Réserver
Revenir

Comment enlever son vernis semi-permanent ? Tout ce qu’il faut savoir pour de jolis ongles en bonne santé !

Qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?

Comment poser du vernis semi-permanent ?

Comme son nom l’indique, le vernis semi-permanent est un vernis qui a une durée de vie plus longue qu’un vernis à ongles classique. Composé de gel acrylique pigmenté, le vernis à ongles semi-permanent s’applique au pinceau et a une durée de vie d’au moins deux semaines. Une manucure à domicile dure à peu près 40 minutes puisqu’elle nécessite un séchage plus long qu’une manucure classique. Entre chaque couche de vernis, votre esthéticienne vous passera les ongles sous une lampe à UV qui permettra le bon séchage du produit.

La manucure semi-permanente comporte-t-elle des risques pour les ongles ?

Afin de catalyser le gel acrylique pigmenté, il est nécessaire de passer les ongles vernis sous une lampe à UV à plusieurs reprises. En 2013, une étude de la Skin Cancer Foundation a été publiée mettant en garde contre cette exposition aux UV, qui sans comporter un risque majeur, implique tout de même une menace de cancer de la peau. C’est ainsi qu’était recommandé d’utiliser une crème solaire SPF 15 pour toute exposition répétée aux rayons ultra-violets.


Comment procéder pour une pause de vernis semi-permanent

Espacer les séances

Bien que les risques soient faibles, une pose de vernis semi-permanent a tout de même tendance à abîmer l’ongle en soi, au-delà de l’effet qu’il peut avoir sur la peau. Ainsi, il est « important de faire des pauses de vernis semi-permanent espacées d’une dizaine de jours, durant lesquelles on va prendre soin de ses ongles en les hydratant », dit Audrey du blog Nail Art, Bien-Être et Paillettes. Comme avec un vernis classique, les ongles ont tendance à sécher au contact trop étendu du vernis semi-permanent sur l’ongle.

S’assurer de ne pas garder son vernis semi-permanent trop longtemps

Ce qui participe à la dégradation de l’état des ongles est aussi le fait de garder le vernis semi-permanent sur les ongles pendant une période trop longue. Afin que l’ongle ne se ramollisse pas, ne développe pas de mycose ou ne se casse pas, il vaut mieux prendre les devants et enlever son vernis semi-permanent avant l’échéance des trois semaines. De toute manière, il n’est pas fait pour être gardé plus longtemps, ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, soit après la limite des deux semaines passées, le vernis s’écaillera et l’on commencera à voir l’ongle à la base de la cuticule, puisqu’il continue à pousser.


Peut-on enlever son vernis semi-permanent soi-même ?

Comment enlever son vernis semi-permanent soi-même ?

Il est effectivement possible d’enlever son vernis semi-permanent soi-même. Il existe des kits tous faits, ou vous pouvez vous-même vous confectionner un petit atelier. Pour cela, du coton, du dissolvant à l’acétone et du papier d’aluminium sont les seules choses dont vous aurez besoin. Imbibez vos morceaux de coton de dissolvant, placez-les sur vos ongles et entourez votre première phalange d’aluminium. Laissez poser quelques minutes pour dissoudre le gel.

Comment enlever son vernis semi-permanent avec un kit professionnel

Si vous ne vous faites pas confiance, certains professionnels proposent des kits de dépose de vernis semi-permanent déjà prêts à l’emploi. L’avantage de tels kits est qu’ils sont quelques peu plus élaborés que ceux que vous pouvez vous fabriquer vous-même. Ainsi, plutôt que de vous embêter avec morceaux d’aluminium, vous pouvez choisir ce que l’on appelle des capuchons à ongles et qui permettent de maintenir les cotons en place sans problèmes. Ils sont réutilisables et ne coûtent pas beaucoup plus qu’un rouleau de papier d’alu.


Comment enlever son vernis semi-permanent professionnellement

Comment enlever son vernis semi-permanent avec une esthéticienne ?

Que vous ne vous fassiez pas confiance, que vous n’estimiez pas avoir le temps nécessaire, ou simplement que vous n’ayez pas envie de le faire vous-même, il est possible de vous faire enlever votre vernis semi-permanent par une esthéticienne à domicile. L’avantage dans ce cas, est qu’elle aura tout de même bénéficié d’une formation pour faire la dépose de la meilleure manière possible. Le principe restera le même que celui que vous feriez vous-même chez vous, bien sûr. En revanche, elle saura vous conseiller sur l’entretien de vos ongles, et pourra également faire un diagnostic de leur état pour la prochaine pose.

Quels conseils pour prendre soin de ses ongles après une manucure semi-permanente ?

Il existe plusieurs manières de prendre soin de ses ongles pour les maintenir en bon état après la pose, et la dépose d’un vernis semi-permanent. Mais comment enlever son vernis semi-permanent et tout de même maintenir de jolis ongles en bon état ? Il est important, surtout, de les hydrater. Pour cela, il existe divers produits. Il vous faut aussi les limer et les couper afin de lutter contre leur ramollissement. Autrement, vous pouvez aussi opter pour une cure détox pour les ongles à la japonaise, consistant en une multiplication de poses de soins sur les ongles : hydratant, lissant, promouvant la circulation du sang. À vous d’essayer !