Réserver
Revenir
Comment faire un chignon ?

Comment faire un chignon ? Pour une coiffure chic

Zoom sur le chignon

Qu’est-ce qu’un chignon ?

Le chignon est une coiffure qui existe depuis des siècles. C’est une coiffure classique et très chic souvent réservée pour les grandes occasions ou les mariages. Le chignon permet de dégager la nuque, les épaules et le cou. Il est idéal pour mettre en valeur le visage, les pommettes. Mais aussi, votre belle parure autour du cou ou vos boucles d’oreilles.

Le chignon pour qui ?

C’est une coiffure qui va à toutes les femmes, quel que soit son style ou son type de cheveux. Si vous le réalisez correctement, votre chignon tiendra toute la journée. Il faut faire attention qu’il ne tire pas trop au niveau des tempes, au contraire, il doit être souple. Le chignon est facile et rapide à faire, il convient parfaitement aux femmes pressées.


Comment faire un chignon ? Les différentes variantes du chignon

Le chignon bun

Le chignon bun est l’un des chignons les plus faciles à réaliser. Il se réalise avec un bun, que vous pouvez trouver dans de nombreuses enseignes. Il est important que vous choisissiez un bun de la couleur de vos cheveux, pour qu’il puisse être le moins visible possible. La grosseur doit être également adaptée à vos cheveux, s’ils sont fins, épais, longs ou mi- longs. Pour réaliser un chignon bun, il vous faut :

  • Un bun
  • Un élastique fin
  • Huit à dix épingles
  • De la laque

Pour commencer, faites une queue-de-cheval, plus ou moins haute selon le rendu que vous souhaitez. Puis, placez la queue-de-cheval à l’intérieur de votre bun. Répartissez les cheveux sur le bun, de manière égale. Brossez vos cheveux pour qu’ils soient lisses et qu’ils recouvrent bien le bun. Divisez les cheveux de devant en deux parties, en gardant les longueurs sur le bun, pour enrouler vos cheveux autour du bun. Pour finir, fixez le tout avec des épingles à chignon et de la laque.

Le chignon banane

Le chignon banane est le chignon parfait pour une belle occasion. Il apporte une touche de glamour à votre look. Si vous avez un petit cou, il permettra de donner l’illusion qu’il est allongé et plus fin. Le chignon banane est parfait pour une nuque sexy et dégagée. Pour votre chignon banane, vous avez besoin :

  • D’un peigne
  • Des épingles à chignon
  • De la laque

Si vos cheveux sont fins, pensez à les texturiser en les crêpant avec un peu de laque. Placez vos cheveux en arrière comme pour une queue-de-cheval et faites votre raie. Prenez vos longueurs dans une main et enroulez les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne. Enroulez le tout en remontant en torsade sur votre tête. Pour tout fixer, utilisez les pinces que vous allez placer sur toute la longueur du chignon. Pour finir, vaporisez d’un peu de laque.

Le chignon tressé

Si vous aimez le look romantique, optez pour le chignon tressé. Voici une petite technique, le chignon à deux tresses :

  • Faites une raie sur le côté assez basse et brossez bien vos cheveux
  • Commencez la première tresse du côté ou vous avez le plus de cheveux
  • Maintenez la tresse à l’arrière
  • De l’autre côté, faites également une tresse
  • Assemblez la première tresse et vos longueurs non tressés
  • Réalisez un chignon
  • Pour finir, enroulez la seconde tresse autour du chignon et fixez-la avec des pinces

Le chignon floue

Pour un look plus décontracté, optez pour le chignon flou. Pour cela, dégagez quelques mèches selon votre coupe de cheveux et vos longueurs. Rassemblez en queue-de-cheval l’ensemble de vos cheveux. Prenez un petit élastique pour attacher vos cheveux en queue-de-cheval basse. Une fois attachés, vous pouvez retirer quelques mèches au niveau de l’attache, pour donner du volume et un effet décoiffé. Avec un peigne crêpez toute la queue-de-cheval et enroulez la longueur autour de l’élastique, comme pour un chignon classique. Pour fixer le chignon, utilisez des pinces neiges qui sont très discrètes. Un petit peu de laque et le tour est joué.


Comment faire tenir mon chignon toute la journée ?

Des cheveux propres, mais pas trop

Pour que votre chignon tienne toute la journée, il est préférable ne pas laver vos cheveux le jour même. Un chignon tient mieux sur des cheveux sales ou lavés la veille. S’ils sont trop propres et lisses, vous pouvez utiliser un shampoing sec pour qu’ils accrochent mieux.

Quelle laque choisir pour faire tenir mon chignon ?

Pour que votre chignon tienne bien, la laque est indispensable. Mais il faut bien la choisir. Tournez-vous vers une laque qui s’élimine facilement, pour éviter l’effet cartonné. Le shampoing sec peut aussi être utilisé, il matifie et donne de la matière aux cheveux. Enfin, pour que votre chignon tienne bien, fixez une base avec plusieurs mèches et des épingles. Optez pour une base solide sur laquelle vous allez rajouter vos cheveux.


Le chignon idéal pour des cheveux en bonne santé ?

L’avantage du chignon

L’avantage du chignon est qu’il permet d’avoir une coiffure chic et rapide à faire. Il se décline en plusieurs versions, pour des chignons originaux et beaux. Il est facile à faire, ce qui est un bon point pour celles qui ne sont pas douées avec les coiffures. Enfin, il permet d’espacer les shampoings, les cheveux deviennent gras moins vite et il cache également les cheveux sales.

Les inconvénients du chignon

Attention, il ne faut pas abuser du chignon tous les jours et surtout évitez de faire des chignons trop tirés ! En effet, le chignon abîme les cheveux, car ils sont étouffés. Conséquences ? Vous perdez vos cheveux. Après une journée avec un chignon, pensez à le défaire en arrivant chez vous et vous masser le cuir chevelu, pour relancer la micro-circulation du sang.