Réserver
Revenir
atmosphère zen à la maison

Comment créer une atmosphère plus zen chez soi ?

Le rythme de vie effréné engendre un stress quotidien qui peut être à la longue néfaste pour la santé. Il est ainsi fort agréable de pouvoir trouver un havre de paix pour se détendre après une journée chargée. Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces est de réussir à créer une atmosphère zen dans votre maison. Différents éléments seront à prendre en compte aussi bien au niveau de l’aménagement que des éléments de décoration. Si vous êtes à la recherche d’un intérieur propice au bien-être, cet article vous donnera toutes les clés pour cela.

Désencombrer son intérieur pour une atmosphère zen

Pour créer une atmosphère plus zen à la maison, il est primordial d’épurer son intérieur. De ce fait, vous devez éviter d’entasser des objets et accessoires qui finissent par prendre de la place. Faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous de tout ce qui est abîmé ou irréparable.

Vous devez également éviter d’avoir des objets en double et vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez presque jamais. L’idée est de ne garder que ce qui est utile pour un espace de vie plus agréable. Vous vous rendrez rapidement compte que lorsque l’intérieur est épuré, l’ambiance est propice à la détente.

Choisir minutieusement les différentes sources de lumière

L’éclairage joue un rôle primordial dans l’ambiance générale d’une maison surtout si vous voulez une ambiance zen. Pour cela, il est conseillé de miser sur la lumière naturelle en ouvrant les rideaux ou les fenêtres dans la journée. À la tombée de la nuit, misez sur la lumière indirecte ou douce à travers notamment les bougies et les spots d’éclairage.

Cela vous permettra de créer facilement une atmosphère cocooning et zen. Les suspensions en rotin, les appliques, les lampes en papier de riz japonais sont à privilégier. Vous pouvez également utiliser des lampadaires basiques avec des ampoules LED blanc chaud de préférence. Ceux-ci seront parfaits pour créer une ambiance chaleureuse au sein de la maison.

Intégrer des plantes pour avoir un intérieur zen

Une atmosphère zen est un rappel à la nature, rien de mieux que les plantes pour respecter cet esprit. Les plantes vertes en l’occurrence sont un excellent choix pour égayer de façon naturelle votre intérieur. Optez pour de petites plantes en pots, des plantes suspendues ou des plantes murales pour apporter une touche décorative supplémentaire.

Pour parfaire l’atmosphère zen qui prévaut dans votre maison, vous pouvez miser sur les odeurs agréables. Il est alors possible d’utiliser des bougies parfumées, des parfums d’ambiance et d’intérieur de chez Notino ou encore un diffuseur pour huiles essentielles. Les encens sont également très prisés pour purifier l’intérieur et avoir une atmosphère zen.

Miser sur les couleurs apaisantes pour sa décoration intérieure

Les couleurs ont une importance capitale dans une maison avec une atmosphère zen. Généralement, les couleurs douces sont mises en avant, car elles sont très apaisantes. Sur les murs, les couleurs claires comme le blanc cassé, le gris clair ou encore le beige sont privilégiées pour un sentiment de calme.

Mais si vous souhaitez avoir une atmosphère un peu plus chaleureuse, vous pouvez utiliser du rose pâle ou du jaune pâle par exemple. Pour les personnes qui le désirent, des couleurs foncées comme le bleu ou le vert peuvent être utilisées, mais uniquement sur un pan de mur.