortir de vos narines, ou observez la montée et la descente de votre poitrine et de votre abdomen. Après 1 à deux minutes, vous devriez être prêt à passer à la dégustation.
Observez la couleur et la texture du vin de manière consciente
Vous devez verser le vin avec délicatesse. Inclinez légèrement le verre pour que le liquide s’étende sur les parois, formant une fine pellicule. Pendant ce temps, observez attentivement sa couleur, sa robe et sa texture.
Cette pratique peut vous aider à déduire des informations sur l’origine du vin, sa production et son cépage. Gardez à l’esprit qu’une meilleure compréhension du vin enrichit d’autant plus votre expérience qu’elle développe vos compétences de dégustation.
Par exemple, observez les gouttelettes qui se forment sur les parois du verre après avoir fait tournoyer le liquide. La finesse et la persistance des larmes peuvent vous donner des informations sur sa structure et son potentiel de vieillissement.
Écoutez vos sensations olfactives sans jugement préalable
Déguster du vin en pleine conscience consiste aussi à ne pas porter de jugement à l’ensemble des éléments qui composent l’expérience de dégustation. Cela implique d’engager activement vos sens :
● la vue,
● l’odorat,
● le goût,
● le toucher,
● et même l’ouïe.
Par exemple, vous devez porter votre attention sur la sensation de votre paume de main serrant la bouteille, le mouvement de votre bras et le bruit du liquide dans le fond du verre. Ce faisant, vous pouvez percevoir le vin de manière plus complète et approfondie.
Remarquez les pensées et les sensations qui surviennent pendant la dégustation, sans les juger. Laissez-les aller et venez-y simplement.
Concentrez-vous sur chaque saveur et texture lors de la dégustation
Tout comme au moment de verser le vin dans le verre, vous devez déguster de façon lente et attentive. Savourer en pleine conscience peut être un exercice de méditation en soi. L’idée est de se concentrer sur le moment présent, de lâcher prise et de cultiver un sentiment de gratitude pour l’expérience sensorielle que l’on vit.
Quelles sensations vous submergent lorsque vous humez ou roulez le vin dans votre bouche ? Concentrez-vous sur les différentes saveurs qui se développent. La pleine conscience permet d’aiguiser ses capacités sensorielles. En vous concentrant pleinement sur chaque aspect du vin, il est possible de détecter des nuances subtiles que vous auriez pu manquer autrement. Cependant, cette pratique demande du temps et de la patience. Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas à vous concentrer parfaitement au début. Continuez à savourer vos boissons de façon consciente et vous remarquerez des améliorations au fil du temps.