Réserver
Revenir
Comment devenir esthéticienne

Comment devenir esthéticienne : Un métier d’avenir très prisé !

Devenir esthéticienne : la formation minimale pour une meilleure insertion

Le CAP Esthétique, une première étape

Vous voulez devenir esthéticienne, mais vous n’avez pas pour objectif de réaliser des études longues ? Après la 3ème, une fois le Brevet des Collèges en poche, il est possible d’intégrer un CAP Esthétique. Si vous sortez tout juste du collège, la formation durera deux ans. Dans certains cas, en vous adressant à une école privée ou en pouvant justifier d’un certain niveau scolaire, il est possible d’obtenir le diplôme en seulement un an. En revanche, il faut savoir que le CAP est une première étape. À lui seul, il est difficilement suffisant pour trouver du travail.

Poursuivre avec un Brevet Professionnel

De plus en plus de titulaires de CAP poursuivent vers le BP, Brevet Professionnel. En deux ans, il permet d’acquérir un niveau équivalent à celui du baccalauréat. Dans l’esthétique, cumuler les deux diplômes est la meilleure solution pour être polyvalent et, ainsi, trouver plus facilement un emploi. Le CAP contient encore beaucoup de cours théoriques et permet de connaître les bases de l’épilation, des soins du pied et du visage, du maquillage ou encore de la manucure. Seulement, il ne donne pas le temps d’approfondir ces notions ou de maîtriser les soins du corps.

https://www.youtube.com/watch?v=QcGOY_CkOKE

Les qualités requises pour exercer en tant qu’esthéticienne

Savoir communiquer avec la clientèle

Pour devenir esthéticienne, la timidité ou le manque de politesse sont de véritables handicaps. En effet, cette professionnelle de la beauté se doit d’être agréable et diplomate. Par ailleurs, la pratique du métier nécessite une certaine confiance en soi, puisqu’il faut savoir être force de proposition devant une cliente hésitante – tout en faisant preuve d’un réel tact. Enfin, la plupart des instituts employant les esthéticiennes demandent un sens du commerce, puisque des produits de beauté sont en vente sur place.

Des qualités physiques indispensables

Sur le plan physique, l’esthéticienne est dans l’obligation d’être irréprochable. Coiffure propre et cheveux attachés, mains soignées et apparence à la fois féminine et discrète sont indispensables. Par ailleurs, la professionnelle est amenée à utiliser souvent le toucher. Pour cela, il faut une certaine habilité, afin d’être en mesure de détendre le client. Pour un soin du visage, par exemple, le fait de ne pas utiliser les bons gestes peut nuire à la qualité du résultat. Bien sûr, un brin de créativité est apprécié pour les soins beauté, notamment quand il s’agit de vernis à ongles ou de maquillage !


Pourquoi devenir esthéticienne ? S’investir dans un métier porteur

La volonté, un facteur impératif

Il est impossible de songer à devenir esthéticienne par dépit, parce que vous ne trouvez pas d’autre alternative. Pour être efficace dans le métier, il faut avoir l’envie de satisfaire la clientèle, le plaisir du travail réussi et l’imagination pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque profil. En somme, on ne peut pas s’improviser esthéticienne. Si vous n’avez pas le sourire chaque jour au travail, vous ne ferez pas l’unanimité et ne parviendrez pas, au final, à convaincre la clientèle.

Un secteur porteur

Cependant, si vous ressentez une réelle envie de travailler dans le milieu de l’esthétique, formez-vous et lancez-vous ! Ce secteur professionnel se porte très bien de nos jours. Les femmes et les hommes aiment prendre soin d’eux et s’offrir, en institut de beauté, des soins, en vue de se sentir mieux dans leur peau. Les hommes s’épilent parfois autant que les femmes, ces dernières aiment avoir un vernis semi-permanent original posé sur leurs ongles, tandis que les massages et autres soins du visage sont extrêmement convoités. En bref, il n’y a aucune raison qu’une bonne esthéticienne ne trouve pas sa clientèle.


Profils ambitieux, formez-vous davantage en esthétique !

Le baccalauréat professionnel et le BTS

Si vous avez un bon niveau scolaire au collège, vous pouvez tenter le baccalauréat professionnel en esthétique. Si ce diplôme, à lui seul, peut vous permettre de trouver un emploi, l’idéal est de le combiner à un BTS Esthétique, cosmétique et parfumerie. Ce cursus vous permettra d’acquérir des compétences de manager, pour bénéficier, une fois sur le marché de l’emploi, du statut de cadre dans un grand spa, par exemple.

Spécialisez-vous et multipliez vos compétences

Au cours de votre cursus scolaire, pensez à vous spécialiser – en fonction de vos goûts – dans la parfumerie, le massage, l’onglerie ou encore la vente. Par la suite, si vous vous en sentez capable, continuez les formations avant de devenir esthéticienne : un BTS Négociation Relation Client ou Management des Unités Commerciales fera de vous une personne capable de gérer une structure dans son intégralité.